N° 4
L’image dans le récit I/II
________________________
Printemps 2011


(Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou Les incipit)

Helmut Puff
        Barbara Dürer, 1514

Didier Souiller
        Coexistence des contraires et peinture en clair-obscur
        dans le théâtre de Racine

Claudine Nédelec
        Raconter ou peindre ? Les Amours de Psyché
        et de Cupidon de La Fontaine

Christelle Bahier-Porte
        Comment un lieu devient-il commun ?
        La grotte de Calypso (Fénelon, Marivaux, Lesage)

Andrea Schincariol
        L’image rêvée. Réalité et simulacre chez Henry Céard

Emilie Sitzia
        De Manet à Moreau : l’évolution artistique des
        tableaux de Claude Lantier dans L’Œuvre

Patricia Gouritin
        Portée sémiologique de l’enseigne et de son tableau
        dans La Maison du chat qui pelote de Balzac

Sylvie Taussig
         Les vanités dans Fort comme la mort de Guy
        de Maupassant ou comment peindre ce qui est fort
        comme la mort sans passer par la vanité ?

Serge Zenkine
        L’image intradiégétique dans le récit fantastique

Mireille Hilsum
        Mise en image et mise en mots dans Je n’ai jamais
        appris à écrire ou Les incipit d’Aragon

Myriam Tsimbidy
        Abarat de Clive Barker : de la fantasy enluminée
        à la création du Grand Œuvre

Michelle Ruivo Coppin
        Ekphrasis en action chez Philippe Le Guillou

Images-cinéma

Jean-Marc Limoges
        La mise en abyme imagée        

Jessie Martin
        Le choc des images artefactuelles dans le récit        
        cinématographique        

Jean-Pierre Esquenazi
        Portraits révélateurs du film noir        

Nicolas Geneix
        A travers le « kaléidoscope culturel ».        
        Zardoz de John Boorman        

Cahier d’artiste
Didier Daeninckx
La décroissance à l’heure des croissants
Thomas P.
Mon beau miroir
L’image dans le récit II/II
________________________
Hiver 2012

        
        (Peter Greenaway, Meurtre dans un jardin anglais)

Disséminations du portrait

Olivier Leplatre
        « I’ll be your Mirror » I : Marguerite de Navarre

Bénédicte Coadou
        Représentation(s) et possession de la beauté : méditations
        cervantines autour de l’image, de son pouvoir et de ses
        limites dans Les Épreuves  et Travaux de Persilès et
        Sigismunda - Histoire Septentrionale        

Mathilde Aubague
        Le portrait de Nays dans le Francion de Charles Sorel.
        Instrument de relance narrative et support d’un jeu
        métafictionnel

Cyril Francès
        Excéder le désir et leurrer le temps : fonctions et
        significations de l’image dans l’Histoire de ma vie
        de Casanova

Caroline de Launay
        L’animation des portraits dans Harry Potter.
        Théorie et étude de cas

Musées imaginaires

Alexandra Masini-Beausire
        Byatt, Van Gogh et Matisse : rencontre au-delà des mots.
         Quand l’image plastique s’invite dans le récit

Anne Martineau
        Invitation au voyage dans la peinture des Pays-Bas
        (Marcel Brion, Sibilla van Loon, 1936)

Asako Muraishi
        Le sceau de l’irreprésentable : les tableaux dans
        les romans japonais (Hiroshi Noma, Yukio Mishima
        et Haruki Murakami)

Aurélien Pigeat
        Rohan au Louvre : couleur du fantôme et
        fantôme de la couleur

Images-BD

Claire Latxague
        L’image dans le récit. La Cage ou la mise en
        abyme iconique

Émilie Delafosse
        L’image dans L’Invention de Morel de Jean
        Pierre Mourey  et d’Adolfo Bioy Casares :
        la « réinvention de Mourey »

Cahier d’artiste
Ludovic Burel et Noëlle Pujol
Rien n’a été fait

Index des auteurs

Autres numéros :













ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.