Gérard Titus-Carmel
Index des auteurs
___________________________
< sommaire


G. Titus-Carmel, Brisée n°2, 2009 (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Titus-Carmel, Brisée n°2, 2009 (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Titus-Carmel, Brisée n°3, 2009 (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Titus-Carmel, Brisée n°1, 2009 (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Titus-Carmel, Brisée n°7, 2009 (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Titus-Carmel, Brisée n°4, 2009 (détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


G. Titus-Carmel, Brisée n°2, 2009 (détail)

 

Corinne Bayle est professeur de littérature française, poésie des XIXe et XXe siècles (mention « croisement des arts »), à l’ENS Lyon depuis 2011. Elle a été, durant sept ans, membre du comité de rédaction de la revue Le Nouveau Recueil dirigée par Jean-Michel Maulpoix (1998-2004). Elle a publié de nombreux comptes-rendus critiques de poésie et d’essais, ainsi que des textes dans Le Nouveau Recueil, Europe, Ralentir Travaux et sur Fabula. A côté des essais critiques, ses livres personnels entrelacent la mémoire littéraire et la mémoire intime en une prose poétique souvent fragmentaire.
Lire son article : Oulchy

 

Michael Bishop est professeur McCulloch émérite à Dalhousie University, à Halifax, Canada. Il publie dans les domaines de la poésie moderne et contemporaine et des beaux-arts, et est aussi poète, traducteur, et directeur des Editions VVV. Parmi ses derniers titres on peut noter Altérités d’André du Bouchet : de Hugo, Shakespeare et Poussin à Celan, Mandelstam et Giacometti (2003), The Endless Theory of Days : The Art and Poetry of Gérard Titus-Carmel (2007), Contemporary French Art 1 et 2 (2008 et 2011) et La Genèse maintenant, suivie de La Théorie de l’amour (2011). Sous presse : Dystopie et poïein, agnose et reconnaissance. Seize études sur la poésie française et francophone contemporaine.
Lire son article : Gérard Titus-Carmel, dans l’itération des vagues impeccables

 

Né en 1951, François Boddaert vit dans l’Yonne. Poète, essayiste, romancier, il est le fondateur et le responsable des éditions Obsidiane et des revues de poésie Le Mâche Laurier (1994-2008) et Agotem (1994-2008). En 2010, il lance une revue de poésie sur Internet : Secousse.
Lire son article : L’art dans la chapelle

 

Pascal Commère est né en 1951 dans un village de la campagne bourguignonne dont il fait son ici. Son compagnonnage avec l’éditeur Thierry Bouchard l’a confirmé dans l’intérêt qu’il porte au travail des peintres, à travers le livre d’artiste notamment. Une quarantaine de livres, poésie et prose, publiés principalement au Temps qu’il fait et chez Obsidiane. Pour ce qui est des derniers : Les Larmes de Spinoza, Noël hiverLe petit cheval d’Ostrava (Le temps qu’il fait) ; Bouchères, Tashuur. Un anneau de poussière (Obsidiane), ainsi qu’une anthologie, Des laines qui éclairent (Co-édition Obsidiane-Le temps qu’il fait) et Mémoire, ce qui demeure (Tarabuste).
Lire son article : La part obscure

 

Né en 1955, Antoine Emaz vit à Angers. Dernières publications : Caisse claire (éd. Points-Seuil), Sauf (éd. Tarabuste), poèmes : Cambouis (éd. Seuil), Cuisine (éd. Publie.papier), notes.
Lire son artcile : Notes d’Urcée

 

Marik Froidefond est née en 1979. Elle est Normalienne, Agrégée de Lettres et Docteur en Littérature comparée. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Images de la suite baroque en poésie et musique au XXe siècle (à paraître aux Editions Garnier). Ses principaux travaux portent sur les relations entre la poésie contemporaine, la musique et la peinture. Elle a écrit plusieurs études sur l’œuvre de Gérard Titus-Carmel, et notamment un texte publié aux Editions de la Réunion des Musées Nationaux en 2008 à l’occasion de l’exposition Allée, contre-allées au Château de Compiègne, et un essai consacré à la série des Brisées publié en 2013 aux Editions Bernard Chauveau pour l’exposition Ecarts – Tracés au Centre d’Art Contemporain du Château de Saint-Pierre-de-Varengeville. Elle a enseigné dans les Universités de Strasbourg et de Reims, au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Elle est actuellement chercheuse au Centre d’Etudes et de Recherches sur la Création Contemporaine à l’ENS de Lyon.
Lire son article : A propos des Brisées. Sur la Route de la Soie, première étape

 

Tristan Hordé est agrégé de Lettres modernes et lexicographe (Larousse, Le Robert, Sud Ouest). Dernières publications : Mots et fourneaux (Sud Ouest, 2013), article sur Jude Stéfan (2013, revue L'Etrangère), organisation d'un n° de la revue NUe consacré à Bernard Noël (2012), co-organisation de la publication (L'Etrangère, 2012) du colloque James Sacré. Co-organisation du colloque Jude Stéfan à Cerisy (2012). Communications dans plusieurs colloques, dont Philippe Beck, 2013, Jean Tortel, 2012, Jean Bollack, 2010. Entretiens (Pierre Bergounioux, Antoine Emaz, Ariane Dreyfus, Jean-Paul Michel, etc.) ; articles critiques dans Europe et plusieurs sites Poezibao, Sitaudis).
Lire son article : Une blessure inguérissable

