Les enluminures relatives à la vie religieuse
et consacrées aux reliques de la Passion
illustrant le texte de La Destruction de Rome
et de Fierabras dans le manuscrit à peintures
de Hanovre
- Marc Le Person
_______________________________
« Va de retro Satanas ». Pour repousser l’assaut des Sarrasins, le duc Naimes et Floripas montrent aux assaillants les reliques de la Passion
fig. 11. Anonyme, « Le duc Naimes et Floripas montrent aux assaillants les reliques de la Passion »,
Fierabras, ms. H, début du XIVe siècle,
Hanovre, Niedersächsische Landesbibliothek, IV-578, f° 88 r°
A droite, au sommet du donjon, le duc Naimes montre la couronne d’épines tenue dans sa main droite et les trois clous disposés en éventail dans sa main gauche ; à droite Floripas brandit de la main gauche la croix surmontée de l’inscription INRI (il s’agit d’une invention de l’enlumineur car elles ne sont pas mentionnées dans le texte) ; au pied de la tour dont la porte est fermée, un Sarrasin est en train de desceller les pierres du mur avec son pic ; à gauche, deux chevaliers sarrasins et au premier plan l’émir Balan, l’épée au poing, lèvent des yeux terrifiés vers les reliques ; derrière la tête du cheval de l’émir, un archer vise le haut de la tour.
Floripas les bailea, cil a devolupeé
Puys baisent les reliqes par mult grant amisté
Et vint al fenestre de fn marbre listeé
Et veoit .C. Sarrazins qe la ont rampeé ;
Ja fusent en la tour par vife poesteé.
Quant dus Names lor a les relikes mostré,
De si halt come il furent, sunt aval craventé. (Fierabras, ms. H, v. 4878-4886)
Floripas remit les reliques au duc Naimes. Celui-ci a enlevé l’étoffe de soie qui les enveloppait et a baisées les reliques avec une très grande ferveur. Il s’est approché de la fenêtre de fin marbre à bandes décoratives et voit que cent Sarrasins avaient déjà escaladé la tour dans laquelle ils eussent bientôt pénétré de vive force. Dès qu’il leur a montré les reliques, de si haut qu’ils étaient, les païens furent précipités en bas.