Blanche Delaborde, Benoît Glaude
et Pierre-Olivier Douphis
Préface – Ecritures protéiformes
Eric Bouchard
Le phylactère : de porte-voix à porte-média
Anne Grand d’Esnon
Le récitatif entre espace périphérique et décrochage
déictique du texte : définitions, problèmes et usages atypiques
L’ancrage des impressifs graphiques dans les mangas
des années 1980-1990
Eva Van de Wiele
L’impact des légendes versifiées sur l’histoire de la bande
dessinée espagnole (1900-1970) : parcours à travers les histoires
en images des magazines espagnols pour enfants
Benoît Glaude
Où placer les textes ? Les leçons d’Oscar-Bill,
le roi des détectives (1931)
Jan Baetens
Adapter un texte, écrire les mots
Pascal Robert
La signature dessinée de Franquin. De l’objet graphique
bédéique à l’analyseur socio-sémiotique ?
Pierre-Olivier Douphis
Territoires de Chine. Des sinogrammes dans
deux bandes dessinées franco-belges
Lost in trans-lettering : pratiques du lettrage
dans la bande dessinée allemande
Benoît Crucifix
Sans Serif Comic Strip.
Le style typographique de Barnaby
Jean-Matthieu Méon
Que faire du texte ? La bande dessinée et son lettrage
au prisme des expositions
Placer sa voix : la parole, le discours
et le son dans l’image
Jean-Charles Andrieu de Levis,
à propos de l’ouvrage de Benoît Glaude,
La bande dialoguée, une histoire des dialogues
de bande dessinée (1830-1960), 2019
Benoît Glaude,
à propos de l’ouvrage dirigé par Henri Garric,
La Destruction des images en bande dessinée, 2022
Maxime Thiry,
à propos de l’ouvrage de Côme Martin,
Lire le récit multimodal, à la limite
de ses habitudes, 2020
Jérome Uylebroeck,
à propos de l’ouvrage de Pascal Robert,
De l’incommunication au miroir
de la bande dessinée, 2017
Maël Rannou,
à propos de l’ouvrage dirigé par
Alexier Lévrier et Guillaume Pinson,
Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, 2021
Benoît Glaude,
à propos de l’ouvrage de Jan Baetens,