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  Elise Pavy-Guilbert,
L’Image et la Langue. Diderot à l’épreuve du langage
dans les
Salons,
Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières »,
2014, 470 p.,
ISBN : 978-2-8124-3176-0

 

Quatrième de couverture :

      La réflexion de Diderot dans les Salons ne porte pas tant sur l’image que sur le langage : la confrontation avec les oeuvres d’art oblige le philosophe à questionner la langue. Les Salons se lisent à l’aune des pratiques d’écriture des salonniers pour mesurer leur fidélité à une tradition générique naissante et leur originalité. Ils se relisent aussi au miroir de l’œuvre. Diderot approfondit ses intuitions éthiques et esthétiques, politiques et physiologiques, sensualistes et matérialistes. De 1759 à 1781, les Salons l’accompagnent dans son cheminement. Ils sont laboratoire d’écriture et de pensée. La critique souligne l’une des problématiques des Lumières : le conflit entre nature et culture, dont la langue devient l’un des enjeux privilégiés.

 

Présentation sur le site des éditions Garnier

Introduction (au format pdf)

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