Actualité
————————

rédacteurs Maxime Cartron et Pierre-Olivier Douphis

accueil Textimage > sommaire > comptes-rendus de lecture
Jeudi 1er avril 2021

Comptes-rendus de lecture

Liouba Bischoff, Un photographe de bibliothèque :
Nicolas Bouvier et l’âge d’or de l’iconographie

à propos de l’ouvrage d’Olivier Lugon, Nicolas Bouvier iconographe, 2020
Baptiste Decorps, Lire le Tristan avec René Girard
à propos de l’ouvrage d’Alexandra Ilina, La Hiérarchie entre texte et image
dans le « Tristan en prose »
, 2020
Juliette Gallice, Miroir des richesses de la recherche arthurienne
à propos de l’ouvrage de Catalina Girbea, Mihaela Voicu,
Ioan Panzaru, Corina Anton et Andreea Popescu
(dir.),
Miroirs arthuriens entre images et mirages : actes du XXIVe Congrès
de la Société Internationale Arthurienne
, 2020
Valeria Tettamanti,
à propos de l’ouvrage de Lucie Riou, Les Arts visuels dans les romans,
l’oeuvre critique et la correspondance d’Emile Zola
, 2020
Anne Gourio, Tombeaux de mots et de soupirs,
à propos de l’ouvrage de Marik Froidefond
et Delphine Rumeau
(dir.), Tombeaux poétiques et artistiques.
Fortunes d’un genre
, 2020

Maxime Cartron, Scénographier l’instant,
à propos de l’ouvrage de Marion Delecroix et Loreline Dourneau,

Le Temps d’une décapitation. Imaginaire d’un instant imperceptible, 2020

Iris Carré-Dréan, L’expérience musicale sans musique

des Pages de Philippe Jaffeux,

à propos de l’ouvrage de Philippe Jaffeux, Pages, 2020

Emmanuel Boldrini à propos de
l’ouvrage de Julien Zanetta, D’après nature.

Biographies d’artistes au XIXe siècle, 2019

Philippe Ortel, Construire un genre, à propos de
l’ouvrage : Pays de papier. Les Livres de voyage,
textes de David Martens et Anne Reverseau, 2019
Nicolas Cordon à propos de
l’ouvrage de Stéphane Laurent, Le Geste et la pensée.
Artistes contre artisans de l’Antiquité à nos jours
, 2019
Julien Zanetta, Une nouvelle unité plurielle de l’art,
à propos de l’ouvrage de Jean-Nicolas Illouz (dir.) « L’Hymen des arts »,
Romantisme, 2019
Camille Page, Le texte et l’image en littérature histoires de rencontres,
à propos de l’ouvrage de Joanna Augustyn, Jean Pierre Dubost
et Sarah Juliette Sasson
(dir.), Penser et (d)écrire l’illustration.
Le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles
, 2019

Julie Beynel, Images romanesques : souvenirs et promesses,

origines et vocations des XXe et XXIe siècles,

à propos de l’ouvrage de Simona Carretta, Bernard Franco

et Judith Sarfati-Lanter (dir.), La Pensée sur l’art

dans le roman des XXe et XXIe siècles, 2019

Julie Beynel, Proust et les images : un art entomologique,

à propos de l’ouvrage de Stéphane Chaudier, Proust ou le démon
de la description
, 2019

Martin Barnier à propos de
l’ouvrage de Frédéric Tabet, Le Cinématographe
des magiciens. 1896-1906, un cycle magique
, 2018

Laëtitia Bertrand, Du « culte des images »

au culte de la mémoire : relire Baudelaire critique d’art,

à propos de l’ouvrage de Julien Zanetta,

Baudelaire, la mémoire et les arts, 2019

Ambre Bonte, Considérations sur l’évolution

de la figure lupine dans les mentalités,

à propos de l’ouvrage de Michel Pastoureau,

Le Loup, une histoire culturelle, 2018

Céline Poughon à propos de l’ouvrage :
Caroline Trotot (dir.), Autoportraits, autofictions de femmes

à l’époque moderne : savoirs et fabrique d’identité, 2018

Laure-Hélène Tron-Ymonet, Fixer les normes, défiger les sens :
lire la nature morte avec Philippe Hamon,

à propos de l’ouvrage de Philippe Hamon, Rencontres sur tables

et choses qui traînent. De la nature morte en littérature, 2019

Retourner en haut