Actes du colloque international Toulouse 2-Jean Jaurès,
17-19 novembre 2016
Olivier Leplatre et Philippe Maupeu
Phautobiographies et autres objets intermédiaux
Anne-Lise Blanc
La vie mise à l’épreuve chez Annie Ernaux
Adèle Cassigneul
Virginia Woolf, petites scènes fautobiographiques
Margareth Amatulli
« Montre-moi ton œuvre, je te dirais qui tu es ».
La vie et l’art dans le dispositif photo-littéraire
de Jean-Philippe Toussaint et de Willy Ronis
Aurélie Moioli
L’épreuve de la dissemblance : Stendhal et Sebald
Elisabeth Amblard
Etalon mémoriel : la place de l’autoportrait
photographique dans I-Box (1962) de Robert Morris
et OPALKA 1965/1 - ∞ de Roman Opalka
Anne-Cécile Guilbard
L’exposition de l’époux dans l’autobiographie
par la photographie : Denis Roche et Françoise,
Alix Cléo Roubaud et Jacques, Hervé Guibert et Thierry
Emma Viguier
Les troubles « pho(au)tobiographiques » de Francesca Woodman
Paul Edwards
Josephine Peary : le récit colonialiste dans
l’autobiographie photo-illustrée pour les enfants
Cinéma autobiographique
Mireille Raynal-Zougari
Le « magma » des autoportraits chez Pier Paolo Pasolini : pourquoi
réaliser une vie alors qu’il est si beau de la rêver seulement ?
Jean-Pierre Esquenazi
Rossellini - Bergman : l'invention du cinéma moderne
Rémi Fontanel
De l’autobiographie à l’autofiction cinématographiques :
l’art du double je(u)
Juliette Goursat
D’un accord discord : In This Life’s Body,
l’autobiographie filmée de Corinne Cantrill
Olivier Besse
Rejouer l’enfance, retourner les images,
renaître en cinéma : le pari autobiographique
dans L’Image manquante de Rithy Panh
Aurélie Barre et Olivier Leplatre
Paul Grimault, La Table tournante. Métalepses
Comics autobiographiques
Christophe Gelly
Le roman graphique et l’autobiographie :
le cas de Maus d’Art Spiegelman (1986, 1991)
Agatha Mohring
Territoires intimes du moi fragmentés et fantasmés
dans le roman graphique espagnol contemporain
Marie-Thérèse Oliver-Saidi
Une enfance en espace hybride :
Je me souviens Beyrouth de Zeina Abirached