Actualité
————————

rédacteurs Maxime Cartron et Pierre-Olivier Douphis

accueil Textimage > sommaire > actualité des livres
Jeudi 1er avril 2021

Actualité des livres

Charles Baudelaire, La Passion des images. Œuvres choisies, Paris, Gallimard, « Quarto », 2021 (site de l’éditeur).
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2021 (site de l’éditeur).
Sophie Bertho, La Peinture selon Proust. Les détournements du visuel, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque proustienne », 2021 (site de l’éditeur).
Jan Blanc, Stilleven. Peindre les choses au XVIIe siècle, Paris, éditions 1 : 1, « ars », 2020 (site de l’éditeur).
Laurence Boudart, Martine. Une aventurière du quotidien, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2021 (site de l’éditeur).
Jean H. Duffy, Perceiving Dubuffet: Art, Embodiment and the Viewer, Liverpool University Press, 2021 (site de l’éditeur).
Philippe Jaccottet, Bonjour, Monsieur Courbet, Gouville-sur-Mer, Le Bruit du Temps, 2021 (site de l’éditeur).
Else Jongeneel, L’Illustration en majesté. L’édition Curmer de « Paul et Virginie » et « La Chaumière indienne », Paris, Classiques Garnier, « L'Europe des Lumières », 2021 (site de l’éditeur).
Martine Lacas, Peintres femmes. 1780-1830, Paris, Gallimard/Rnm-Grand Palais, 2021 (site de l’éditeur).
Marc de LaunayPeinture et philosophie, Paris, Cerf, « Passages », 2021 (site de l’éditeur).
Jérôme Prieur, Lanterne magique. Avant le cinéma, Paris, Fario, « Théodore Balmoral », 2021 (site de l’éditeur).
Gisèle Séginger, L’Orient de Flaubert en images, Paris, Citadelles & Mazenod, 2021 (site de l’éditeur).

Yann Sordet, Histoire du livre et de l'édition. Production et circulation, formes et mutations, postface de Robert Darnton, Paris, Albin Michel, « L'Evolution de l'Humanité », 2021 (site de l’éditeur).

Renaud Bouchet, Hélène Lecossois, Delphine Letort et Stéphane Tison (dir.), Résurgences conflictuelles. Le travail de mémoire entre arts et histoire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021 (site de l’éditeur).

Nadja Cohen (dir.), Un cinéma en quête de poésie, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, « Caméras subjectives », 2021 (site de l’éditeur).

Marion Colas-Blaise et Gian Maria Tore (dir.), « Re- ». Répétition et reproduction dans les arts et les médias, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2021 (site de l’éditeur).

Jacques Derrida, Thinking Out of Sight. Writings on the Arts of the Visible, Chicago Press, 2021 (site de l’éditeur).

Germaine Dulac, Ecrits sur le cinéma (1919-1937), Paris Expérimental, 2021 (site de l’éditeur).

Jacques Ellul, L’Empire du non-sens. L'art et la société technicienne, préface de Mikaël Faujour, Paris, L'Echappée, 2021 (site de l’éditeur).

Josette Féral (dir.), Changements d’échelle. Les arts confrontés au réel, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2021 (site de l’éditeur).

Kate Hanzalik, Arts-Based Research Methods in Writing Studies. A Primer, Londres, Routledge, 2021 (site de l’éditeur).

Jessica Holtaway, World-Forming and Contemporary Art, Londres, Routledge, 2021 (site de l’éditeur).

Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Presse et bande dessinée. Une aventure sans fin, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2021 (site de l’éditeur).

Ophélie Naessens, Portraits parlants dans l’art vidéo, Paris, L'Harmattan, 2021 (site de l’éditeur).

Anne-Marie Reboul (dir.), L’Artiste et son œuvre dans la fiction contemporaine, Berne, Peter Lang, 2021 (site de l’éditeur).

Jérôme Thélot, Géricault. Généalogie de la peinture, Strasbourg, L’Atelier contemporain, « Studiolo », 2021 (site de l’éditeur).

