Bibliothèque des parutions
______________________________________________
< retour à l’actualité texte-image
2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015
2014
Ouvrages

Horst Bredekamp, Théorie de l’acte d’image, Paris, La Découverte, 2015.

Tonio Hölscher, La vie des images grecques : sociétés de statues, rôles des artistes et notions esthétiques dans l’art grec ancien, Paris, Hazan/Musée du Louvre, 2015.

Georges Didi-Huberman, Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir, Paris, Gallimard, « Art et artistes », 2015.

Virginie Iché, L’Esthétique du jeu dans les Alice de Lewis Carroll, Paris, L’harmattan, « Critiques littéraires », 2015.

Bernard Vouilloux, Henri Michaud et Zao Wou-Ki, dans l’empire des signes, Paris, Flammarion, 2015.

Pierre Stercks, L’Art d’Hergé – Hergé et l’art, Paris, Gallimard, Editions Moulinsart, 2015 [site de Gallimard].

Anne-Christine Royère, Julien Schuh (dir.), L’Illustration en débat : techniques et valeurs (1870-1930), Reims, Epure, « Héritages critiques », 2015 [site des Epure].

Elisabeth Lavezzi, Timothée Picard (dir.), L’artifice dans les lettres et les arts, Rennes, PUR, « Interférences », 2015 [site des Pur].

Philippe Kaenel, Daniel Maggetti (dir.), La plume et le regard, Gollion, InFolio, 2015. [site des Editions InFolio].

Nelson Charest, Anne-Sophie Gomez (dir.), Genres littéraires et peinture, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, « Littératures », 2015
[site des Presses universitaires Blaise Pascal].

Gilbert Py, Colette Scherer, Civilisation et culture dans l’Europe des Lumières, Rennes, PUR, « Didact Histoire », 2015 [site des PUR].

Dominique Moncond’huy, Petite histoire de la caricature de presse en 40 images, Paris, Gallimard, Coll. « Folioplus », 2015.

Jean-Yves Mollier, Une autre histoire de l’édition française, Paris, La Fabrique, 2015 [site de La Fabrique].

Rosalind Brown, Grant, Rebecca Dixon, Text/Image Relations in Late Medieval French and Burgundian Culture (Fourteenth-Sixteenth Centuries), Turnhout, Brepols, 2015 [site de Brepols Publishers (en anglais)].

Jean-François Chevrier, Formes biographiques, Paris, Hazan, 2015.

Elisa Bricco (dir.), Le Bal des arts. Le sujet et l’image: écrire avec l’art. Macerata, Quodlibet, Coll. « Quodlibet Studio - Lettere. Ultracontemporanea », 2015 [site des Editions Quodlibet].

Daniel Dubuisson, Sophie Raux (dir.), A perte de vue : les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, Les presses du réel, 2015 [site des Presses du réel].

Claude Paul, Les Métamorphoses du diable. Méphistophélès dans les œuvres faustiennes de Goethe, Lenau, Delacroix et Berlioz, Paris, Honoré Champion, Coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2015 [site des Editions Honoré Champion].

Gérard Gros (dir.), Les Raisons du livre. Du statut de l’œuvre écrite à la figuration du symbole (XIIe-XVIIe siècles), Paris, Honoré Champion, Coll. « Colloques, congrès et conférences Moyen Age », 2015 [site des Editions Honoré Champion].

Patrick Besnier, Henri Régnier, de Mallarmé à l’Art déco, Paris, Fayard, 2015.

Simon Danielou, Ophélie Naessens (dir.), Quand l’artiste se fait critique d’art. Échanges, passerelles et résurgences, Rennes, PUR, « Arts contemporains », 2015 [site des PUR].

Clément Dessy, Valérie Stiénon, (Bé)vues du futur : les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940), Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2015. [site des PUS].

Carole Aurouet (dir.), Les dessins hypnotiques de Robert Desnos, Paris, Editions Jean-Michel Place, 2015.

Andreas Beyer, Jean-Marie Valentin, Lessing, la critique et les arts, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2015.

Erika Wicky, Les paradoxes du détail. Voir, savoir, représenter à l'ère de la photographie, Rennes, PUR, « Æsthetica », 2015 [site des PUR].

Vincent Delecroix, Poussin. Une journée en Arcadie, Paris, Flammarion, 2015.

Anne-Laure Imbert (dir.), Regardeurs, flâneurs et voyageurs dans la peinture, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015 [site des publications de la Sorbonne].

Michael Brophy (dir.), Ineffacer : l’œuvre et ses fins. Esthétiques et poétiques des XXe et XXe siècles, Paris, Herman, 2015.

Arthur Danto, Ce qu’est l’art, Fécamp, Post-éditions, Coll. « Saggio Casino », 2015. . trad de l’anglais. [site des Post Editions].

Pierre Giuliani, Olivier Leplatre, Les détours de l’illustration sous l’Ancien Régime, Lyon, Université Lyon III, 2015. Diffusion Droz, « Cahiers du Gadges ».

Maud Pérez-Simon, Mise en roman et mise en image. Les manuscrits du Roman d’Alexandre en prose, Paris, Champion, Coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Age », 2015.

Pascal Dethurens, Écrire la peinture de Diderot à Quignard, Paris, Citadelles et Mazenod, 2015.

Ophélie Naessens, Simon Daniellou, Quand l’artiste se fait critique d’art – Echanges, passerelles et résurgences, Rennes, PUR, 2015.

Irène Fabry-Tehranchi, Texte et images des manuscrits du Merlin et de la Suite Vulgate (XIIIe-XVe s.), Turnhout, Brepols, Coll. « Texte, codex, contexte », 2015.

Frédérique Aït-Touati, Stephen Gaukroger, Le monde en images – Voir, représenter, savoir, de Descartes à Leibniz, Paris, Classiques Garnier, 2015 [voir la table des matières au format PDF].

Claudine Sagaert, David Le Breton (préface), Georges Vigarello (postface), Histoire de la laideur féminine, Paris, Imago, 2015 [site des Editions Imago].

Danièle Duport, Pascale Mounier (dir.), Voir l’habit. Discours et images du vêtement du Moyen-Age au XVIIe siècle, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, Coll. « Liminaires-Passages interculturels », 2015.

Paul Dirkx (dir.), L’Œil littéraire. La vision comme opérateur scriptural, Rennes, PUR, 2015 [site des PUR].

Bernard Lahire, Ceci n’est pas qu’un tableau. Essai sur l’art, la domination, la magie et le sacré, Paris, éditions La découverte, 2015.

Dominique Radrizzani (dir.), L'écriture dessinée - Rodin, Duchamp, Dotremont chez Balzac, Paris, Silvana, 2015. Catalogue d’exposition Maison Balzac, Paris, 13 mars-21 juin 2015.

Adonis, Donatien Grau, Adel Abdessemed, Azzedine Alaïa, Emanuele Coccia, Andrea Zanzotto, L’œuvre graphique d’Adonis, Arles, Actes Sud, 2015. Catalogue d’exposition Galerie Azzedine Alaïa, Paris, jusqu’au 10 mai 2015 [site des Editions Actes Sud].

Bruno Petey-Girard, Magali Vène (dir.), François 1er pouvoir et image, Paris, BnF, 2015.

Antoine Terrasse, Alain Lévêque ed., Pierre Bonnard : observations sur la peinture, Nancy Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2015.

Tzvetan Todorov, L’art ou la vie ! Le cas Rembrandt suivi d’Art et morale, Paris, Points « Points Essais », 2015. Nouvelle édition.

Sophie Basch, Rastaquarium, Marcel Proust et le « modern style ». Arts décoratifs et politique dans A la recherchedu temps perdu, Turnhout, Brepols, 2015.

Clément Dessy, Les écrivains et les Nabis – La littérature au défi de la peinture, Rennes, PUR, 2015 [lire l’introduction].

Revues

Michèle Rosellini, Alain Trouvé (dir.), « Découper le temps II. Périodisations plurielles en histoire des arts et de la littérature », ATALA Cultures et sciences humaines, n° 18, décembre 2015 [revue partiellement en ligne].

« Image, imaginaire, représentation », Interstudia, n° 17, 2015.

« Gilbert Simondon : technique, image, invention », Critique, mai, n° 816, 2015 [site internet des Editions de Minuit].

2014
Ouvrages

Françoise Coblence, Michel Enaudeau (dir.), Lyotard et les arts, Paris, Klincksieck, « Esthétique », 2014.

Martial Poirson, Politique de la représentation. Littérature, spectacle, discours de savoir (XVIIe-XXIe siècles), Paris, Champion, Coll. « Dialogue des Arts », 2014.

Jean Dubuffet et Marcel Moreau. Nathalie Jungerman préface, De l’art brut aux beaux-arts convulsifs, L’atelier contemporain, 2014 [site internet].

Melissa Lee Hyde, Katie Scott (dir.), Rococo echo: art, history and historiography from Cochin to Coppola, Oxford University, 2014.

