François Amy de la Bretèque est professeur émérite d’études cinématographiques Université Paul Valéry Montpellier 3, membre de la Cinémathèque euro-régionale Jean Vigo, Perpignan, responsable éditorial de la revue Archives (Perpignan), François Amy de la Bretèque a publié plus de 200 articles.
Parmi ses ouvrages :
L’Imaginaire médiéval dans le cinéma occidental, éd Honoré Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Age n° 70, 1 vol relié, 1280 p., 2004.
Le 'Local' dans l'histoire du cinéma (dir.), PULM, Montpellier, 2008.
Les Cinémas périphériques dans la période des premiers temps / Peripherial Early Cinemas (dir.), Actes du 10e Congrès de Domitor 2008, Presses de l’Université de Perpignan, 2010.
Lire son article : Des films versifiés
Frédéric Astruc est maître de conférences en études cinématographiques à Montpellier 3, auteur d’articles sur le film noir et le néo noir (Dassin, Hitchcock, Tourneur, Lynch, les frères Coen, Mann…), la représentation de l’horreur (chez Argento, Bava, Kurosawa…), coordinateur d’un ouvrage collectif sur le sujet, et par ailleurs auteur d’un livre, Le Cinéma des frères Coen paru aux Editions Cerf/Corlet (collection 7ème Art). Travaille actuellement la question de la poïétique au cinéma. Egalement scénariste et réalisateur de fictions.
Lire son article : Poétique de l’immonde
Nicole Cloarec est Maître de conférences en anglais à l’Université Rennes 1. Auteure d’une thèse sur Peter Greenaway, elle a publié plusieurs articles sur le cinéma anglophone, a dirigé deux ouvrages collectifs sur la lettre au cinéma (Le Cinéma en toutes lettres, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2007 et Lettres de cinéma, Presses Universitaires de Rennes, 2007) et co-dirigé deux numéros de la revue LISA sur la censure (“Censorship in Action, Reactions to Censorship” avec Emilie Dardenne, La Revue LISA/ LISA e-journal, Vol. XI, n°1 / 2013 et “The Poetics of Censorship/ Poétique de la censure” avec Delphine Lemonnier-Texier et Nathalie Merrien, La Revue LISA/ LISA e-journal, Vol. XI, n°3 / 2013). Ses derniers travaux portent sur le cinéma des frères Stephen et Timothy Quay, de Guy Maddin, de Derek Jarman, sur le documentaire et sur l’adaptation.
Nadja Cohen est une ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (ENS-LSH), agrégée de lettres modernes. Elle est titulaire d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Stendhal Grenoble 3, où elle a enseigné en qualité d’AMN puis d’ATER, thèse parue en 2013 aux Classiques Garnier sous le titre Les Poètes modernes et le cinéma (1910-30). Elle effectue depuis octobre 2013 un post-doctorat en Belgique dans le groupe MDRN (KULeuven). Elle est l’auteur d’articles sur Henri Michaux et sur André Breton mais a surtout écrit sur les relations entre le cinéma et les poètes Guillaume Apollinaire, Benjamin Fondane, Louis Aragon, Philippe Soupault et Blaise Cendrars. Elle s’intéresse plus largement aux relations entre la poésie et les médias, sujet d’un colloque qu’elle a co-organisé en novembre 2008 à la Sorbonne et dont les actes ont paru en 2012 chez Nouveau monde éditions sous le titre Poésie et médias XX-XXIe siècle.
Lire son article : Les poètes et le cinéma autour de 1920 : deux attitudes opposées face au nouveau medium (Soupault et Aragon)
Didier Coureau est professeur en études cinématographiques, Université Stendhal Grenoble 3, resp. de la spécialité Arts du spectacle (théâtre, cinéma) du Master, dir. du pôle CINESTHEA de l’E.A. Traverses 19-21. Spécialiste en esthétique et des œuvres de Godard et de Marker. Nombreux articles publiés, et un ouvrage : Flux cinématographiques, Cinématographie des flux (L’Harmattan, « Esthétiques-ars », 2010). A dirigé un n° de Contre Bande, « Depardon » (automne 2013). A dirigé un n° hors-série de la revue CIRCAV (Lille 3/L'Harmattan), « Raymond Depardon, l'immobilité et le mouvement du monde » (décembre 2014), et co-dirigé un autre n° hors-série de la même revue, « Cinéma et Danse, sensibles entrelacs » (juillet 2013). Sur la relation cinéma et poésie il a, entre autres, publié un article intitulé « Avez-vous entendu parler des messages secrets ? » dans Cinéma et Littérature, le grand jeu, vol. I, (Leutrat dir., De L’Incidence, 2010), organisé des journées d’études en nov. 2010 à Grenoble et dirigé le n° hors-série de Murmure, « Poésie en projection », leur faisant suite (De L’Incidence, début 2015). Il a coordonné le n° 84 de Recherches et Travaux, « Un Cinéma de poésie » (Ellug, 2014).
