Varia  5
________________________

 

Index des auteurs >

Autres numéros :























partager   Facebook Linkedin email
Printemps 2016

Nadia Fartas

La modernité et l’art de l’apparence. Quand C. B. rencontre C. G.

Khalid Lyamlahy

Portraits de créateurs & dialogues de créations.
Avec Rilke dans l’atelier de Rodin

Alice Labourg

(Dé-)peindre la nature : « peinture de mots » et paysages
iconotextuels dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe

Hélène Martinelli

Fantastique et Fantaisies dans la Forêt de Bohême d’Alfred Kubin

Benjamin Lesson

Vienne-Odessa aller/retour. Le montage de L’Homme à la caméra
de Dziga Vertov (1929) comme discours « autre »

Frédérique Martin-Scherrer

Le Daily-Bul, édition d’artiste(s)

Alice Scheer

La part des images ou le saisissement de la contradiction
dans Obscurité du jour de Jean Tardieu

Nataliya Lenina

Entre la littérature et la photographie est le réel : le phénomène de la
métamorphose dans A la recherche d’une enfance de Suzanne Lilar

Cécile Boulaire

Navratil, ou la littérature par l’album

Dorgelès Houessou

De la mise en scène caricaturale du discours de surnomination
politique en Côte d’Ivoire : une étude de cas

Imageries religieuses

Marc Le Person

Les enluminures relatives à la vie religieuse et consacrées
aux reliques de la Passion illustrant le texte de La Destruction
de Rome et de Fierabras dans le manuscrit à peintures de Hanovre

Patricia Viallet

Dire et / ou peindre le sacré : (en)jeux de l’esthétique nazaréenne

Andreea Apostu

Maurice Denis et l’art de l’illustration :
de l’ancien missel au livre d’artiste

Approches de l’Ancien Régime

Claire Bouyre et Pascal Duris

L’art contraint. L’exemple des images d’anatomie
et d’astronomie aux XVIe et XVIIe siècles

Mathieu Bermann

Les métaphores dans Le Poème du Quinquina de Jean
de La Fontaine : science, image et imagination

Nicolas Réquédat

Images baroques pour un texte classique ? Les frontispices
des Œuvres de Racine en dialogue avec les préfaces

Maxime Cartron

La rhétorique de Circé, ou comment construire une image
du Baroque : poésie française du premier XVIIe siècle et
couvertures anthologiques (XXe - XXIe siècles)

Aspects du voyage

Nikol Dziub

L’esquisse viatique au temps du romantisme :
notes in situ et images du passé

Florence Jou

The Mapping Journey Project : la cartographie à l’état dynamique

Actualités de la recherche

Maud Pérez-Simon

Mise en roman et mise en image.
les manuscrits du Roman d’Alexandre en prose

Elise Pavy-Guilbert

L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve
du langage dans les Salons

Anne-Christine Royère et Julien Schuh (dir.)

L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930)

Jean-Louis Jeannelle

Films sans images. Une histoire des scénarios
non réalisés de La Condition humaine

Guillaume Cassegrain

La Coulure. Histoires de la peinture
en mouvement (XIe et XXIe siècles)

Viviane Alary, Danielle Corrado, Benoît Mitaine (dir.)

Autobio-graphismes - Bande dessinée et représentation de soi

Laurent Grison, Nathan R. Grison

Anacoluthe

Comptes rendus

Nadia Fartas

L’Œil de Baudelaire

Jean-Pierre Dubost

L’illustration entre texte et image au XVIIIe siècle

Laurence Brogniez

Le titre de peintre

Marianne Jakobi

Les titres d’œuvres d’art : bilan historiographique

Cahier d’artiste
Marie Ouazzani
De l’huile sur le feu
ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.