Victor Stoichita, L’image de l’autre : Noirs, Juifs, Musulmans dans l’art occidental des Temps modernes (1453-1789), Paris : éditions Hazan – éditions du Louvre, 2014.

Massimo Fusillo, L’objet-fétiche. Littérature, cinéma, visualité, Paris, Honoré Champion, 2014.

Anne Larue, Une histoire de l’art d’un genre nouveau, Max Milo, 2014.

Pierre Hyppolite, Antoine Leygonie et Agnès Verlet (dir.), Architecture et littérature. Une interaction en question XX-XXIe siècles, Aix-en-Provence, Presses de l'université de Provence, Coll. « Textuelles littérature », 2014.

Tzvetan Todorov, La peinture des lumières – De watteau à Goya, Paris, Seuil, 2014.

Marie-Anne Lescourret, Aby Warburg ou la tentation du regard, Paris, Hazan, 2014.

Charlotte Guichard (dir.), De l’authenticité : une histoire des valeurs de l’art (XVIe-XXe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2014.

Lucie Fléjou et Michaël Decrossas (dir.), Ornements. XVe - XIXe siècles : chefs-d’œuvre de la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet, Paris, INHA-Mare & Martin, 2014.

Patrick Vauday, Faut voir !, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes. Coll. « Intempestives », 2014.

Marie-Madeleine Castellani, Fiona McIntosh-Varjabédian (dir.), Représenter le pouvoir, Images du pouvoir dans la littérature et les arts, Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, « Comparatisme et société »,  2014.

Mireille Naturel (dir.), Proust pluriel, Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2014.

Jean-Marc Chatelain (dir.), Marc Fumaroli préf., Perrault, contes illustrés par Gustave Doré, Paris, BnF - La Martinière, 2014.

Kirsty Bell, Coprésences, entrecroisements. Le pictural et le narratif chez Marie-Claire Blais et Serge Kokis, Amsterdam, New York, Rodopi, Coll. « Chiasma », 2014.

Martine Colin-Picon et Françoise Nicol, George Limbour, l’aventure critique, Rennes, PUR, 2014 [Lire la préface et consulter le sommaire].

Benoît Tane, Avec figures. Roman et illustration au XVIIIe siècle. Rennes, PUR, 2014. [Lire la préface et consulter le sommaire].

W. J. T. Mitchell, Que veulent les images ? – Une critique de la culture visuelle, Les Presses du Réel, 2014 (traduction de l’édition en anglais : What do Pictures Want? The Lives and Loves of Images, 2005).

Sandra Costa et Marco Pizzo (dir.), Les Musées blessés. Le Muse ferite 1914-1918. Photographies historiques et perception du patrimoine. Fotografia storica e percezione del patrimonio. Grenoble, éditions Ellug ; MSH-Alpes, Coll. « Iconographie en débat », 2014.

Danielle Boillet, Marie-Madeleine Fragonard, Matteo Residori, Hélène Tropé (dir.), Vies d'écrivains, vies d'artistes - Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014.

Marc-Mathieu Münch, La Beauté artistique. L’impossible définition indispensable. Prolégomènes pour une « artologie » future, Paris, Honoré Champion, coll. "Champion Essais", 2014.

Jacques Moulin, Portique, poème. Avec des dessins d’Ann Loubert et une prière d’insérer de François Bon, L’Atelier contemporain, 2014. [plus de détail].

Claire Maingon, L’âge critique des salons : 1914-1925. L’école française, la tradition et l’art moderne, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014.

Thierry Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. "Réflexions faites", 2014.

Nadja Cohen, Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930), Paris, Classiques Garnier, coll. "Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles", 2014

André Cariou, Max Jacob, le peintre inavoué, Coop Breizh, 2014.

Yves Chevrefils Desbiolles, Les Revues d’art à Paris (1905-1940), Aix en Provence, Presses de l’université de Provence, coll. "Théorie et pratique des arts", 2014.

Mireille Brangé, La Séduction du cinéma. Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre, Paris, Honoré Champion, coll. "Bibliothèque de littérature générale et comparée, 118", 2014.

Philippe Tomblaine, Spirou, aux sources du S... Une analyse de la mythologie et des références internes de la série Spirou et Fantasio, Paris, L’Harmattan, 2014.

Yona Hanhart-Marmor, Des pouvoirs de l’ekphrasis. L’objet auratique dans l’œuvre de Claude Simon, Rodopi Amsterdam/New York, NY, 2014.

Revues

Anne Defrance (dir.), « L’illustration du conte », Féeries, n°11, 2014 [revue en ligne].

Évanghélia Stead, Hélène Védrine (dir.), « Imago et translation », Word and Image : A Journal of Verbal/VisualEnquiry, vol. 30, n°3, 2014 [revue en ligne].

Julie LeBlanc (dir.), « Le dispositif texte/image », Arborescences : revue d’Études françaises, n°4, 2014 [revue en ligne].

Didier Coureau (dir.), « Un cinéma de poésie », Recherches et Travaux, n°84, 2014 [table des matières].

« Wassily Kandinsky et le livre d’artiste », Ligature, revue critique du livre d’artiste, numéro spécial 2014.

Jean-Louis Déotte et Germain Rœsz (dir.), « Création et trauma », Appareil, n°13, 2014. [revue en ligne].

Anne Reverseau, Sarah Bonciarelli et Carmen Van den Bergh (dir.), « Littérature et document autour de 1930. Hétérogénéité et hybridation générique », La Licorne, n° 109, octobre 2014 [en savoir plus].

Chantal Lapeyre-Desmaison (dir.), « Le livre de poche et la littérature jeunesse », Cahiers Robinson, n°36, 2014.

Alice Folco et Jean-Yves Vialleton (dir.), « Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle », Performance Studies, n°3, 2014-2.

Sigila, "Clôtures-Clausuras", n° 34, automne-hiver 2014 [présentation].

2013
Ouvrages

Richard Cooper, Roman Antiquities in Renaissance France, 1515-1565, Farnham : Ashgate, 2013.

Hélène Dufour, Hervé Joubeaux, Jean-David Jumeau-Lafond, Hélène Oblin, Jean-Michel Nectoux, Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso, Illustria, Musée départemental Stéphane Mallarmé, 2013

Philippe Kaenel, Dominique Kunz Westerhoff, Narrations visuelles, visions narratives, Etudes de lettres, n° 3-4, 2013.

Armand David Mendelson, Stéphane Mallarmé et "le blanc souci de notre toile" - Du livre à l'ordinateur, Paris, "Orizons", 2013.

Jean-Marie Apostolidès, Lettre à Hergé, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, "Réflexions faites", 2013.

Thierry Groensteen, Entretiens avec Joann Sfar, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, "Réflexions faites", 2013.

Anna Zoppellari, Écrire le cinéma. Le ciné-roman selon Alain Robbe-Grillet. Analyse de L'immortelle, Paris, L'Harmattan, "Vertige de la langue", 2013.

Laurence Corbel, Le Discours de l'art (écrits d'artistes 1960-1980), Presses universitaires de Rennes, "Aesthetica", 2013.

Johanne Villeneuve, Chris Marker – La compagnie des images, Dijon, Les Presses du réel, 2013 [livre numérique].

Johanne Villeneuve (dir.), L'Expérience de la guerre entre écriture et image, UQAM [textes en ligne].

Sandrine Hériché-Pradeau et Maud Pérez-Simon (dir.), Quand l'image relit le texte - Regards croisés sur les manuscrits médiévaux, Paris, Presses Sorbonne Nouvelles, 2013.

Jean Cléder (dir.), Études cinématographiques 73. Marguerite Duras, le cinéma, Caen, Lettres Modernes Minard,"La Revue des lettres modernes", 2013.

Revues

Alain Naze (dir.), « Walter Benjamin et l’image », Appareil, n°12, 2013. [revue en ligne].

Jérémie Koering et Simon Texier (dir.), "L’art de la façade : architecture et arts visuel", Histoire de l’art, n° 72, 2013.

Sylvaine Guyot et Tom Conley (dir.), « L’œil classique », Littératures classiques, n° 83, 2013/3.

2012
Ouvrages

Marc Arabyan, Des lettres de l'alphabet à l'image du texte. Recherches sur l'énonciation écrite, Limoges, Lambert-Lucas, "Linguistique & Sémiotique", 2012.

Agnes Sandras, Quand Ceard collectionnait Zola, Paris, Classiques Garnier, 2012 [présentation].

Mireille Hilsum, Hélène Védrine (dir.), La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes. Tome 3 : Se relire par l’image, Paris, Editions Kimé, "Les cahiers de Marge", n° 10, 2012.

Jean-Philippe Toussaint, La main et le regard. Livre/Louvre, Paris, Le Passage/Musée du Louvre, 2012.

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs : les artistes et l’ailleurs, Peter Lang, 2012.

