Ernest Pignon-Ernest, sans titre, 2012
Andreea Apostu est actuellement doctorante en première année à l’Ecole Doctorale d’Etudes Littéraires et Culturelles de l’Université de Bucarest, son sujet de recherche portant sur l’œuvre d’inspiration médiévale de Maurice Denis. Depuis 2012, plusieurs articles sur les Nabis ont été publiés dans la Revue des Cercles Etudiants du Département de Langue et Littérature Française de l’Université de Bucarest : « En la forêt de longue attente… ou six promenades dans les bois des Nabis et d’ailleurs » (2012), « Intérieur et mystère. Réminiscences baroques dans les toiles d’Edouard Vuillard » (2013) et « Les avatars nabis du Christ jaune » (2014). En 2015 la revue de l’Institut Catholique de Toulouse, Interlignes, a publié l’article « Le chat entre le malin, le bibelot d'appartement et le charme féminin. Etude comparatiste sur le félin dans la peinture au temps de la Renaissance italienne et du Symbolisme français ». Un article portant sur les miniatures du ms. 12399 de la BnF, contenant le Songe de Pestilence d’Henri de Ferrières (« De la joute à plaisance à la guerre de pestilence : dynamiques de la confrontation dans quelques miniatures du ms. fr. 12399 de la B.n.F. »), est à paraître en 2015 aux éditions Classiques Garnier, dans l’ouvrage collectif Armes et jeux militaires dans l’imaginaire médiéval (XIe-XVe siècles), coordonné par Catalina Girbea.
Lire son article : Maurice Denis et l’art de l’illustration : de l’« ancien missel » à un nouveau langage décoratif
Cécile Boulaire est maître de conférences HDR à l’université François-Rabelais (Tours), membre de l’équipe InTRu (EA 6301). Ses recherches portent sur l’histoire de l’édition pour enfants, et sur l’esthétique de l’album. Son dernier ouvrage, Les Petits Livres d’or. Des albums pour enfants dans la France de la guerre froide est paru en 2016 aux PUFR. Visiter son site.
Lire son article : Navratil, ou la littérature par l’album
Agrégée de sciences de la vie et de la terre, Claire Bouyre est docteure en épistémologie et histoire des sciences. Sa thèse, soutenue en 2015 à l’Université de Bordeaux, a porté sur le vivant dans le discours sur la pluralité des Mondes, notamment dans l’œuvre du savant anglais John Wilkins (1614-1672).
Lire son article : L’art contraint. L’exemple des images d’anatomie et d’astronomie aux XVIeet XVIIesiècles
Agrégé de Lettres modernes et docteur en langue et littérature françaises de l’Université Jean Moulin-Lyon 3, Mathieu Bermann a soutenu en novembre 2013 une thèse intitulée Licence et mondanité : les Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine, qui paraîtra prochainement aux éditions Classiques Garnier. Il est actuellement ATER à l’Université Stendhal-Grenoble 3.
Lire son article : Les métaphores dans Le Poème du Quinquina : science, image et imagination
Maxime Cartron est chercheur à l’Université Lyon 3-Jean Moulin. Son projet de thèse porte sur l’appréhension anthologique de la poésie française du premier XVIIe siècle aux XXe et XXIe siècles. Il collabore régulièrement avec le site Fabula.org pour des comptes-rendus et des synthèses critiques portant sur des ouvrages et des éditions concernant le XVIIe siècle français. Dernière publication : « Pour l’épopée du XVIIe siècle… », Acta fabula, vol. 16, n°4, « Editions, rééditions, traductions », Avril 2015. Il travaille par ailleurs sur le discours moraliste, sur Racine et sur les rapports de temporalité entre texte et image.
