Varia  VI
________________________
Numéro réalisé avec l’aide de Baptiste Decorps


Paul Cézanne, Etude pour Arlequin, v. 1888

 

Index des auteurs >

Autres numéros :















Automne 2018

Juliette Bourdier
        Du mot à l’image. Le verrouillage des Paines denfer
        du Grand Kalendrier et Compost des Bergiers

Maxime Cartron
        La scène de dévoilement. Psyché et la peinture :
        temps, instant, micro-instant

Christof Forderer
        Le réel comme image

David Paigneau
        « Une imagination scientifique » ? La photographie
        vue par les hommes de lettres du XIXe siècle

Michela Lo Feudo
        Ecrire un « petit art » : les Vignettes romantiques de Champfleury

Corentin Lahouste
        Dérive, secousse, brasillement. La dynamique intermédiale
        dans Drancy la muette de Yannick Haenel et Claire Angelini

Thomas Carrier-Lafleur et Guillaume Lavoie
        « Comme des courants d’air et de soleil ». Les images proustiennes
        du quotidien dans All the Vermeers in New York de Jon Jost
        et La Captive de Chantal Akerman

Johanne Villeneuve
        Moscou 20-40, l’hypertexte littéraire
        de Sigismund Krzyzanowski

Valeria De Luca
        La lisibilité du tissu : le cas des prisenti de Gibellina

Fabrique éditoriale

Ignazio Veca
        L’avenir dans le passé. Textes et images des almanachs
        populaires en France et en Italie au XIXe siècle

Jean-Michel Galland
        Les collections illustrées de vulgarisation littéraire
        éditées par Fayard et par Ferenczi : des « objets
        Benjaminiens » de l’entre-deux-guerres ?

Stéphane Meunier
        Les plumes des Poquettes volantes. De l’éditeur à l’éditaire

Récits en image de soi

Stéphanie Borel-Giraud
        Les faces et farces de Grandville. Représentations de soi
        et stratégies auctoriales d’un illustrateur romantique

Shabahang Kowsar
        La « Phautobiographie » à l’ère du portrait-carte de visite

Isabelle Malmon
        Pape moe de Paul Gauguin : récit viatique
        et œuvre plastique en résonance

Simone Grossman
        La photographie, rituel de la post-mémoire

Anysia Troin-Guis
        Formes auctoriales et poésie expérimentale dans l’œuvre
        de Brion Gysin : de la mécanicité à la calligraphie

Tigran Amiryan
        Sergueï Paradjanov : entre l’autovisualisation et l’autonarration

Rita Novas Miranda
        Nouvelles de chez moi, nouvelles de chez toi :
        le rapport de la parole et de l’image dans News
        from Home de Chantal Akerman

      Actualités de la recherche

        Caroline Trotot (dir.)
                Autoportraits, autofictions de femmes à l’époque moderne

        Philippe Maupeu
                Territoires autobiographiques : récits-en-images de soi

Cahier d’artiste
Ghita Skali
Les Tours Eiffels
Angoisses
ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.