Jean-Marie Touratier, Le Légendaire de Marcel Duchamp, Paris, Galilée, 2021 (site de l’éditeur).

Sigrid Weigel, Walter Benjamin. La créature, le sacré et les images, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2021 (site de l’éditeur).

Raymond Bellour, L’entre-images. Photo, cinéma, vidéo, Paris, Editions Mimésis, 2020 (site de l’éditeur).

Jacques Berchtold et Michael Jakob (dir.), Jardins en images. Stratégies de représentation au fil des siècles, Genève, MétisPress, « Voltige libre », 2021 (site de l’éditeur).

Thomas Franck, Le philosophe dans l’atelier. Sartre et Giacometti en miroir, Liège, Presses Universitaires de Liège, « Essai », 2021 (site de l’éditeur).

Anne-Florence Gillard-Estrada et Xavier Giudicelli (dir.), L’Esthétisme britannique (1860-1900). Peinture, littérature et critique d'art, Reims, EPURE, « Héritages Critiques », 2020 (site de l’éditeur).

Claude Romano, De la couleur, Paris, Gallimard, « Folio essais », 2021 (site de l’éditeur).

Sylvain Dreyer et Dominique Vaugeois (dir.), La Critique à l’écran (t.2) : filmer la littérature, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2021 (site de l’éditeur).

Anne Besson, Les Pouvoirs de l’enchantement. Usages politiques de la fantasy et de la science-fiction, Paris, Vendémiaire, 2021 (site de l’éditeur).

Vincent Amiel et José Moure, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Vendémiaire, « Cinéma et séries », 2020 (site de l’éditeur).

Giorgio Abamben, Autoportrait dans l'atelier, trad. Cyril Béghin, Paris, L'Arachnéen, 2020 (site de l’éditeur).

Pascal Bonafoux, Autoportraits cachés, Paris, Seuil, 2020 (site de l’éditeur).

Hélène Campaignolle-Catel, Sophie Lesiewicz, Gaëlle Théval (dir.), Livre/Typographie : une histoire en pratique(s), Paris, Editions des Cendres, 2020 (site de l’éditeur).

Frédéric Chauvaud et Denis Mellier (dir.), Corps handicapés et corps mutilés dans la BD, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020 (site de l’éditeur).

Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent 2. Genres graphiques en question(s), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, « Etudes sur le livre de jeunesse », 2020 (site de l’éditeur).

Francis Edeline, Entre la lettre et l’image, Ottignies, Academia, « Extensions sémiotiques », 2020 (site de l’éditeur).

Mica Gherghescu, Laurence Gueye-Parmentier, Stéphanie Rivoire et Didier Schulmann (dir.), La Fabrique de l’histoire de l’art. 200 revues 1903-1969, Paris, Editions Textuel, 2020 (site de l’éditeur).

Eric Michaud, La fin du salut par l’image et autres textes, Paris, Flammarion, « Champs », 2020 (site de l’éditeur).

Anne Mounic, Des infinies métamorphoses de la figure animale dans l'art et la littérature : Sous la toison fondante, si douce à imaginer…, Paris, Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2020 (site de l’éditeur).

Magali Nachtergael, Poet against the machine. Une histoire technopolitique de la littérature, Marseille, Le Mot et le reste, « Arts visuels », 2020 (site de l’éditeur).

Marie-Victoire Nantet, Camille et Paul Claudel. Lignes de partage, Paris, Gallimard, « Blanche », 2020 (site de l’éditeur).

Evanghélia Stead, Sisyphe heureux. Les revues artistiques et littéraires : approches et figures, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Interférences », 2020 (site de l’éditeur).

Eric Thouvenel, Gaston Bachelard et le problème-cinéma. Questions d’images posées à un philosophe iconoclaste, Sesto San Giovanni, Editions Mimésis, 2020 (site de l’éditeur).

Inès Villela-Petit, L’atelier de Christine de Pizan, Paris, BnF, 2020 (site de l’éditeur).

Emile Brami, Voyage au bout de l’écriture. Céline au cinéma, Ecriture éditions, 2020 (site de l’éditeur).