Arden Reed, Manet, Flaubert et l'émergeance du modernisme, Genève, Champion, 2012.

Yae-Jin Yoo, La Peinture ou les leçons esthétiques de Marcel Proust, Peter Lang, 2012.

Bénédicte Mathios (ed.), Le sonnet et les arts visuels : dialogues, interactions, visibilité, Peter Lang, 2012.

Julie Brock (éd.), Réception et Créativité. Le cas de Stendhal dans la littérature japonaise moderne et contemporaine , vol. 1, Peter Lang, 2012.

Revues

Mélusine XXXII, "A belles mains", 2012, numéro dirigé par Henri Behar et Andrea Oberhuber [présentation].

Marta Caraion (dir.), « Le détail et l'indice : entre littérature, histoire de l’art et épistémologie », A contrario, 2014, n°20. Actes du colloque Le détail et l’indice, Université de Lausanne, 2012 [revue en ligne].

2011
Ouvrages

Roger-Yves Roche, Max Barboni, Etre arbre, Paris, Creaphis éditions, "L’animal fabuleux", 2011.

Groupe ACME, L’Association, Une utopie éditoriale et esthétique, Les Nouvelles Impressions, "Réflexions faites", 2011.

Thierry Groensteen, Bande dessinée et narration - Système de la bande dessinée 2, Paris, P.U.F., "Formes sémiotiques", 2011.

Thierry Groensteen (dir.), Bande dessinée et modernité, Paris, Hermann, "Cerisy Archives", 2011.

Hélène Diebold, Maurice Scève et la poésie de l’emblème, Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque de la Renaissance", 2011.

Marie-Claire Planche, De l’iconographie racinienne, dessiner et peindre les passions, Turnhout, Brepols, "Styles du savoir", 2011.

Jean-Louis Leutrat (dir.), Cinéma et littérature - Le Grand jeu 2 Le Havre, De l’incidence éditeur, 2011.

Teresa Castro, La pensée cartographique des images, Paris, Lyon, 2011.

Enluminures du Louvre, Moyen âge et Renaissance, catalogue de l’exposition au Louvre, Paris, Editions musée du Louvre, 2011.

Antje Kramer (dir.), Les grands manifestes de l’histoire de l’art, XIX-XXe siècles, Paris, Editions Beaux-arts, 2011.

Florence au grand siècle, entre peinture et littérature, catalogue de l’exposition au Musée Fesch, Ajaccio, Elena Fumagalli, Massimiliano Rossi (dir.), Milan, Editions Silvana, 2011.

Anselm Kiefer, L’Art survivra à ses ruines - Art Will survive Its Ruins, (cours donnés au Collège de France), Paris, Editions du Regard, 2011.

Louis Aragon, Écrits sur l’art moderne, Paris, Flammarion, 2011.

Daniele Baverel, Pascale Goutagny, Josette Méasson, Les cartographes & les nouveaux mondes, une vision normande des grandes découvertes, Bonsecours, Editions Points de vues, 2011.

Sarah Linford, Michela Passini (dir.), Le génie dans l’art, Anthologie des écrits esthétiques et critiques de Gabriel Séailles, Paris, Editions Kimé, 2011.

Geoffroy Tory, imprimeur de François Ier, graphiste avant la lettre, catalogue de l’exposition au Musée national de la Renaissance, Château d'Écouen, Paris RMN, 2011.

Philippe Kaenel (dir.), Les Périodiques illustrés (1890-1940). Écrivains, artistes, photographes, Gollion, Infolio, "Archigraphy poche", 2011.

Isabelle Enaud-Lechien et Joëlle Prungnaud (dir.), Postérité de John Ruskin. L'héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques, Paris, Editions Classiques Garnier, "Rencontres", 2011.

Nigel Harkness et Marion Schmid (dir.), Au seul de la modernité : Proust, literature and the art. Essays in Memory of Richard Bales, Berne, Peter Lang, "Romanticism and after in France", 2011.

Rémi Jimenes, Les Caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l’Ancien Régime, Paris, Atelier Perrousseaux, "Histoire de l’écriture typographique", 2011.

Marcelin Pleynet, Comme la poésie la peinture, Paris, Editions du Sandre, en co-édition avec les éditions Marciana, 2011.

Martine Clouzot, Le Jongleur, Mémoire de l’image au Moyen Age. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330), Berne, Berlin, Francfort-sur-le-Main, Oxford, New York, Peter Lang, 2011.

Willard Bohn, Reading Visual Poetry, Fairleigh Dickinson University Press, 2011.

Odilon Redon, Nouvelles et contes fantastiques, Paris, RMN, 2011.

François Benet, Marie-Annick Benet, Pascale Benet, Patrice Martin, Roberto Pesle, Valérie Sper Benet, Léon Benett illustrateur, Lardy, A la frontière, 2011.

Rudyard Kipling, Le livre de la jungle illustré par Éric Roux-Fontaine, Grenoble, Critères, 2011.

Théophile Gautier, Le Musée du Louvre, édition présentée et annotée par Marie-Hélène Girard, Paris, Citadelles et Mazenod/Louvre éditions, 2011.

Revues

Intermédialités, Histoire et théorie des lettres, des arts et des techniques, n° 17 : Reproduire / Reproducing, 2011.

2010
Ouvrages

Jean-Paul Bouillon, Nicole Dubreuil-Blondin, Antoinette Ehrard, Constance Naubert-Riser (dir.), La promenade du critique influent. Anthologie de la critique d’art en France 1850-1900, Paris, Hazan, 2010.

Bérénice Bonhomme, Claude Simon, la passion cinéma, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, "Claude Simon", 2010.

Jean Galard, Promenades au Louvre en compagnie d’écrivains, d’artistes et de critiques d’art, Paris, Robert Laffont, 2010.

Maud Assila et Jean-Max Colard (dir.), Cahiers Georges Perec n°10. Perec et l'art contemporain, Pantin, Le Castor Astral, 2010.

Guillaume Robin, Lettrisme. Le bouleversement des arts, Paris, Hermann, 2010.

Leszek Brogowski, Editer l'art. Le livre d'artiste et l'histoire du livre, Chatou, Les éditions de la transparence, 2010.

Anna Guillo, Ecrits d'artistes au XXe siècle, Paris, Klincksieck, 2010.

Monika Boehringer, Kirsty Bell et Hans R. Runte (dir.), Entre textes et images : constructions identitaires en Acadie et au Québec, Institut d'études acadiennes, "Pascal-Poirier", 2010.

Jean-Marc Thévenet (dir.), Bande dessinée et art contemporain, Blou, Monografik, octobre 2010.

Louise Bourgeois (Précédé d'un essai de Jean Fremon), Moi, Eugénie Grandet, Paris, Le Promeneur, octobre 2010.

Paul Veyne, Mon musée imaginaire. Promenades dans la peinture italienne, Paris, Albin Michel, 2010.

Haïkus des quatre saisons, estampes d'Hokusai, Paris, Seuil, octobre 2010.

Gian Carlo Calza, Poème de l'oreiller et autres récits - Utamaro, Hokusai, Kuniyoshi et autres artistes du Monde flottant, Paris, Phaïdon, 2010.

Gilles Ciment et Thierry Groensteen, 100 cases de maîtres, un art graphique, la bande dessinée, Paris, La Martinière, 2010.

Gérard Gosselin, Yannick Marec et Martine Thomas, Le dessin de presse à l'époque impressionniste, Paris, Democratic Books, 2010.

Lucien Braun, Philosophes et Philosophie en représentation. L’iconographie philosophique en question(s), Presses universitaires de Strasbourg, 2011 [présentation].

Monika Boehringer, Kirsty Bell et Hans R. Runte (dir.), Entre textes et images : constructions identitaires en Acadie et au Québec, Institut d'études acadiennes, "Pascal-Poirier", 2010.

J. Baetens, Pour le roman-photo, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2010.

Catherine Guillot et Colette Scherer, Mirame, tragi-comédie de Desmarets de Saint-Sorlin, Rennes, PUR, 2010.

Guillaume Robin, Lettrisme. Le bouleversement des arts, Paris, Hermann, "Savoir Lettres", octobre 2010.

Alain Riffaud (dir.), L'Ecrivain et l'imprimeur, Rennes, PUR, "Interférences", 2010.

Otto Dix. Lettres et dessins, traduit de l'allemand et présenté par Catherine Teissier, Cabris, Sulliver, "Arts et lettres en perspectives", novembre 2010.

Blaise de Vigenère. La description de Callistrate de quelques statues antiques tant de marbre comme de bronze (1602), texte édité par Aline Magnien, avec la collaboration de Michel Magnien, Paris, Éditions La Bibliothèque, novembre 2010.

Anne Chassagnol, La Renaissance féérique à l’ère victorienne, Peter Lang, 2010.

Mick Gidley (ed.), Writing with Light, Peter Lang 2010.

