Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa
Préface
De la poésie au livre : une aventure éditoriale
Hélène Campaignolle-Catel
Heur(t)s et métamorphoses d’un phénix :
le livre de création dans LivrEsC
Sophie Lesiewicz
Pierre Bettencourt éditeur de
livres graphiques (1940-1961)
Frédérique Martin-Scherrer
Thierry Bouchard et Petr Herel :
une création partagée
Donner à voir l’image écrite
Marianne Simon-Oikawa
L’image écrite dans les livres
de poèmes de Pierre Albert-Birot
Armelle Leclercq
Les dispositifs visuels dans la poésie
de Christophe Lamiot Enos
Jan Baetens
Les jeux typographiques d’un poète sonore :
VUAZ (2013) de Vincent Tholomé
Poésie visuelle, dans et hors le livre
Gaëlle Théval
Collage typographique et readymade livresque
dans la poésie visuelle de Jean-François Bory
Anne-Christine Royère
Poésie, « matière d’images » :
les Gigantextes de Michèle Métail
Marie Laureillard
La poésie visuelle en France et à Taiwan :
de Jean-François Bory et Michèle Métail
à Chen Li et Hsia Yu
Créations contemporaines
Valerio Adami, Jean-François Bory,
Julien Blaine, Michèle Métail,
Claire Cuenot, Petr Herel,
Louis Roquin, Brody Neuenschwander
|
|
Réflexions sur l’image ou « l’altérité créatrice »
Tsukamoto Masanori
La photographie dans l’œuvre critique de Valéry
Chiba Fumio
Michel Leiris au miroir de Picasso
Carole Aurouet
Jacques Prévert et les images fixes
Au-delà de l’illustration : mots et
images en regard
Matsui Hiromi
Cubisme et poésie – « L’esprit cubiste » et
les livres illustrés dans les années 1910
Taniguchi Madoka
Les illustrations des Illuminations d’Arthur Rimbaud
par Roger de La Fresnaye
Ayabe Mami
Francis Ponge et Eugène de Kermadec :
autour du Verre d’eau
Anne Reverseau
La photographie, face à main de la poésie – Quand Brassaï llustre « Pigeondre »,
poème en prose de Léon-Paul Fargue
Des signes à la frontière
Yves Peyré
Henri Michaux entre écriture et peinture
Suzuki Masao
L’image bégaie, elle aussi – Lisible et visible
dans l’œuvre de Gherasim Luca
Mélina Balcázar Moreno et Amelia Valtolina
Entr’acte –Ecriture et dessin dans
l’œuvre de Valerio Adami
Karine Bouchy
« Gratter, racler, rater ». Conversations
entre calligraphie et peinture
Archive « Nulle ne me voit sans mémoire… »
Anne-Marie Christin et Philippe Clerc
Les mots regardent (1973), extraits
Lettre d’Yves Bonnefoy
Pour une visualisation optimale, nous vous recommandons de passer en mode
plein écran. Appuyez dès maintenant sur la touche F11 de votre clavier (pour PC)
ou faire la combinaison ⬆⌘F (pour Mac). A la fin du visionnage, appuyez de nouveau sur F11
ou ⬆⌘F pour revenir à un affichage normal.
|