- Jean-Charles Andrieu de Levis

A propos de l’ouvrage :

Benoît Glaude, La bande dialoguée, une histoire des
dialogues de bande dessinée (1830-1960)
, Tours, Presse
universitaires François Rabelais, « Iconotextes », 2019.
9782869066984

La bande dialoguée, une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960) est un ouvrage de Benoît Glaude issu de sa thèse en langues et lettres soutenue en 2015 à l’université de Louvain-la-Neuve. Composé de 392 pages et de 80 figures (des images couleurs reproduites avec soin assorties de quelques tableaux et diagrammes), il s’inscrit dans la collection « Iconotextes » des presses universitaires de Tours, dirigée par Laurent Gerbier et Cécile Boulaire, qui publie nombre d’études passionnantes sur la bande dessinée (pas exclusivement mais principalement). A l’instar de travaux récents menés par de jeunes chercheurs universitaires, Benoît Glaude vient ici poser une pierre essentielle à un édifice en construction qui est celui de la stripologie. En effet, le champ de la recherche sur la bande dessinée se trouve singulièrement dynamisé ses dernières années par l’énergie, l’ouverture et la rigueur scientifiques d’universitaires qui mettent à jour des aspects essentiels du neuvième art restés étrangement occultés ou devenus quelque peu obsolètes. Ainsi, si les bédéphiles de la première époque avaient déjà considéré la bulle, ils abordaient alors cet espace pour le moins signifiant essentiellement pour ses qualités visuelles et versaient volontiers du côté de la sémiologie, tandis que certains linguistes ont plus récemment abordé le contenu textuel de cet indice médiatique sans véritablement penser son rapport à l’image. Benoît Glaude entend faire peau neuve en analysant l’évolution du dialogue dans la bande dessinée d’expression française en repensant la notion même de dialogue. Il expose les fondements théoriques de sa réflexion de manière précise et aborde l’originalité épistémologique de son travail : « en considérant le dialogue au-delà des phénomènes verbaux (discours rapportés) ou médiatiques (bulles), cet essai plaide en faveur d’une prise en compte de la nature fondamentalement dialogale et dialogique de la bande dessinée » (page 21). En élargissant la perception traditionnelle du dialogue et en la posant comme constitutive du neuvième art, l’auteur entend notamment révéler des complexités énonciatives paradigmatiques de la bande dessinée en mobilisant des outils conceptuels de la linguistique et de la narratologie. A l’instar de Jan Baetens (Hergé écrivain) ou de Jacques Dürrenmatt (Bande dessinée et littérature), Benoît Glaude enrichit considérablement l’historiographie sur les dialogues dans la bande dessinée (qu’il résume dans un tableau très clair page 45) : ce n’est plus tant la bulle en tant que signe ou que dessin qui prime, non plus que le seul contenu linguistique de celle-ci, mais bien plutôt l’acte de langage dans son intentionnalité d’interaction. Il pose ainsi une grille de lecture originale, un regard conceptuel stimulant par sa rigueur et sa pédagogie.

De ce postulat théorique découle naturellement la problématique qui se formule en deux questions, la seconde procédant de la première : comment à partir de ce changement de focale « analyser les interactions verbales dans la bande dessinée », et « comment retracer la mise en place des normes implicites de ces dialogues » (p. 13). En somme, l’auteur propose de relever la présence de l’oralité aux prémices de la bande dessinée et d’en examiner les différents modes d’expressions, puis d’analyser sa progressive apparition dans l’image par l’usage de la bulle jusqu’à ce que celle-ci s’impose comme un outil médiatique conventionnel. Ce décrochement confère au dialogue une autonomie singulière qui favorise l’apparition de complexités énonciatives et de richesses stylistiques. Le cadre conceptuel définit implicitement ses bornes temporelles. Benoît Glaude suit un développement chronologique assez vaste couvrant plus d’un siècle de créations graphiques (de 1830 à 1960) et étudie des auteurs iconiques dont les productions modélisent les innovations successives conduisant progressivement à l’établissement de la bulle comme norme implicite à l’expression d’un discours direct. Il débute par l’apparition des romans en estampes de Rodolphe Töpffer vers 1830 pour terminer avec l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge qui voit se constituer dans les années 1960 deux écoles graphiques (concurrentes bien que similaires et complémentaires en ce qu’elles établissent un idéal de lisibilité autant sur le plan de l’image que du récit) représentées par le Journal de Tintin et le Journal de Spirou (l’auteur a l’intelligence d’interroger des planches parues dans ces deux hebdomadaires emblématiques, et encore plus des dessinateurs et scénaristes qui ont évolué successivement ou conjointement dans les deux). Il observe ainsi l’évolution des interactions verbales dans la bande dessinée de ses premiers archétypes jusqu’à l’institution d’une forme classique. Les auteurs convoqués sont singulièrement nombreux car Benoît Glaude bâtit sa réflexion autour de micro-lectures qui exemplifient ses concepts de manière tout à fait convaincante. Les différentes trajectoires et arguments avancés recouvrent une consistance immédiate par l’intermédiaire de ces analyses formelles. La grande quantité des reproductions présentes dans le recueil et leur ordre esquisse ainsi visuellement le cheminement discursif opéré par l’auteur. Celui-ci décortique les images avec une acuité remarquable et relève des singularités qui pourraient sembler anecdotiques mais qui se révèlent fondamentales une fois passées par le filtre de ses descriptions. Ainsi, bien qu’éminemment intellectuel et mobilisant des outils linguistiques parfois complexes, les développements de l’auteur reviennent toujours à leur objet de départ, l’image, ou plus précisément des séquences et planches, afin de révéler certaines spécificités médiatiques et poétiques de la bande dessinée.

 

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