Jean Yves Debreuille, Marianne Froye (ed.), André Frénaud, amateur et critique d'art, Peter Lang 2010.

Carmen Beccera Suarez et Ana Fernandez Mosquera (ed.), Dialogos intertextuales 1 : De la palabra a la imagen. Estudios de litteratura infantil y juvenil, Peter Lang 2010.

Marc Eigeldinger, La Philosophie de l'art chez Balzac, Genève, Slatkine, 2010 [1957].

L'Estampe au Grand Siècle, Etudes offertes à Maxime Préaud, Paris, Champion, novembre 2010.

Jérôme David, Balzac, une éthique de la description, Paris, Champion, décembre 2010.

Jeffrey F. Hamburger , Ouvertures. La double page dans les manuscrits enluminés du Moyen Age, Dijon, Les presses du réel, "Amphi des arts", 2010.

Karim Ressouni-Demigneux, Les grands traités de peinture, Boulogne-Billancourt, Beaux-arts éditions, "Beaux-arts, hors série", septembre 2010.

Martine Thomas (dir.), Le Dessin de presse à l'époque impressionniste, 1863-1908, de Daumier à Toulouse-LautrecParis, Editions Jean di Sciullo, août 2010.

Guy Ducrey, Tout pour les yeux : littérature et spectacle autour de 1900, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, "Theatrum Mundi", 2010.

Nayla Tamraz, Proust, portrait, peinture, Paris, Editions Orizons, printemps 2010.

Andrée Laganière, Les espaces intérieurs de Proust et Vermeeer. Pour une esthétique des imageries proustienne et vermeerienne, Sarrebruck, Les Éditions universitaires européennes, 2010.

Thierry Roger, L'Archive du Coup de dés. Étude critique de la réception d'Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, Paris, Classiques Garnier, "Études de littérature des XXe et XXIe siècles", 2010.

Anne-Marie Miller-Blaise, Le Verbe fait image, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010.

Béatrice Bonhomme, Claude Simon - Une écriture en cinéma, Berlin, Peter Lang, "Modern French Identities", 2010.

Kazuyoshi Yoshikawa, Proust et l’art pictural, Paris, Champion, "Recherches proustiennes", 2010.

Isabelle Roussel-Gillet et Jean-Marc Vercruysse (dir.), Cahiers Robinson n°26, Imaginaire des anges et superhéros dans la bande dessinée, université d'Artois, janvier 2010.

Anne-Christine Royère, Henri Michaux. Voix et imaginaire des signes, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2010.

Jacques Samson & Benoît Peeters, Chris Ware. La bande dessinée réinventée, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, "Réflexions faites", 2010.

Revues

Cahiers Georges Perec, n° 10 : Perec et l'art contemporain, textes réunis et présentés par Jean-Luc Joly, Le Castor Astral, octobre 2010.

Revue de l’A.I.R.E, n°36 : "La Lettre au cinéma", 2010.

Critique, n°759-760 : "A quoi pense l’art contemporain ?" , 2010.

2009
Ouvrages

Guillaume Apollinaire, Correspondance avec les artistes - 1903-1918, Laurence Campa (annotateur), Peter Read (annotateur), Paris, Gallimard, "Blanche", 2009.

Irini Apostolou, L’Orientalisme des voyageurs français au XVIIIe siècle. Une iconographie de l’Orient méditerranéen, PUPS, "Imago mundi", juin 2009.

Christophe Beauducel, L’Imagerie populaire en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, "Art et Société", 2009.

Yves Bonnefoy, Deux scènes et notes conjointes, accompagné de 3 dessins de Gérard Titus-Carmel, Paris, Galilée, "Lignes fictives", septembre 2009.

Eva Bouillo, Le Salon de 1827. Classique ou Romantique ?, Rennes, Presses universitaires, "Art&société", 2009.

J.-F. Chevrier, Proust et la Photographie. La Résurrection de Venise, Paris, Arachneen, 2009.

Marie Couton, Isabelle Fernandes, Monique Vénuat, Christian Jérémie, , Pouvoirs de l’image aux 15e, 16e et 17e siècles. Pour un nouvel éclairage sur la pratique des Lettres à la Renaissance, Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, avril 2009.

Anne Creisseis, Prêter son corps au mythe, Paris, Editions du félin, « Les marches du temps », février 2009 [présentation].

Cécile Dauphin, Danièle Poublan, La Lettre mise en scène dans les gravures, Presses universitaires de Rennes, "Art et société", mars 2009.

Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni-Bruslé et Nathalie Kremer (dir.), Aux limites de l’imitation. L’ut pictura poesis à l’épreuve de la matière (XVIe-XVIIIe siècles), Amsterdam/New York, NY, Rodopi, 2009 [sommaire].

Umberto Eco, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.

Enéide de Virgile - Illustré par les fresques et les mosaïques antiques, Paris, Editions Diane de Selliers, septembre 2009.

Fables illustrées par Oudry, Jean de La Fontaine, Préface d’Etienne Wolf, Paris, Editions Diane de Selliers, avril 2009.

Marc Fumaroli, Paris-New-York et retour. Voyage dans les arts et les images, Paris, Fayard, 2009.

Marc-Edouard Gautier et François Avril, Splendeur de l’enluminure - Le roi René et les livres Arles, Actes Sud, "Beaux livres", octobre 2009.

Christophe Gelly, Raymond Chandler - Du roman noir au film noir, Paris, Michel Houdiard éditeur, 2009.

Jérôme Glicenstein, L’Art : une histoire d’expositions, Paris, PUF, "Lignes d’art", 2009.

Hastaire, Flaubert en ses couleurs : Textes épars, évocation visuelle, Paris, FVW édition, avril 2009.

Histoire naturelle de Buffon, Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788), Jacques de Sève (1742-1788), François-Nicolas Martinet (1731-1800), Paris, Place des Victoires, 2009.

Timothy B. Husband, The Art of Illumination: The Limbourg Brothers and the "Belles Heures" of Jean de France, Duc de Berry (Metropolitan Museum of Art) , Metropolitan Museum of Art, janvier 2009.

Philippe Jaccottet, Sculptures d’Antoine Poncet : Résonnances poétiques avec Jeam Arp et Philippe Jaccottet, Lyon, Fage Editions, septembre 2009.

Leo Jansen, Hans Luijten et Nienke Bakker (dir.), Vincent Van Gogh. Les Lettres. Edition critique complète illustrée, Arles, Actes Sud "Beaux livres", 2009.

Marc Jimenez (dir.), Regards sur l’image, Paris, Klincksieck, « L’université des arts », mars 2009.

Eric Karpeles, Le Musée imaginaire de Marcel Proust, Thames&Hudson, février 2009.

E. Lavezzi, La Scène de genre dans les Salons de Diderot, Paris, Hermann, « Savoirs lettres », 2009.

Danièle Leclair (dir.), René Char, regards sur le monde de l’art, Paris, Minard, "Lettres modernes", octobre 2009.

Véronique Lochert, L’Écriture du spectacle. Les didascalies dans le théâtre européen aux XVIe et XVIIe siècles, Genève, Droz, "Travaux du Grand Siècle", 2009.

Ann Lewis, Sensibility, Reading and Illustration : Spectacles and Signs in Graffigny, Marivaux and Rousseau, Oxford, Legenda, 2009.

Sue Lonoff de Cuevas, Croquis et griffonis de Marguerite Yourcenar, Paris, Le Promeneur, janvier 2009.

Frédéric Mistral, Mirèio Mireille, illustré par Gustave Fayet, Arles, Actes Sud, 2009.

W.J.T Mitchell, Iconologie : image, texte, idéologie, Paris, Les Prairies ordinaires, "Penser/Croiser", avril 2009.

Le Paragone. Le Parallèle des arts, traduit par Nathalie Bauer, Lauriane Fallay d’Este, Paris, Klincksieck, "L’esprit et les formes", 2009.

Benoît Peeters, Ecrire l’image, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, "Réflexions faites", janvier 2009.

Jackie Pigeaud (dir.), Les Arts quand ils se rencontrent, XIIes Entretiens de La Garenne Lemot, Rennes, PUR, "Interférences", 2009.

Marcel Proust, Chardin et Rembrandt, Postface d’Alain Madeleine-Perdrillat, Paris, Le Bruit du temps, mai 2009.

Les méditations cosmographiques à la Renaissance, Actes du colloque organisé par Jean-Marc Besse, Marie-Dominique Couzinet et Frank Lestringant, avec le concours d’Alexandre Tarrête, Paris, PUPS, mars 2009.

W.J.T Mitchell, Iconologie: image, texte, idéologie, traduit de l’anglais par Maxime Boidy et Stéphane Roth, Paris, Les Prairies ordinaires, "Penser/Croiser", avril 2009.

Du relief au texte. Catalogue raisonné des livres illustrés par Antoine Bourdelle, Editions Paris-Musée, mars 2009.

