Récit en images de soi
Dispositifs
   ____________________________________

Actes du colloque Lyon 2 - Lyon 3 des 22-24 mars 2018

réalisés avec l’aide de Sarah N’Guyen et Irena Maresova


 Claude Simon, Main écrivant, 1970

Index des auteurs >

Autres numéros :

 

 

été 2020

Pages, planches, manuscrits

 

Philippe Maupeu

        Identité iconique. Eustache Deschamps, figure de l’humaine
        condition (Le double lay de fragilité humaine, BNF fr 20020)

 

Fabienne Bercegol

        Un défi éditorial : les croquis de la Vie de Henry Brulard de Stendhal

 

Hélène Martinelli

        Pour une littérature autographique :
        de la bande dessinée au livre manuscrit

 

Benoît Mitaine

        Brouillons de soi et signes de vie dans la bande

        dessinée autobiographique espagnole

Disséminations, travestissements, occultations

 

Claude Jaëcklé-Plunian

        « Je suis le Spectateur-nocturne »

 

Delphine Gleizes

        Souvenir-Panorama : machines à voir et mémoire de soi au XIXe siècle

 

Anne-Cécile Guilbard

        Le sujet, queer à l’ère de la reproductibilité technique.
        Quand la série en photographie mine le récit autobiographique

Expressions, identités, représentations

 

Serge Linarès

        De manu et de visu : Représentation lyrique et dispositif manuscrit

 

Catherine Soulier

        Soi disant… images
        Jean-Marie-Gleize, le cycle de Léman

 

Karine Bénac-Giroux

        Images du fou et quêtes de légitimité dans
        l’œuvre autobiographique de Victor Sabardin

Postures, performances, manières de faire

 

Marie-Jeanne Zenetti

        Un monde de l’art où l’on catche : Grégoire Bouillier vs Sophie Calle

 

Magali Nachtergael

        Good girls, bad girls : filles du net 2.0.
        Fictions de soi et performance des images

Optique, Dispositif, appareil

 

Jonathan Degenève

        Le journal photographique de Raymond Depardon

 

Dominique Massonnaud

        « Piège de reflets » ou « temps reconstitué » ? Réflexions
        sur le dispositif autobiographique dans Aragon ou
        les métamorphoses, Jean-Louis Rabeux, Gallimard, 1977

 

Raphaël Jaudon

        Les médiations optiques du moi. La camera obscura dans
        Prima della rivoluzione (Bernardo Bertolucci, 1964)

Mises en scène, symboles

 

Aurélie Barre

        Lectures autobiographiques rétrospectives.
        L’exemple des chansonniers occitans I et K

 

Ilario Mosca

        La fabrique secrète de l’image de soi et sa transmission posthume
        dans la Florence de la Contre-Réforme (1575-1580)

 

Thomas Golsenne

        Les autoportraits ornementaux de Carlo Crivelli

 

Odile Chatirichvili

        Formuler la vie – Entre écriture et image, le dispositif
        des formules mathématiques dans le récit de soi

Cahier d’artiste

Jean Arnaud, Sidération

ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.