Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa
Préface
De la poésie au livre : une aventure éditoriale
Hélène Campaignolle-Catel
Heur(t)s et métamorphoses d’un phénix :
le livre de création dans LivrEsC
Sophie Lesiewicz
Pierre Bettencourt éditeur de
livres graphiques (1940-1961)
Frédérique Martin-Scherrer
Thierry Bouchard et Petr Herel :
une création partagée
Donner à voir l’image écrite
Marianne Simon-Oikawa
L’image écrite dans les livres
de poèmes de Pierre Albert-Birot
Armelle Leclercq
Les dispositifs visuels dans la poésie
de Christophe Lamiot Enos
Jan Baetens
Les jeux typographiques d’un poète sonore :
VUAZ (2013) de Vincent Tholomé
Poésie visuelle, dans et hors le livre
Gaëlle Théval
Collage typographique et readymade livresque
dans la poésie visuelle de Jean-François Bory
Anne-Christine Royère
Poésie, « matière d’images » :
les Gigantextes de Michèle Métail
Marie Laureillard
La poésie visuelle en France et à Taiwan :
de Jean-François Bory et Michèle Métail
à Chen Li et Hsia Yu
Créations contemporaines
Valerio Adami, Jean-François Bory,
Julien Blaine, Michèle Métail,
Claire Cuenot, Petr Herel,
Louis Roquin, Brody Neuenschwander
|
|
Réflexions sur l’image ou « l’altérité créatrice »
Tsukamoto Masanori
La photographie dans l’œuvre critique de Valéry
Chiba Fumio
Michel Leiris au miroir de Picasso
Carole Aurouet
Jacques Prévert et les images fixes
Au-delà de l’illustration : mots et
images en regard
Matsui Hiromi
Cubisme et poésie – « L’esprit cubiste » et
les livres illustrés dans les années 1910
Taniguchi Madoka
Les illustrations des Illuminations d’Arthur Rimbaud
par Roger de La Fresnaye
Ayabe Mami
Francis Ponge et Eugène de Kermadec :
autour du Verre d’eau
Anne Reverseau
La photographie, face à main de la poésie
– Quand Brassaï llustre « Pigeondre »,
poème en prose de Léon-Paul Fargue
Des signes à la frontière
Yves Peyré
Henri Michaux entre écriture et peinture
Suzuki Masao
L’image bégaie, elle aussi – Lisible et visible
dans l’œuvre de Gherasim Luca
Mélina Balcázar Moreno et Amelia Valtolina
Entr’acte –Ecriture et dessin dans
l’œuvre de Valerio Adami
Karine Bouchy
« Gratter, racler, rater ». Conversations
entre calligraphie et peinture
|