Reliures gourmandes, catalogue de l’exposition, Metz ; "L’iconographie dans les ouvrages culinaires: des premiers imprimés au XIXe siècle", article de Patrick Rambourg, Dijon, Editions Faton, 2009, pp. 34-43.

Francisco J. Ricardo (dir.), Cyberculture and New Media, Amsterdam/New York, Rodopi, « At the Interface/Probing the Boundaries », 2009.

Roger-Yves Roche, Photofictions. Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes, Presses Universitaires du Septentrion, février 2009.

Lise Sabourin (dir), Poésie et littérature, Nancy, Presses universitaires de Nancy, « Publications du Centre d’étude des milieux littéraires », 2009.

Pierre Sanchez, Les Catalogues des Salons - Tome XVII (1893-1895), Dijon, L’Echelle de Jacob, 2009.

Thierry Smolderen, Naissances de la bande dessinée. De William Hogarth à Winsor McCay, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2009.

Jean Starobinski, Les Mots sous les mots. Les anagrammes de Ferdinand de Saussure (1971)Paris, Gallimard, "Classiques des sciences du langage", 2009.

Jérôme Thélot, Critique de la raison photographique, Les Belles Lettres, "encre marine", 2009.

Bérengère Voisin (dir.), Fiction et vues imageantes, Tartu Ülikool, « Studia romanica tartuensia », Janvier 2009.

Ruth Webb, Ekphrasis, Imagination and Persuasion in Ancient Rhetorical Theory and Practice , Farnham, England/Burlington, VT, Ashgate, 2009.

René Wetzel et Fabrice Flückiger, Au-delà de l’illustration. Texte et image au Moyen Age. Approches méthodologiques et pratiques, Verlag, Chronos, janvier 2009.

Revues

Ridiculosa, n°16 : Caricature et littérature, EIRIS, Université de Bretagne Occidentale, 2009.

Livraison, n°13 : Langage et typographie, Strasbourg, Rhinocéros, 2009.

Dix-septième siècle, n°245 : Ut pictura poesis : poésie et peinture au XVIIe siècle, avril 2009.

La Licorne, n° 87 : Les Écritures secrètes, sous la direction de Michel Briand, Colette Camelin et Liliane Louvel, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

2.0.1 Revue sur l’art du XIXe au XXIe siècle, n°3 : Pratique de l’image, sous la direction de Sarah Charbonnier et Mélanie Bost-Fiévet, novembre 2009 [revue 2.0.1].

Camenae, n°6 : Regards humanistes sur les arts, [Camenae n°6].

L’Étoile-Absinthe n°121-122 : Commentaires pour servir à la lecture de l’Almanach du Père Ubu illustré (1899), accompagné du fac simile de l’Almanach du Père Ubu de Jarry, Henri Béhar, Marieke Dubbelboer et Jean-Paul Morel (éd.), juin 2009.

Ink 4 - Laboratoire typographique, mai 2009 [site internet].

2008
Ouvrages

David Antin, Ce qu’être d’avant garde veut dire, Paris, Les Presses du réel, « Motion, Method, Memory », 2008.

Atlan-Polieri, Topologies, de Jacques Polieri avec les photographies de Georges Mequerditchian, Paris, Hazan, janvier 2008.

Babar, Harry Potter et compagnie. Livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, Paris, BnF, octobre 2008.

Jean Baetens, Ari J. Blatt (dir.), Writing and the Image Today, New Haven, Yale University Press (Yale French Studies), 2008.

Jérôme Baschet, L’Iconographie médiévale, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », mai 2008.

Ashley Baynton-Williams, Les Grandes Batailles par les cartes, Paris, Editions Geo, novembre 2008.

Ruth Bernard, Dutch painting and the realist novel. Art of the every day, Princeton University Press, 2008.

Yves Bonnefoy, Farhad Ostovani et le livre, Paris, Kimé, « Les Cahiers de Marge », octobre 2008.

Olivier Boulnois, Au-delà de l’image. Une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècle), Paris, Seuil, « Des travaux », 2008.

Antoine Bourdelle : Cours et Leçons, Tomes I et II, Paris, Paris-Musées-Editions des Cendres, février 2008.

André Breton, Ecrits sur l’art, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », mai 2008.

Calendrier des bergers, édité par Max Engammare, Paris, PUF, « Sources », 2008.

Stephen Cheeke, Writing for Art. The Aesthetics of Ekphrasis, Manchester, Manchester University Press, 2008.

Christine de Pisan, Epître d’Othéa, édité par Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Paris, PUF, « Sources », 2008.

Le Cinéma : naissance d’un art. Premiers écrits 1895-1920, textes choisis et présentés par Daniel Banda et José Moure, Paris, Flammarion, « Champs », 2008 [présentation].

O. Corpet, J.-J. Lebel, E. Lambert, C. Paulhan, L’un pour l’autre, les écrivains dessinent, Paris, Buchet-Castel, « Les Cahiers dessinés », janvier 2008.

Henry-Claude Cousseau et Aurélie Verdier, Annette Messager. Mélo-Méli. Carnets d’études n°11, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 2008.

Claude Debon, Calligrammes dans tous ses états. Edition critique du recueil de Guillaume Apollinaire, Clamart, Editions Calliopées, décembre 2008.

Denis Diderot, Salons, Tome 3 : Ruines et paysages. Salons de 1767, Paris, Hermann, février 2008.

La Divine comédie de Dante illustrée par Boticelli, Paris, Editions Diane de Selliers, mars 2008.

François Dosse et Jean-Michel Frodon (dir.), Gilles Deleuze et les images, Paris, Cahiers du Cinéma, mars 2008.

Paul Edwards, Soleil noir. Photographie et littérature des origines au surréalisme, Rennes, PUR, 2008.

L’Enigmatique à la Renaissance : formes, significations, esthétiques, Actes du colloque organisé par l’association Renaissance, Humanisme, Réforme, Etudes réunies par D. Martin, P. Servet et A. Tournon, Paris, Champion, avril 2008.

Gérard Farasse, Lettres de Chateau, avec quinze collages de Ph. Lemaire, Presses universitaires du Septentrion, 2008.

Edith Flamarion (dir.), La chair et le verbe. Les jésuites de France au XVIIIe siècle et l’image, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

Alain Fleischer, Les Laboratoires du temps, Ecrits sur le cinéma et la photographie I, Paris, Galaade, octobre 2008.

P. Frantz et E. Lavezzi (dir.), Les Salons de Diderot - Ecriture et théorie, Paris, PUPS, « Lettres françaises », janvier 2008.

Sophie Gosselin et Franck Cormerais, Poétique(s) du numérique, Montpellier, Editions l’Entretemps [présentation].

Armand Himy, William Blake : peintre et poète, Paris, Fayard, octobre 2008.

Thierry Groensteen, La Bande dessinée, mode d’emploi, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2008.

Fernand Hallyn, Gemma Frisius, arpenteur de la terre et du ciel, Paris, Champion, « Les géographies du monde », mars 2008.

Victor Hugo - Dessins visionnaires, Paris, Cinq continents, février 2008.

Joris-Karl Huysmans, Ecrits sur l’art. L’art moderne. Certains. Trois primitifs, édition Jérôme Picon, Paris, Flammarion, « GF », septembre 2008.

Inter-Lignes, n°spécial, Actes du colloque « Orphée entre soleil et ombre », Toulouse, 2008.

Joseph Laporte, Mon voyage en Egypte et en Syrie, Paris, PUF, « Sources », 2008.

Nathalie Kremer, Préliminaires à la théorie esthétique du XVIIIe siècle, Paris, Kimé, « Esthétique », mars 2008.

Karl Lakolak, Erographies d’incorporelles, Paris, Editions Everland, 2008 [site de Karl Lakolak]

Frédéric Lecloux, L’Usure du monde : Hommage à Nicolas Bouvier, Manosque, Le Bec en l’air, février 2008 [présentation].

Alison Lurie, Il était une fois... et pour toujours. A propos de la littérature enfantine, Paris, « Rivages poche », 2008.

Stéphane Mallarmé, Penser les arts et la politique, annoté par André Stanguennec, Nantes, Cécile Defaut, janvier 2008.

Annie Mavrakis, La Figure du monde. Pour une histoire commune de la littérature et de la peinture, Paris, L’Harmattan, 2008.

Jean-Pierre Montier, Liliane Louvel, Danièle Méaux et Philippe Ortel (dir.), Littérature et photographie, Rennes, PUR, « Interférences », 2008.

Jérôme Mulot et Florent Ruppert, Le Tricheur, Paris, L’association, mai 2008.

Barnett Newman, Ecrits, lettres, entretiens, Paris, Macula, 2008.

Marco Nuti, Et in pictura fabulator : Paul Cézanne et le dialogue créateur entre peinture, littérature et philosophie de Balzac à Maldiney, Paris, Alain Baudry et Cie, « Biblioteca della ricerca », octobre 2008.