Lire son article : La rhétorique de Circé, ou comment construire une image du Baroque : poésie française du premier XVIIe siècle et couvertures anthologiques (XXe – XXIe siècles)
Professeur en épistémologie et histoire des sciences à l’Université de Bordeaux, Pascal Duris est l’auteur notamment de Linné et la France (1780-1850), Droz, 1993, et Histoire des sciences de la vie, Belin, 2011 (avec Gabriel Gohau), et il a dirigé Traduire la science. Hier et aujourd’hui, Publications de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008. Il vient de publier Quelle révolution scientifique ? Les sciences de la vie dans la querelle des Anciens et des Modernes (XVIe-XVIIIe siècles), Hermann, 2016.
Lire son article : L’art contraint. L’exemple des images d’anatomie et d’astronomie aux XVIe et XVIIe siècles
Nikol Dziub, ancienne élève de l’ENS de Lyon, termine actuellement, sous la direction de Madame Frédérique Toudoire-Surlapierre à l’Université de Haute-Alsace, une thèse de littérature comparée intitulée Voyages romantiques aux confins du récit. Sur les pas des chasseurs de mirages en Andalousie. Elle s’intéresse au voyage romantique, au livre illustré, à la littérature populaire et à la photographie. Elle est l’auteur de plusieurs articles à paraître en revue (Amerika, Cahiers nodiéristes) ou en volume.
Lire son article : L’esquisse viatique au temps du romantisme : notes in situ et images du passé
Nadia Fartas enseigne à l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne. Ses travaux portent sur la notion de modernité, la littérature et les arts visuels du XIXe siècle ainsi que sur les relations texte-image (visuel et verbal ; critique d’art ; littérature, peinture, architecture). Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat (EHESS/université Paris-Sorbonne, 2015) qui analyse la manière dont l’art de la nuance, du mélange et de la variation dans l’œuvre de Flaubert, de Monet, et dans la critique d’art de Baudelaire, permet de fondre certaines oppositions traditionnelles de sorte que sont mises en lumière les intrications entre poétique, esthétique et politique au cœur de la modernité. Elle s’intéresse également aux formes et représentations de la transmission dans la littérature et les arts visuels (XIXe-XXIe siècles). Elle a contribué (articles et comptes rendus) aux revues Critique, Critique d’art, Images Re-vues, Romantisme, Transposition, Volume !. Par ailleurs, elle a collaboré avec différentes structures artistiques et culturelles en tant que chargée des éditions, des expositions et de la programmation.
Lire son article : La modernité et l’art de l’apparence. Quand C. B. rencontre C. G.
Dorgelès Houessou est professeur assistant de stylistique française au département Communication, Milieu et Société (CMS) de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire). Ses recherches portent sur le décloisonnement de l’objet de la stylistique qui traditionnellement appliquée à la littérature a aussi droit de cité en analyse du discours et de l’image visuelle. A ce sujet, il a notamment publié : « Retórica da imagem e temática da união no discurso icônico em torno da tomada de posse de Alassane Ouattara », trad. Isabel Cristina Michelan de Azevedo, rev. trad. Eduardo Lopes Piris, EID&A - Revista Eletrônica de Estudos Integrados em Discurso e Argumentação, Ilhéus, n°5, pp. 56-73, décembre 2013 ; « Rhétorique de la rupture et du rassemblement dans le discours d’investiture d’Alassane Ouattara », La revue du Centre de Recherche et d'Etudes en Littérature et Sciences du langage, JCR Editions, n°3, pp. 71-84, janvier 2014 ; « De l’action des médias en période de crise : le prédiscours oublié ou la manipulation de l’information en Côte d’ivoire », in Messina et Ebongue (éds.), Medias et construction idéologique du monde par l’occident, Paris, L’Harmattan, 2014.
Lire son article : De la mise en scène caricaturale du discours de surnomination politique en Côte d’Ivoire : une étude de cas
Florence Jou prépare actuellement une thèse au sein des département d’arts plastiques de Paris 1 et de lettres modernes de Rennes 2, sur La Constellation comme processus écologique de création. Elle s’intéresse aux relations entre arts et poésie, en s’appuyant sur des travaux d’anthropologie écologique (James Jerome Gibson, Tim Ingold).