Lire son article : Du rêve à la matière, de la matière au rêve. Philippe Garrel, Jean-Daniel Pollet vers un cinéma de poésie
Jean-Marie Gleize poursuit depuis Léman une méditation en prose (« prose en prose », « post-poésie ») qui prend la forme d’une enquête, investigation narrative discontinue (littérale, documentaire) à partir de traces ou données matérielles images (photographie, polaroïd, vidéo) ou textes. Professeur émérite de littérature à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon où il a été responsable du Centre d’Etudes Poétiques de 1999 à 2009. A dirigé les collections NIOK (éditions Al Dante) et « Signes » (ENS éditions), et créé la revue NIOQUES qu’il anime depuis 1990.
Bibliographie sélective : Poésie et figuration, Seuil, 1983. Simplification lyrique, Seghers, 1987. Francis Ponge, Seuil, 1988. Léman, Seuil, 1990. A noir, Seuil, 1992. Le Principe de nudité intégrale, Seuil, 1995. Les Chiens noirs de la prose, Seuil, 1999. Non, Al Dante 1999. Néon, Seuil, 2004. Film à venir, Seuil, 2007. Sorties, Questions Théoriques, 2009. Tarnac, un acte préparatoire, Seuil, 2011. Le Livre des cabanes, Seuil, 2015 (à paraître).
Lire son texte : Remarques introductives à quelques séquences d'un film à venir
Prisa Grignon est docteur en études cinématographiques de l’Université de Montpellier 3, membre du centre de recherche RIRRA21. Sa thèse, Le Champ d'existence de la novélisation française actuelle, la novélisation, un nouveau genre ?, sous la direction de François Amy de la Bretèque, a été soutenue en 2012. Elle a donné divers articles à la revue Archives, Cinémathèque euro-régionale Institut Jean Vigo. On peut aussi citer : « Max Douy : ses débuts de décorateur pendant la période des studios », revue en ligne CinémArchives ; et, avec Guillaume Boulangé, « “To be continued” ou l’aventure infinie des Mystères de New York. », Actes du congrès international « Les mystères urbains au XIXe siècle : circulations, transferts, appropriations, Littérature, Histoire, Médias » (16 novembre 2013), organisé par Marie-Eve Therenty et Dominique Kalifa, Montpellier 3 – Paris 1 (à paraître sur medias19.org en 2015).
Lire son article : La “novellisation en vers” de Jan Baetens d’après Vivre sa vie de Jean-Luc Godard
Kostoula Kaloudi est maître de conférences (département d’Etudes théâtrales, Nauplie - Ecole des Beaux-Arts - Université du Péloponnèse). Elle a fait des études de cinéma et d’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3. En 2003 elle a obtenu le titre de docteur avec une thèse sur La Catastrophe d’Asie Mineure au cinéma à l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3. Elle a enseigné le cinéma à l’Université Ionienne, à l’Université Aristote de Thessalonique et à partir de 2004 jusqu’aujourd’hui à l’Université du Péloponnèse/ Département d’Etudes Théâtrales.
Elle a publié des articles sur la représentation de la mémoire personnelle et collective au cinéma, la relation du cinéma grec avec la societé grecque et le cinéma politique en Amérique Latine. Sa monographie publiée aux éditions Dodoni (Athènes) se concentre sur la relation du cinéma grec avec l’Histoire. Elle a aussi participé à des colloques internationaux.
Lire son article : Starvos Tornes, le poète solitaire du cinéma grec
Cornelia Lund est historienne de l’art et théoricienne des médias. Elle a soutenu sa thèse de doctorat sur « Les illustrations de la poésie française » à l’Université de Stuttgart en 2001, où elle a ensuite travaillé comme chargée de recherche au sein du Centre International de Recherches sur la Culture et les Techniques. En 2004, elle a fondé avec Holger Lund fluctuating images (Stuttgart/Berlin depuis 2008), une plate-forme pour la discussion et présentation de l’art des médias contemporain (fluctuating-images.de). En automne/hiver 2011/2012 elle était professeur invitée pour « Arts. Esthétique. Média » à l’Université de Sciences Appliquées de Düsseldorf. Depuis avril 2012, elle travaille comme chargée de recherche dans un projet de la DFG sur l’histoire du cinéma documentaire allemand à l’Université de Hambourg. Elle a largement publié sur la relation entre texte et image, son et image ainsi que danse et film et elle est co-éditrice avec Holger Lund de Audio.Visual – On Visual Music and Related Media (2009).
Lire son article : Le cinéma comme poésie dansante. Les films de Man Ray
Luigi Magno enseigne la littérature française à l’Università degli Studi Roma Tre. Ses recherches actuelles portent d’une part sur les poésies et les poétiques contemporaines résultant d’une déstabilisation des définitions traditionnelles de la poésie et visant la reconsidération des logiques ambiantes sous-jacentes à un certain nombre de problèmes publics. Il s’occupe d’autre part de la généalogie, la formation et la diffusion en France de la notion de tolérance pendant les guerres de religion. Il a récemment coédité un volume sur la réception et les influences des poètes objectivistes américains (New Objectivists / Nouveaux Objectivistes / Nuovi Oggettivisti, Loffredo, 2013) et prépare l’anthologie Poésies, lignes critiques.
Lire son article : De certains usages du cinéma en poésie