Paul-Emmanuel Odin, L’Absence de livre [Gary Hill et Maurice Blanchot - Ecriture, vidéo], Paris, Les Presses du réel, janvier 2008.

Philippe Ortel (dir), Discours, image, dispositif. Penser la représentation II, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », septembre 2008.

Paysage et modernité(s), sous la direction d’Aline Bergé et de Michel Collot, Bruxelles, Vrin, « Recueil », 2008.

Jacques Prévert, Izis, Grand Bal du printemps, Paris, Cherche-Midi, mai 2008.

Jonathan Richardson, père et fils : traité de la peinture et de la sculpture, édité par I. Baudino et F. Ogée, Paris, ENSBA, « Beaux-Arts histoire », février 2008.

Gilles Rochier, Temps mort, Montpellier, Editions Six pieds sous terre, juin 2008.

Le Roman du peintre, sous la direction de M.-C. Paillard, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, mars 2008.

Eric Rondepierre, Placement , Paris, Seuil, « Fictions&Cie », mai 2008.

L. Roussillon-Constanty, Méduse au miroir. Esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti, Grenoble, Ellug, « Esthétique et représentation : monde anglophone 1750-1900 », 2008.

David Smith : Ecrits et discours, préface Susan J. Cooke, traduction J. Bouniort et S. Duran, Paris ENSBA, « Ecrits d’artistes », février 2008.

Claude Schvalberg, La Critique d’art à Paris 1890-1969, 2e édition, Paris, Librairie La Porte étroite, 2008.

Bernard Teyssandier, La Morale par l’image. La doctrine des moeurs dans la vie et l’oeuvre de Gomberville, Paris, Champion, « Lumière classique », 2008.

Arnaud Théval, La Cloison. Les chantier des archives 2005-2008, Brest, Zédélé éditions, juin 2008.

Gérard Titus Carmel, Un lieu de ce monde, VVV éditions, 2008 [site internet].

Dominique Vautier, Tous les chemins mènent à Rome : Voyages d’artistes du XVIe au XIXe siècle, Bruxelles, Fonds Mercator, janvier 2008.

Alain Viala, La France galante, Paris, PUF, « Les Littéraires », 2008.

Jean Wahl, La Pensée de peintre. Sur la correspondance de Vincent Van Gogh, Chatou, Editions La Transparence, « Essais d’esthétique », février 2008.

M. Wasserman, D’or et de neige. Paul Claudel et le Japon, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2008.

Zao Wou-Ki, Estampes et livres illustrés, catalogue d’exposition, Paris, BnF, 2008.

Revues

Otrante, art et littérature fantastiques, n°24, automne 2008.

Le Bateau Fantôme, revue poétique, n°7 : L’Animal, 2008 [site internet].

Figure de l’art - Revue d’études esthétiques, n° 14, La Désinvolture de l’art, sous la direction de Bernard Lafargue, janvier 2008.

2007
Ouvrages

D. Abadie, Y. Pompidou, Y. Peyré, René Char, Paysages premiers, Paris, Hazan, 2007.

Boris Achour, E. Renard et G. Desanges, Prédictions, Paris, Trouble, 2007.

Irène Albers, Claude Simon, moments photographiques, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Leon Battista Alberti, De Pictura, traduit du latin et présenté par Danielle Sonnier, Paris, Allia, 2007.

Saul Anton, Warhol’s Dream, Dijon, Les Presses du réel, 2007 [présentation].

Nella Arambasin, Littérature contemporaine et histoire de l’art, récits d’une réévaluation, Genève, Droz, 2007.

Architecture et discours, Actes du colloque sous la direction de Marie-Madeleine Castellani et Joëlle Prungnaud, Lille, Université Charles de Gaulle-Lille 3.

Carole Arouet et Bernard Chardère, Prévert. Portrait d’une vie, Paris, Ramsay, "Ramsay document", 2007.

Frédéric Barbier, Paris capitale des livres. Le monde du livre et de la presse à Paris du Moyen Age au XXe siècle, Paris, Bibliothèques, 2007.

Julie Besançon, Les murs ont la parole : journal mural mai 68, Paris, Tchou, "Les murs ont la parole", 2007.

Christian Boltanski et Catherine Grenier, La Vie possible de Christian Boltanski, Paris, Seuil, "Fictions & Cie", 2007.

Philippe Bonnefis, Maupassant. Sur les galets d’Etretat, Paris, Galilée, "Lignes fictives", 2007.

Paul-Henri Bourrelier, La Revue blanche - Une génération dans l’engagement 1890-1905, Paris, Fayard, 2007.

Sophie Calle, Exquisite Pain, Thames et Hudson, 2007.

G. Cammagre et C. Talon-Hugon (dir.), L’Expérience de l’art. Salons de 1759, 1761, 1763 et Essais sur la peinture, Paris, PUF, "Cned-PUF", 2007.

Christina Vogel, Valéry et Léonard : le drame d’une rencontre. Genèse de l’Introduction à la méthode de Léonard de Vinci, Peter Lang, « Rostocker Romanistische Arbeiten », n°12, 2007.

J. Cerman, J. Barreto, G. Soubigou, V. Toutain-Quittelier (dir.), Visible et lisible, Confrontations et articulations du texte et de l’image, Actes du colloque des 29 et 30 juin 2006 à l’INHA, Paris, Nouveau Monde Editions, 2007.

Marie-Claude Char, Pays de René Char, Paris, Flammarion, "Livres Art", 2007.

"René Char", Catalogue d’exposition sous la direction d’A. Coron, avec les textes de D. Fourcade, J.-C. Mathieu et F. Vezin, Paris, BnF-Gallimard, 2007.

Frédéric Charron, Alechinski : les affiches, Ides et Calendes, "Polychome", 2007.

Antoine Choplin, Cairns, Nancy, Editions La Dragonne, 2007.

Aymerie Clacet, Claude Simon chronophotographe ou les onomatopées du temps, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Nicole Cloarec (dir.), Lettres de cinéma. De la missive au film-lettre, PUR, 2007.

Cuba, les chemins du hasard, textes de Karla Suarez et photographies de Francesco Gattoni, Manosque, Le Bec en l’air, 2007 [présentation].

Conférences de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, Tome I : de 1667 à 1679 - Les Conférences au temps d’Henry Testelin, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 2007 [site internet].

Conversation entre la littérature, les arts et les sciences, études coordonnées par L. Dahan-Gaida, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, n°808, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007.

J. Cowaet, J. A. Ramirez, R. Fine, A. Berman, C. Bell, C. Lozano, J. Depasquale, Roy Lichtenstein - Evolution, Paris, Pinacothèque de Paris, 2007.

Henri Cueco, 120 Paysages que je ne peindrai jamais, Cognac, Editions Pérégrines, Le Temps qu’il fait, 2007.

Hubert Damish, La peinture en écharpe : Delacroix, la photographie, Paris, Klincksieck, 2007 [site internet].

Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé, Emblemata Sacra : Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images, Turnhout, Brepols, 2007.

Jean-Louis Déotte, Maria Froger, Silvestra Mariniello, Appareil et intermédialité, Paris, L’Harmattan, "Esthétiques", 2007.

Jean-Louis Déotte, Qu’est-ce qu’un appareil ? Benjamin, Lyotard, Rancière, Paris, L’Harmattan, "Esthétiques", 2007 [site internet].

Philippe Desan, Portrait à l’essai. Iconographie de Montaigne, avec la collaboration de Béatrice Le Cour Grandmaison, Paris, Champion, "Etudes Montaignistes", 2007.

Pascal Dethurens, Littérature et peinture au XXe siècle, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007 [présentation].

Fred Deux, Traits d’union, peintures et poèmes, Mont-de-Marsan, L’Atelier des Brisants, 2007.

Georges Didi-Huberman, L’Image ouverte, Motifs de l’incarnation dans les arts visuels, Paris, Gallimard, "Le Temps des images", 2007.

Antoinette Dilasser, Les vraies images, Cognac, Le Temps qu’il fait, 2007 [site internet des éditions du Temps qu’il fait].

Le Dit du Gengi, illustré par la peinture traditionnelle japonaise, Editions Diane de Selliers, 2007.

J. Donguy, Poésies expérimentales - Zone numérique (1953-2007), Dijon, Les Presses du réel, 2007 [présentation].

Christian Dotremont, L’arbre et l’arme et autres textes sur Pierre Alechinsky, Paris, Galilée, "Ecritures/figures", 2007.

Peter Downsbrough, Till, Paris, Janninck, "L’Art en écrit", 2007.

Michel Draguet, Alechinsky de A à Y, Paris, Gallimard, 2007.

Nicolas Ducimetière, Mignonne, allons voir...: Fleurons de la bibliothèque poétique Jean-Paul Barbier, Paris, Hazan, 2007.

Th. Dufrêne, Le Journal de Giacometti, Paris, Hazan, "Bibliothèque des Arts", 2007.