Son travail artistique se décline sous forme d’expositions de photographies (exposition Art et design, galerie L’Isba, Perpignan), de publications de textes poétiques (revue Peah aux Editions Charlotte Sometimes, 2014), de performances avec des musiciens (galerie Le Magasin de jouets, Arles, 2013 ; Pol’n, Nantes, 2015).
Lire son article : The Mapping Journey Project : la cartographie à l’état dynamique
Alice Labourg est agrégée d’anglais et docteur en littérature britannique. Elle enseigne l’anglais pour les étudiants de l’UFR Arts, Lettres et Communication à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent sur les rapports texte-image envisagés dans l’optique d’une sémiologie de la représentation littéraire. Elle s’intéresse plus particulièrement aux relations entre écriture et peinture, aux rapports entre littérature et arts visuels, aux questions d’intertextualité, d’intermédialité et d’intersémioticité ainsi qu’aux croisements théoriques entre analyse textuelle et analyse de l’image, esthétique et sémiotique visuelle. Elle travaille également sur le roman gothique anglais.
Lire son article : (Dé-)peindre la nature : « peinture de mots » et paysages iconotextuels dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe
Marc Le Person est professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses domaines sont l’édition de textes, la langue médiévale et la littérature des XIIe et XIIIe siècles.
Lire son article : Les enluminures relatives à la vie religieuse et consacrées aux reliques de la Passion illustrant le texte de La Destruction de Rome et de Fierabras dans le manuscrit à peintures de Hanovre
Nataliya Lenina enseigne la littérature française (professeur contractuel) au Collège universitaire Glendon (Université York, Toronto, Canada). Elle a obtenu un Ph. D. en littérature française en 2013 à l’Université de Toronto. Elle est l’auteur de plusieurs articles sur l’œuvre de Georges Rodenbach et Suzanne Lilar, ainsi que sur le Soulier de satin de Claudel et sur le mythe de Don Juan chez Molière, Da Ponte/Mozart et Pouchkine. Sa dernière publication portant sur l’ekphrasis dans le roman de Rodenbach Bruges-la-Morte est parue en 2015 chez Rodopi (Leiden/Boston) dans un volume sur l’Imaginaire de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image.
Lire son article : Entre la littérature et la photographie est le réel : le phénomène de la métamorphose dans A la recherche d’une enfance de Suzanne Lilar
Benjamin Lesson est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à L’Université Lyon 2. Après une thèse sur le positionnement métier de l’exploitation cinématographique, ses recherches portent plus précisément sur les déterminations éthiques et esthétiques de l’expérience spectatorielle. Ses publications récentes comprennent : « L’ex-spectation. L’écriture comme (une) pratique cinéphilique chez Stanley Cavell », Revue Textimage, Varia n°4, Printemps 2014 ; « L’imprévisibilité de la réception cinématographique : mises en jeux de l’engagement spectatoriel », Revue Réel/Virtuel, n°4 « Du dispositif à l’imprévu », 2013 ; « La règle et le sentiment. Stanley Cavell et Jean-Louis Schéfer, deux formes de spectation », Raison Présente, n°187, « Figures de spectateur », 2013, pp. 65-74 ; « Introduction à la "cinéphilie pragmatique", l’exemple de Luc Moullet et d’Arnaud Desplechin », Cahier des Champs Visuels, n°8/9 « La cinéphilie des cinéastes contemporains. Tome 2 : du créateur au spectateur », 2013, pp. 33-66.
Lire son article : Vienne-Odessa aller/retour. Le montage de L’Homme à la caméra de
Dziga Vertov (1929) comme discours « autre »
Khalid Lyamlahy prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université d’Oxford en Angleterre autour de la littérature marocaine francophone. Diplômé en Littérature comparée de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et ancien ingénieur de l’Ecole des Mines d’Alès, il s’intéresse au roman français et francophone du XXe siècle (notamment le Nouveau Roman), à l’écriture de soi et aux questions relatives à la théorie littéraire. Il contribue régulièrement à des journaux de recherche et des revues culturelles. Ses articles publiés dans le magazine littéraire ActuaLitté sont accessibles ici.