Antoine de Baecque et Gilles Mouëllic (dir.), Godard/Machines, Liège, Yellow Now, 2020 (site de l’éditeur).

Jocelyn Dupont et Gilles Menegaldo (dir.), Spectres de Poe dans la littérature et dans les arts, Cerisy-la-Salle, Le Visage Vert, 2020 (site de l’éditeur).

Guillaume Faroult, L’Amour peintre. L’imagerie érotique en France au XVIIIe siècle, 320 illustrations, Paris, Cohen & Cohen éditeurs, « XVIIIe siècle », 2020 (site de l’éditeur).

Jacques Frémon, Le Miroir magique, Paris, P.O.L, 2020 (site de l’éditeur).

Steffen Siegel, 1839. Daguerre, Talbot et la publication de la photographie. Une anthologie, trad. Jean-François Caro, Jean Torrent et Sophie Yersin Legrand, Paris, Macula « Transbordeur », 2020 (site de l’éditeur).

Jessica Desclaux (dir.), Louvre. Le Collège de France et le musée du Louvre, postface de Roland Recht, Open Edition.

Philippe Forest, Eloge de l’aplomb. Et autres textes sur l’art et la peinture, Paris, Gallimard, « Art et Artistes », 2020 (site de l’éditeur).

Adrien Genoudet, L’Effervescence des images. Albert Kahn et la disparition du monde, Paris, Les Impressions Nouvelles, 2020 (site de l’éditeur).

Claire Lozier et Isabelle Marc (dir.), Carmen revisitée / revisiter Carmen : nouveaux visages d’un mythe transversal, Berne, Peter Lang, « Comparatisme et Société », 2020 (site de l’éditeur).

Lucienne Peiry, Ecrits d’art brut. Graphomanes extravagants, trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues, Gaëlle Cogan, Camille Luscher, Vincenzo Di Marco et Corinne Verdan-Moser, Paris, Seuil, 2020 (site de l’éditeur).

Karin Ueltschi & Flore Verdon (dir.), Grandes et Petites Mythologie I. Monts et abîmes : des dieux et des hommes, Reims, EPURE, 2020 (site de l’éditeur).

Olivier Assayas, Le Temps présent du cinéma, Paris, Gallimard, « Tracts », 2020 (site de l’éditeur).

Michelle Debat, La Photographie : essai pour un art indisciplinable, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « Esthétiques hors cadre », 2020 (site de l’éditeur).

Jérôme Dutel (dir.), Adaptation littéraire et courts métrages d'animation. Au milieu de l'image coulent les textes, Paris, L'Harmattan, « Cinémas d'animations », 2020 (site de l’éditeur).

Alberto Frigo, L’expérience peinture, Lyon, Fage, 2020 (site de l’éditeur).

Myriam Marrache-Gouraud, La Légende des objets. Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue (Europe, XVIe-XVIIe siècles), Genève, Droz, « Les Seuils de la Modernité », 2020 (site de l’éditeur).

Côme Martin, Lire le récit multimodal, à la limite de ses habitudes, Presses universitaires de Liège, 2020 (site de l’éditeur).

Federico Pierotti, La Couleur. Une passion cinématographique, Paris, Classiques Garnier, « Recherches cinématographiques », 2020 (site de l’éditeur).

Alain Schnapp, Une histoire universelle des ruines. Des origines aux Lumières, Paris, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 2020 (site de l’éditeur).

Jan Baetens, Adaptation et bande dessinée. Eloge de la fidélité, Les Impressions nouvelles, « Traverses », 2020 (site de l’éditeur).

Gertrud Bing, Fragments sur Aby Warburg, éd. Philippe Despoix et Martin Treml, préface de Carlo Ginzburg, Paris, INHA éditions, 2020 (en savoir plus sur le site Historiographies).

Céline Bohnert et Rachel Darmon (dir. et éd.), La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin. Livre I (1627), Reims, EPURE, « Héritages critiques », 2020 (site de l’éditeur).