Pierre Duplan, Polymorphisme et polysémie de l’image, Atelier Perrousseaux, 2007.

Pierre Duplan, Pour une sémiologie de la lettre, Atelier Perrousseaux, 2007.

Marie-Anne Dupuy-Vachey et Pierre Rosenberg, Les Itinéraires de Vivant Denon, dessinateur et illustrateur, Manosque, Le Bec en l’air éditions, 2007.

André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes. Livres I et II. Nouvelle édition, texte établi et commenté par René Démoris, Paris, Les Belles Lettres 2007 [présentation].

Federico Fellini, Le Livre de mes rêves, Paris, Flammarion, "Arts et culture", 2007.

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire illustrées par la peinture symboliste et décadente, préface de Jean-David Jumeau-Lafond, Paris, Editions Diane de Selliers, "La petite collection", 2007.

Jean de La Fontaine, Les Fables et les contes illustrés par Oudry et Fragonard, Diane de Selliers, 2007.

Pauline Fondevila, Cinq aventures de P., Centre d’Arts plastiques de Saint-Fons, 2007.

M. Fusillo, La Grecia Secondo Pasolini. Mito e cinema, Carocci editore, 2007.

Aurélia Gaillard (dir.), "Pour décrire un Salon" : Diderot et la peinture (1759-1766), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, "Mirabilia", 2007.

Jérôme Game, Porous Boundaries. Textes and images in Twentieth-Century French Culture, Editions Peter Lang, "Modern French Identities", vol. 44, 2007.

Henri Garric, Portraits de villes : marches et cartes. La représentation urbaine dans les discours contemporains, Paris, Champion, "Bibliothèque LGC", n°69, 2007.

Lucille Gaudin-Bordes, La Représentation au XVIIe siècle. Pour une approche intersémiotique, Paris, Champion, 2007.

Jean-Pierre Gilson, Paysages, avec des textes de Jacques Drillon, Cognac, Les Editions du temps qu’il fait, 2007.

J.-M. Gleize, Film à venir (conversions), Paris, Seuil, "Fiction et Cie", 2007.

Michèle Goslar, Antinoüs, de la pierre à l’écriture de Mémoires d’Hadrien, Bruxelles, Centre International de Documentation Marguerite Yourcenar, 2007.

Edmond et Jules Goncourt, L’Art du XVIIIe siècle, édition présentée et annotée par Jean-Louis Cabanès, Tusson, Du Lérot, 2007.

La Grèce des Modernes : l’impression d’un voyage, les artistes, les écrivains et la Grèce (1933-1968), édité par C. Barbant, D, Queneutte et N. Surlapierre, Editions Gourcuff, 2007.

Henry de Groux, Journal, 1866-1930, sous la direction de Rodolphe Rapetti et de Pierre Wat, Paris, Kimé, "Sources", 2007 [compte rendu dans la Tribune de l’art].

Bernard Guelton, Archifiction, quelques rapports entre les arts visuels, le web et la fiction, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007 [document pdf].

Wade Guyton, Dijon, Les Presses du réel, 2007 [présentation].

Philippe Hamon, Imageries. Littérature et image au XIXe siècle. Paris, José Corti, "Les Essais", 2007 [rééd].

Louis Hébert, Dispositifs pour l’analyse des textes et des images. Introduction à la sémiotique appliquée, Limoges, PuLim, 2007.

Steven Heller et Gail Anderson, Typographie Vintage - A l’ère du numérique, Editions Thames et Hudson, "Beaux livres", 2007.

Paule Hochuli Dubuis, Une histoire du manuscrit médiéval illustré par les chefs-d’oeuvre de la Bibliothèque de Genève, Genève, Slatkine, 2007.

Margriet Hoogvliet, Pictura et scriptura. Textes, images et herméneutique des mappae mundi (XIIIe-XVIe siècles), Turnhout, Brepols, "Terrarum orbis", 2007.

B. Huang, Segalen et Claudel. Dialogue à travers la peinture extrême-orientale, Rennes, PUR, 2007.

Victor Hugo. Récits et dessins de voyage, La Renaissance du Livre, 2007.

Lassaad Jamoussi, Le Pictural dans l’oeuvre de Beckett. Approche poïétique de la choseté, Bordeaux, PU Bordeaux, "Entrelacs", 2007.

A. Jaubert, V. Lagier, D. Moncond’hui, H. Scepi, L’Art pris au mot : ou comment lire les tableaux, Paris, Gallimard, "Hors série Bibliothèque Gallimard", 2007.

Charles Juliet, Une Joie secrète, illustrations de Bang Hai Ja, Montélimar, Voix d’encre, 2007 [site internet de Voix d’encre].

Alain Kirili, Mémoires de sculpteur, ENSBA, 2007.

Rachid Koraïchi, Poésie arabo-andalouse, Paris, Michalon/Institut du monde arabe, "Album Tabou", 2007.

François Laut, Nicolas Bouvier. L’oeil qui écrit, Paris, Payot, 2007.

Elisabeth Lavezzi, Diderot et la littérature d’art. Aspects de l’intertexte des premiers Salons, Paradugme, 2007.

Eric Lecler, L’Opéra symboliste, Paris, L’Harmattan, 2007 [site internet].

Claire Legendre et Jérôme Bonnetto, Photobiographies, recueil de textimages, Montmorillon, Editions Hors-Commerce, 2007 [site internet de J. Bonnetto - site internet de C. Legendre].

La Lettre et l’image : nouvelles approches, textes réunis et présentés par A.-M. Christin et Atsushi Miura, Textuel, n°54, Université Paris-Diderot, 2007.

Livres d’Arménie : collection de la BnF, par A. Vernay-Nouri, préface de J.-N. Jeanneney, Paris, BnF, 2007.

Le Livre et ses espaces, ouvrage collectif dirigé par A. Milon et M. Perelman, Paris, Presses Universitaires de Paris 10, "Presses univers", 2007.

Stéphane Lojkine, L’œil révolté : Diderot, Salons, Arles, Actes Sud, "éditions Jacque", 2007.

Thora van Male, L’Esprit de la lettre : la vie secrète de l’alphabet, Paris, Alternatives, "Petit carnet", 2007.

Franz Marc, Ecrits et correspondances, ENSBA, 2007 [dernières parutions de l’ENSBA].

De la Mélancolie, Les Entretiens de la Fondation des Treilles. Textes réunis par Jean Clair et Robert Kopp, Paris, Gallimard, "Les Cahiers de la NRF", 2007.

Assadullah Sourcil Melikian-Chirvari, Le Chant du monde - L’Art de l’Iran safavide 1501-1736, Paris, éditions Somogy, 2007.

Hélène Menegaldo, Les Imaginaires de la ville : entre littérature et arts, Rennes, PUR, 2007.

Annette Messager, Les Pensionnaires, Paris, Editions Dilecta, "Collectionneur", 2007.

Guillaume Monsaingeon, Les Voyages de Vauban, Marseille, Parenthèse, "Architecture", 2007.

Denis Montebello, Le Diable, l’assaisonnement. Chroniques gourmandes avec 18 photographies de Marc Deneyer, Cognac, Le Temps qu’il fait, 2007.

Jean-Pierre Montier (dir), A l’œil : des interférences textes/images en littérature, Rennes, PUR, 2007.

Jean-Pierre Montier (dir), Mots et images de Guillevic, Rennes, PUR, "Interférences", 2007.

Barbara Morel, Iconographie de la répression judiciaire. Le châtiment dans l’enluminure en France du XIIIe au XVe siècle, Paris, éditions du CTHS, 2007.

Mythe et bande dessinée, études rassemblées par Viviane Alary et Danielle Corrado, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007.

Daniel Nadaud et Bernard Noël, Délicat désastre en trente-six poses, Le 19, Crac Montbéliard, 2007.

Jean-Luc Nancy, L’Evidence du film. Abbas Kiarostami, Paris, Klincksieck, 2007.

Mireille Naturel (dir.), Correspondances et manuscrits, publication de la Société des Amis de Marcel Proust, Illiers-Combray, 2007.

Une Nuit, préface de Thomas Schmit, Bagnolet, Kitchen 93, 2007.

Objet Beckett, sous la direction de M. Alphantet et N. Léger, Paris, co-édition Centre Pompidou / IMEC, 2007.

Le Palais des nobles dames de Jehan du Pré, édition établie, présentée et annotée par Brenda Dunn-Lardeau, Paris, Champion, "Textes de la Renaissance", 2007.

Ambroise Paré, Marie-Madeleine Fragonard, La Manière de traiter les plaies, Paris, PUF, "Sources", 2007.

Nina Parish, Henri Michaux, Experimentation with Signs, Amsterdam-New-York, Rodopi, "Faux titre", 2007 [présentation].

R. Parry, Photographies, dessins, mises en page, Paris, Gallimard, 2007.

Estienne Perret, XXV fables des animaux, Préface de Marc Fumaroli, Paris, PUF, "Sources", 2007.