Lire son article : Portraits de créateurs & dialogues de créations : Avec Rilke dans l’atelier de Rodin
Maître de conférences en littératures comparées à l’ENS de Lyon depuis septembre 2015, Hélène Martinelli a soutenu en 2014 une thèse de doctorat en littératures comparées, intitulée « Pratique, imaginaire et poétique de l’auto-illustration en Europe centrale (1909-1939) : Alfred Kubin, Josef Váchal et Bruno Schulz » et préparée sous la direction de Fridrun Rinner (Aix-Marseille) et de Xavier Galmiche (Paris IV Sorbonne). Ses recherches portent sur les littératures européennes et centre-européennes des XIXe et XXe siècles et traitent essentiellement de l’histoire du livre, de l’illustration et des rapports entre le texte et l’image.
Lire son article : Fantastique et Fantaisies dans la Forêt de Bohême d’Alfred Kubin
Docteur ès Lettres et spécialiste de Jean Tardieu, Frédérique Martin-Scherrer s’intéresse particulièrement aux rapports entre poésie et peinture ainsi qu’aux écrits d’artistes. Elle a organisé des expositions. Elle est l’auteur d’articles sur la poésie au XXe siècle ainsi que d’un essai : Lire la peinture, voir la poésie. Jean Tardieu et les arts, Paris, IMEC, 2004. Sa dernière publication est « Jean Tardieu à 360° », Poezibao, « Feuilleton », printemps 2015. Elle participe actuellement aux travaux de l’ANR LEC « Livre de création » (Paris 3/Bibliothèque littéraire Jacques Doucet). En préparation : un essai sur les écrits du sculpteur Pol Bury, avec une bibliographie inédite complète.
Lire son article : Le Daily-Bul, édition d’artiste(s)
Nicolas Réquédat
Lire son article : Images baroques pour un texte classique ? Les frontispices des Œuvres de Racine en dialogue avec les préfaces
Alice Scheer est doctorante à l’université Lumière Lyon 2. Ses recherches, dirigées par Dominique Carlat, portent sur La représentation dans « les sentiers de la création » (collection co-dirigée par Gaëtan Picon aux Editions Skira). Son premier article, « Starobinski chez Skira : représentation, illustration, déplacements », a paru en novembre 2014 dans le Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski.
Lire son article : La part des images ou le saisissement de la contradiction dans Obscurité du jour de Jean Tardieu
Patricia Viallet est maître de conférences en littérature allemande à l’Université de Saint-Etienne. Ses recherches portent sur la relation texte/image, en particulier à l’époque romantique. Elle a (co-)dirigé deux volumes collectifs sur le thème de la Construction de l’identité dans la rencontre des cultures chez les auteurs d’expression allemande (I. Etre ailleurs, 2007 et II. Le Voyage immobile, 2009) et s’est notamment intéressée au « cas Hoffmann » (« Image(s) actuelle(s) d’E. T. A. Hoffmann : un "utopiste sceptique" », Cahiers d’Etudes germaniques, « Les classiques d’hier aujourd’hui », n°65, 2013/2, pp. 189-212 ; « Mise en images, mise en récit : le conte d’E. T. A. Hoffmann Le Petit Zachée surnommé Cinabre (re)vu par Steffen Faust », publication en cours dans la revue en ligne Image & Narrative). L’ouverture progressive de son champ de recherche aux domaines de l’histoire des idées et de l’esthétique l’a amenée à publier déjà deux articles sur les Nazaréens allemands (« Etre et peindre à Rome : l’exemple des Nazaréens », Construction de l’identité dans la rencontre des cultures chez les auteurs d’expression allemande : I. Etre ailleurs, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2007, pp. 49-67 et « Les Nazaréens à Rome : une auctoritas en terre étrangère », Cahiers du CELEC en ligne, n°5, « L’auteur à l’étranger », 2013.
Lire son article : Dire et / ou peindre le sacré : (en)jeux de l’esthétique nazaréenne