Bertrand Bourgeois, Petits poèmes à voir. De la bambochade textuelle aux pochades en prose (1842-1948), Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2020 (site de l’éditeur).

Philippe De Vita, Dictionnaire Jean Renoir. Du cinéaste à l’écrivain, Paris, Champion, « Les Dictionnaires », 2020 (site de l’éditeur).

Marc Dominicy, Un Mystérieux prince baudelairien. « Une gravure fantastique », poème LXXI des « Fleurs du Mal », Lormond, Le Bord de l’Eau, « Etudes de Style », 2020 (site de l’éditeur).

Daniel Foliard, Combattre, punir, photographier. Empires coloniaux, 1890-1914, Paris, La Découverte, 2020 (site de l’éditeur).

Sylvain Hilaire, Le Jardin de Port-Royal. Etude des jardins et des paysages culturels, Paris, Classiques Garnier, « Univers Port-Royal », 2020 (site de l’éditeur).

Aude Jeannerod, La Critique d’art de Joris-Karl Huysmans. Esthétique, poétique, idéologie, Paris, Classiques Garnier, « Etudes romantiques et dix-neuviémistes », 2020 (site de l’éditeur).

Bernard Lahire, Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré, Paris, La Découverte, 2020 (site de l’éditeur).

Stéphane Lambert, Tout est paysage, Paris, L’Atelier contemporain, 2021 (site de l’éditeur).

François Lecercle, L’Œil oblique. Essais sur l’image, la peinture et le théâtre, Genève, Droz, « Les Seuils de la Modernité », 2020 (site de l’éditeur).

Krzysztof Pomian, Le Musée, une histoire mondiale. I. Du trésor au musée, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2020 (site de l’éditeur).

Christian Prigent, La Peinture me regarde. Ecrits sur l’art, 1974-2019, Paris, L’Atelier contemporain, 2020 (site de l’éditeur).

Lucie Riou, Les Arts visuels dans les romans, l’œuvre critique et la correspondance d’Emile Zola, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernités », 2020 (site de l’éditeur).

Michel Thévoz, Pathologie du cadre. Quand l’Art Brut s’éclate, Paris, Minuit, 2020 (site de l’éditeur).

Emmanuel Alloa et Chiara Cappelleto (dir.), Dynamis of the image. Moving Images in a Global World, Berlin-New York, De Gruyter/Paris, Maison des Sciences de l’Homme, « Contact Zones », 2020 (site de l’éditeur).

Emmanuelle André, L’Œil détourné. Mains et imaginaires tactiles au cinéma, Paris, De L’incidence, 2020 (site de l’éditeur).

Stéphane Benoist, Le Pouvoir à Rome. Espace, temps, figures, Paris, CNRS Editions, 2020 (site de l’éditeur).

Guillemette Bolens, Camille Carnaille, Yasmina Foehr-Janssens, Laurent Jenny et Jean-Yves Tilliette (dir.), Les Gestes de l’art, Paris, Classiques Garnier, « Fonds Paul-Zumthor », 2020 (site de l’éditeur).

Rosalind Brown-Grant, Visualizing Justice in Burgundian Prose Romance. Text and Image in Manuscripts of the Wavrin Master (1450s-1460s), Turnhout, Brepols, « Burgundica », 2020 (site de l’éditeur).

Marta Caraion et Barbara Selmeci (dir.), Littérature, image, périodicité (XVIIe-XIXe siècles), Actes du colloque de Lausanne, les 15-16 novembre 2018, Fabula / Les colloques.

Christophe Cosker, Nassur Attoumani en images. Pour une poétique de l’image ironique, Saint-Denis, Presses universitaires indianocéaniques, 2020 (site de l’éditeur).

Jean-Michel Devésa et Benoît Peeters (dir.), Lire, voir, penser l’œuvre de Jean-Philippe Toussaint, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2020 (site de l’éditeur).

Ibrahima Diagne et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Cultures médiatiques et intermédialité dans les littératures sénégalaises. Enjeux culturels et écritures littéraires, de l’époque coloniale à la postmodernité, Paris, L’Harmattan, 2020 (site de l’éditeur).