Ernest Pignon-Ernest, préface de Marie-José Mondzain, textes d’André Velter, récit de Jean Rouaud, Genève, Editions Bärtschi-Salomon, 2007 [site internet].

P. Piret (dir.), La Littérature à l’ère de la reproductibilité technique : réponses littéraires aux nouveaux dispositifs représentatifs créés par les médias modernes, Paris, L’Harmattan, "Champs visuels", 2007.

Poètes et artistes. La figure du créateur en Europe au Moyen Age et à la Renaissance, édité par Sophie Cassagnes-Brouquet, Geneviève Nore et Martine Yvernault, Presses Universitaires de Limoges, 2007.

Marcel Proust, Préface, traduction et notes à La Bible d’Amiens de John Ruskin, Paris, Bartillat, 2007 [site internet].

Marie-Françoise Quignard, L’Enfer de la bibliothèque. Eros au secret, Paris, BNF, 2007.

E. Ravel, Maurice Blanchot et l’art du XXe siècle : une esthétique du désoeuvrement, Amsterdam/New York, Rodopi, 2007 [présentation].

Jean-Michel Ribettes, Tombeau : Kimiko Yoshido, Arles, Actes Sud, 2007.

Denis Roche : l’un écrit, l’autre photographie, sous la direction de Luigi Magno, préface de Jean-Marie Gleize, Lyon, ENS, "ENS LSH Editions", 2007.

Denis Roche et Gilles Mora, La Photographie est interminable, Paris, Seuil, "Fictions & Cie", 2007.

Adélaïde Russo, Le Peintre comme modèle : du surréalisme à l’extrême contemporain, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2007.

Paul Ryan, Paul Valéry et le dessin, Editions Peter Lang, 2007.

E. Sadin, Times of the Signs. Communication and Information. A visual Analysis of New Urban Spaces, Bâle, Birkhauser, 2007.

Alexandra Saemmer, Matières textuelles sur support numérique, PU Saint-Etienne, "Travaux du CIEREC", 2007.

J.-Y. Sarazin, Villes de France. Cartes, plans et vues historiques, Paris, Assouline, 2007.

Th. Schlesser, Le Journal de Courbet, Paris, Hazan, "Bibliothèque des Arts", 2007.

Le Scriptorium d’Albi. Les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe-XIIe siècles), collectif dirigé par M. Desachy, éditions du Rouergue, 2007.

Jean Starobinski, Largesse, Paris, Gallimard, "Art et artistes" [rééd.], 2007.

Marc Strecker (dir.), Du Dessein ou dessin, Editions Exhibitions, 2007.

Alain Tanner, Ciné-mélanges, Paris, Seuil, "Fiction et Cie", 2007.

Gilles Tiberghien, Finis Terrae : imaginaires et imaginations cartographiques, Paris, Bayard Centurion, "Le Rayon des curiosités", 2007.

Très riches heures de Champagne : l’enluminure en Champagne à la fin du Moyen Age, travaux dirigés par François Avril, Paris, Hazan, 2007.

"Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve" Catalogue d’exposition par M.-P. Laffitte et C. Denoël avec la collaboration de M. Besseyre, préface J.-P. Caillet, Paris, éditions de le BnF, Seuil/Volumen, 2007.

Pierre Vidal-Naquet, Les Images de l’historien. Dialogue avec François Soulages, Paris, Klincksieck, "Les rencontres de la MEP", 2007 [site internet].

Virgile, L’Enéide, préface de Jean Starobinski, Genève, Slatkine, 2007.

Christina Vogel, Valéry et Léonard : le drame d’une rencontre. Genèse de l’Introduction à la méthode de Léonard de Vincy, Peter Lang, "Rostocker romanistische Arbeiten", vol. 12, 2007.

Le Voyage de Magellan (1519-1522), les relations d’Antonio Pigafetta et autres témoignages, Paris, Chandeigne, "Magellane", 2007.

W. Wolf et W. Bernhart (dir.), Description in Literature and Other Media, Amsterdam/New York, Rodopi, 2007.

Laetitia Wolff, Massin, Phaïdon, "Design", 2007.

Ruth Bernard Yeazell, Art of the everyday : Dutch painting and the realist novel, Princeton University Press, 2007.

Revues

Pleine marge, n° 46, Cahiers de poésie, d’art plastiques et de critique. Surréalisme et autres modernités, décembre 2007 [site internet].

Genesis n° 28, Cinéma, Juin 2007 [présentation].

Revue MEI, 26, Poétique de la bande dessinée, L’Harmattan, 2007.

Voix d’encre n°37, proses et vers inédits de Dominique Sorente, Pavie Zygas, Tristan Cabral, Pierre Minot, Véronique Joyaux, Jean-Pierre Gandebeuf, Ali Podrimja (traduit de l’albanais), Didier Jourdren, Franck Castagné. Ce cahier est enrichi de calligraphies signées Roger Drue, 2007 [site internet].

Revue 303 : Jarry, n° 95, premier trimestre 2007 [site internet].

Revue de littérature comparée. Hommage à François Cheng, 2007, n° 2.

Jacques Dupin, matière d’origine, n° 20/21 de la revue Faire-Part, avril 2007 [site internet de la revue].

Voix d’encre n° 36, février 2007 [site internet].

Littérature n° 145, "L’emblème littéraire : théories et pratiques", mai 2007 [site internet].

INK (revue participative autour de la typographie et du design graphique), N1 Mise en page et perception, mai 2007 [en savoir plus].

Europe, « Littérature & peinture » et « Elfriede Jelinek », numéro double 933-934, janvier-février 2007 [site internet].

Multitude, Hors Série n°7 : « Transmission ». Le numéro rassemble des études sur la transmission dans l’art contemporain. Volume co-édité avec le Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé et la Villa Arson (Nice), 2007.

Imago Mundi. The international journal for the history of cartography, volume 59, part 1, Londres, 2007.

Hommage à Daniel Arasse, dossier coordonné par Itay Sapir dans Images re-vues, histoire, anthropologie et théorie de l’art, n° 3, revue en ligne [site internet].

2006
Ouvrages

Tahar Ben Jelloun, Giacometti : La rue d’un seul suivi de Visite fantôme de l’atelier, Paris, Gallimard, "Hors Série", 2006.

Florence Colombani, Proust-Visconti : Histoire d’une affinité élective, Paris, Philippe Rey, 2006.

Michel Deguy, Carlos Fuentes, Pascal Quignard et Philippe Bonnefis, Valerio Adami, Paris, Galilée, 2006.

Et in fabula, pictor, Peintres-écrivains au XXe siècle : des "fables" en marge des tableaux, sous la direction de Florence Godeau, Paris, Kimé, 2006 [site internet].

Pascal Quignard, Cécile Reims grave Hans Bellmer, Paris, Cercle d’art, 2006.

Andréa Lauterwein, Anselm Kiefer et la poésie de Paul Célan, Paris, Du Regard, "Arts past.", 2006.

Fabien Maheu, "Peter Greenaway : circulations du texte et de l’image", dans "Ce que le cinéma fait à la littérature (et réciproquement)", Fabula LHT (Littérature, histoire, théorie), n°2, 2006.

Françoise Nicol, Braque et Reverdy, la genèse des Pensées de 1917, Paris, Les éditions de l’Echoppe, octobre 2006.

Dominique Noguez, Marguerite Duras, L’œuvre matérielle, Paris, IMEC, "Empreintes", 2006.

Reading Images, Viewing Texts. Crossdisciplinary Perspectives - Lire les images, voir les textes. Perspectives pluridiscplinaires, sous la direction de Louise Maurer et Roger Hillman, vol. 14, Berne, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford, Vienne, Peter Lang, 2006 [site internet].

Hélène Richard, Les globes de Coronelli, Paris, BNF/Seuil, 2006 [site internet de l’exposition permanente].

Charles Sorel, Description de l’île de portraiture (1659), édition critique de Martine Debaisieux, Genève, Droz, 2006 (rééd.) [site internet].

Gérard Titus-Carmel, En regard, Fougères, Galerie d’art contemporain couvent des urbanistes, Association Arcade, 2006.

Du visible au lisible, Texte et image en Chine et au Japon, sous la direction d’Anne Kerlan-Stephens et Cécile Sakai, Paris, Picquier, 2006 [site internet].

Revues

La Licorne, n°76, juin 2006 : "L’Illisible", sous la direction de Liliane Louvel et de Catherine Rannoux, Presses Universitaires de Rennes [site internet].

Littérature, n°143, septembre 2006 : "Figurations", Paris, Larousse/Armand Colin [pour en savoir plus].

Etudes romanesques, n°10, 2006 : "Photographie et romanesque", textes réunis et présentés par Danièle Méaux, Caen, Lettres Modernes Minard [pour en savoir plus].

< retour à l’actualité texte-image