________________________________________
Catherine Soulier
Cinéma et poésie, une histoire en devenir
Paul Louis Rossi
Les Mystères de la Chambre obscure
Cornelia Lund
Le cinéma comme poésie dansante. Les films de Man Ray
Nadja Cohen
Les poètes et le cinéma autour de 1920 : deux attitudes opposées
face au nouveau medium (Soupault et Aragon)
Catherine Soulier
Eluard et le cinéma, une rencontre manquée
Jean-Marie Gleize
Remarques introductives à quelques séquences d’un film à venir
Eric Pellet, Jean-Marie Gleize
hors la voix, agrégats pour un film à venir
Frank Smith
Le Film des questions ou L’insurrection lyrique réduite.
Chantier pour un film en cours
Luigi Magno
De certains usages du cinéma en poésie
Ioan Pop-Curşeu
Portrait du poète en tant que précurseur du cinéma :
Baudelaire et les images en mouvement
Prisca Grignon
La « novellisation en vers » de Jan Baetens
d’après Vivre sa vie de Jean-Luc Godard
Sylvano Santini
Actes de visibilité cinématographiques
dans un poème de Paul-Marie Lapointe
Cécile Sorin
Le pasticciaccio pasolinien : de la présence du texte poétique
dans les dialogues de films à leur analyse poétique
François Amy de la Bretèque
Des films versifiés
Nicole Cloarec
Anges et damnés au purgatoire de l'écran : L’Enfer de Dante
et les Sonnets de Shakespeare revisités par les cinéastes-peintres
Derek Jarman et Peter Greenaway/Tom Phillips
Marion Poirson-Dechonne
Achib Kerib de Paradjanov ou la fonction poétique
du langage cinématographique
Didier Coureau
Du rêve à la matière, de la matière au rêve.
Philippe Garrel, Jean-Daniel Pollet vers un cinéma de poésie
Maxime Scheinfeigel
Anthropologie et écriture poétique. Le cinéma de Robert Gardner
Kostoula Kaloudi
Starvos Tornes, le poète solitaire du cinéma grec
Frédéric Astruc
Poétique de l’immonde
Olivier Salazar-Ferrer
Le poème cinématographique comme catastrophe
Marion Poirson-Dechonne
Synthèse