N° 12   Illustrer ?
________________________

Numéro composé par Hélène Campaignolle-Catel,
Ségolène Le Men et Marianne Simon-Oikawa

 

 

Automne 2020     

J. J. Grandville, dessin préparatoire à la planche finale
des Scènes de la vie privée et publique des animaux, Paris, J. Hetzel, 1842,
tome I, plume et encre sépia. Anvers, Collection Ronny Van De Velde 
En hommage ŕ Barbara Wright
Hélène Campaignolle-Catel, Ségolène Le Men
et Marianne Simon-Oikawa
Illustrer ? Introduction        
L’illustration à l’œuvre :
théories artistiques et relectures

Ségolène Le Men
L’illustration, pour ou contre ?        

 

Torahiko Terada
Les éditions illustrées des contes de Guy de Maupassant :        
procédés photomécaniques et stratégies éditoriales        

 

Rivka Susini
Les symbolistes face à l’illustration        

 

Zoé Monti
Les Illuminations illustrées d’Arthur Rimbaud        

 

Illustrer dans l’entre-deux-guerres :
perspectives internationales

Yoon Jung Do
Le poète coréen Yi Sang, illustrateur du roman de Pak T’aewôn,        
Une journée du romancier monsieur Kubo (1934)        

 

Camille Barjou
Illustratrices du sexe : Gerda Wegener et Mariette Lydis        

 

Sophie Aymes
Le livre illustré face à la danse : un médium empathique ?        

 

Marie Laureillard
Illustrer Shanghai en 1930 : caricatures et modernité        
kaléidoscopique dans la revue Shanghai manhua        

 

Archive

Autour d’une conférence inédite d’Anne-Marie Christin :
« De l’illustration comme transgression »

Michel Melot •
       Introduction

 

Márcia Arbex-Enrico •
       A propos du texte « De l’illustration comme
       transgression » d’Anne-Marie Christin

 

Anne-Marie Christin •
       De l’illustration comme transgression

 

Hélène Campaignolle-Catel •
       L’illustration dans l’œuvre d’Anne-Marie Christin.
       Une étude bibliographique

 

Index des auteurs >

 

 

Autres numéros :





















 
L’illustration dans la presse au XIXe siècle

Sarah Hervé
        Bataille de symboles : la caricature comme arme

 

Laurence Danguy
        Illustrer la Suisse ? Revendications, stratégies visuelles et
        cumul symbolique d’un périodique suisse à la fin du XIXe siècle

 

Axel Hohnsbein
        Les merveilles de La Nature. Illustration et vulgarisation
        scientifique dans la seconde moitié du XIXe siècle

 

Laurence Guignard
        Illustrer la lune. Un exemple de divulgation d’un corpus d’images
        scientifiques dans la presse de vulgarisation (XIXe siècle)

 

Du livre de peintre aux livres d’artistes

Pascal Fulacher
        Tériade et le livre de peintre

 

Jiyoung Shim
        Les livres illustrés de Joan Miró chez Maeght éditeur :
        de Parler seul (1948) à Adonides (1975)

 

Mélina Balcazar
        L’« obsession du visuel » dans les livres
        d’artiste de Bernard Noël

 

Márcia Arbex-Enrico
        Michel Butor, le poète illustrateur

 

Entretien de Michel Mousseau
avec Marianne Simon-Oikawa

        Le livre d’artiste, une création en miroir –
        Interactions entre peintre et poète

Cahier d’artiste
Philippe Clerc
Rouen, herbier
Un hommage ŕ Barbara Wright
Roger Little
partager   Facebook Linkedin email
ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.