Marik Froidefond et Delphine Rumeau (dir.), Tombeaux poétiques et artistiques. Fortunes d’un genre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2020 (site de l’éditeur).

Sandrine Hériché Pradeau, Les Inscriptions romanesques dans la prose arthurienne du XIIIe au XVe siècle. Un arrière-pays des lettres, Dijon, Editions Universitaires de Dijon, « Ecritures », 2020 (site de l’éditeur).

Alexandra Ilina, La Hiérarchie entre texte et image dans le Tristan en prose, Paris, Classiques Garnier, « Histoire culturelle », 2020 (site de l’éditeur).

Laurent Jenny, Le Désir de voir, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2020 (site de l’éditeur).

Jérôme Meizoz, Faire l’auteur en régime néo-libéral. Rudiments de marketing littéraire, Genève, Slatkine Erudition, 2020 (site de l’éditeur)

Georgette de Montenay, Emblèmes, ou devises chrestiennes (1567), éd. Alison Adams, Paris, Classiques Garnier, « Textes de la Renaissance », 2020 (site de l’éditeur).

Thierry Thomas, Hugo Pratt, trait pour trait, Paris, Grasset, 2020 (site de l’éditeur).

Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’Image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020 (site de l’éditeur).

Muriel Adrien et Melissa Percival (dir.), Fancy in Eighteenth-Century European Visual Culture, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2020 (site de l’éditeur).

Andréane Audy-Trottier, Kim Gladu, Nelson Guilbert et Marie-Lise Laquerre (dir.), « Ut pictura poesis » : dialogue entre les arts à l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles), Paris, Hermann, « Les collections de la République des Lettres », 2020 (site de l’éditeur).

C. Girbea, M. Voicu, I. Panzaru, C. Anton, A. Popescu (dir.), Miroirs arthuriens entre images et mirages. Actes du XXIVe Congrès de la Société Internationale Arthurienne, Turnhout, Brepols, « Culture et société médiévales », 2020 (site de l’éditeur).

Livre d’artiste ou œuvre d'arts graphiques, Association LAAC Livre d’artiste et art contemporain, « Symposium », 2020 (site de l’éditeur).

Jean-Christophe Bailly, L’Imagement, Paris, Seuil, « Fiction et Cie », 2020 (site de l’éditeur).

Michael Baxandall, L’Œil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance [1985], Paris, Gallimard, « Tel », 2020 (site de l’éditeur).

Gilles Bertrand, Daniel Chartier, Alain Guyot, Marie Mossé et Anne-Elisabeth Spica (dir.), Voyages illustrés aux pays froids (XVIe-XIXe siècle), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, « Littératures », 2020 (site de l’éditeur).

Jean-Marc Chatelain et André Jammes (éd.), Devises héroïques et galantes pour la cour du Roi-Soleil, Paris, Editions des Cendres, 2020 (site de l’éditeur).

Marion Delecroix et Loreline Dourneau, Le Temps d'une décapitation. Imaginaire d'un instant imperceptible (peinture/littérature), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2020 (site de l’éditeur).

Georges Didi-Huberman, Eparses. Voyage dans les papiers du ghetto de Varsovie, Paris, Minuit, 2020 (site de l’éditeur).

Emmanuel Fureix, L’œil blessé. Politiques de l’iconoclasme après la Révolution française, Paris, Champ Vallon, 2020.

Hélène Giannecchini, Voir de ses propres yeux, Paris, Seuil, « La Librairie du XXIe siècle », 2020 (site de l’éditeur).

Judith Michalet, Deleuze, penseur de l’image, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, « La Philosophie hors de soi », 2020 (site de l’éditeur).

Dominique Pety, Hélène Schmutz et Pascal Bouvier (dir.), Représenter les paysages hier et aujourd'hui. Approches sensibles et numériques, Chambéry, Presses universitaires Savoie Mont Blanc, « Patrimoines », 2020 (site de l’éditeur).

 

Retourner en haut