 

Gilbert Lascault est écrivain, critique d’art, professeur émérite (philosophie de l’art) à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Ouvrages esthétiques : Le Monstre dans l’art occidental ; Ecrits timides sur le visible ; Figurées, défigurées (petit vocabulaire de la féminité représentée) ; Faire et défaire… Monographies : Ernst, Malaval, Bacon, Titus-Carmel, Stämpfli, Botero, etc. Fictions, récits brefs : Petite tétralogie du fallacieux ; Le Petit Chaperon rouge, partout ; Galaxies amoureuses, etc. Il collabore régulièrement à la Quinzaine littéraire ; il participe à des émissions de France Culture. Dans des port-folios, il publie des poèmes avec des œuvres de Pierre Alechinsky, François Houtin, Cueco, Seguì, etc.
Lire son article : Figure du double n° 4

 

Régis Lefort est maître de conférences à l’Université d’Aix Marseille. Il est l’auteur d’un essai sur l’œuvre d’Henry Bauchau, L’Originel dans l'œuvre d'Henry Bauchau (Honoré Champion, 2007). Son travail de recherche est centré aujourd’hui sur la poésie contemporaine. Par ailleurs, il a publié trois recueils de poèmes, dont Onze (Vallongues, 2012).
Lire son article : Gérard Titus-Carmel : les lèvres et le regard

 

Bernard Noël, poète, romancier, essayiste, critique d’art, est l’auteur d’une œuvre trop abondante pour être exhaustivement citée. Mentionnons simplement les deux volumes anthologiques récents : Les Plumes d’Eros et L’Outrage aux mots, aux éditions POL ; et quelques livres de poche faciles à trouver : chez Gallimard, deux romans Le Château de Cène et Le 19 octobre 1977 dans la collection « L’Imaginaire » ainsi que deux volumes de poèmes : La Chute des Temps suivi de Extraits du  corps dans la collection « Poésie/Gallimard » et Le Reste du voyage dans la collection « Points/Poésie/Seuil ».
Lire son article : Fables Titus

 

Jean-Marie Perret, poète (Grande liberté au-dessus du fleuveQue nous fait l'eau éblouissante...), auteur notamment de L'Echappée végétale et son ombre, dans Jean-Marie Perret et Marik Froidefond, Titus-Carmel, écarts/tracés (catalogue), Bernard Chauveau éditeur, 2013.
Lire son article : Notes pour l’Echappée végétale et son ombre

 

Joan C Robinson est née à Philadelphie en 1947. Après des études universitaires (1965-1969) à Oberlin College, Ohio, aux termes desquelles elle obtient son diplôme « Bachelor of Arts » cum laude, elle séjourne au Japon durant plus d’une année où elle enseigne, entre autres, à l’Université de Toyama. Mariée à Gérard Titus-Carmel, qu’elle rencontre à Takamatsu en 1970, elle vit depuis en France, où elle poursuit ses études à L’Ecole nationale des Langues Orientales et l’Université de Paris VII aux termes desquelles elle obtient une licence et une maîtrise en chinois. A la suite d’autres voyages au Japon, elle entreprend la traduction des grands poètes classiques du haiku : Ryōkan, Issa, Bashō, Shiki, Buson, tous ces ouvrages publiés aux éditions Verdier. Elle travaille aujourd’hui à la traduction de Kikaku.
Lire son article : Biobibliographie

 

Né à Nantes d’une mère bretonne et d’un père italien. Paul Louis Rossi a collaboré à la NRF, aux Lettres Françaises, à la revue Change, Jazz Magazine, Art Absolument, Place Publique. Nombreuses émissions pour les radios de France Culture. On peut aussi souligner les articles de critique de cinéma, et l’essai publié dans Camera Stylo pour Robert Bresson. Un film consacré à la Loire et William Turner est réalisé en 1998. Paul Louis Rossi est l'auteur de poésies, de récits et de romans. On peut citer : Le Voyage de sainte Ursule (Gallimard). Le Potlatch chez P.O.L. Le Fauteuil rouge (Julliard). Un Vocabulaire de la Modernité Littéraire (Minerve). Faïences, prix Mallarmé 1995, (Flammarion). La Vie secrète de Fra Angelico (Bayard, 1997). Une anthologie : Quand Anna Murmurait (Flammarion, 1999). Un roman, La Villa des Chimères chez Flammarion, en 2002. Albrecht Altdorfer (Bayard, 2009). La Porteuse d’eau de Laguna, (Le temps qu’il fait, 2008). Les Chemins de Radegonde aux éditions Tarabuste en 2011. Les Variations Légendaires. Le Pont suspendu avec le peintre Jean-Michel Meurice, éd. Virgile, 2012. Démons de l’Analogie, éd. joca seria, 2012. Enfin il vient d’organiser une exposition d’Un Monde Analogique à Nantes, Catalogue aux éd. joca seria. Ainsi qu’un ouvrage dans une collection de Claire Combeau, sur le manuscrit d’une Route du sel, avec la collaboration de Jean-Michel Meurice et des photographies de Nabil Boutros, aux éditions Herscher.
Lire son article : Le bruit du Ressac

 

Dominique Roussel est conservateur en chef du Patrimoine. Il est l’auteur de Soissons, Monum éditions du Patrimoine, 2002. Conservateur des Musées de Soissons depuis 1998, on lui doit notamment l’exposition « Titus-Carmel à l’Arsenal – Suite Grünewald / La Bibliothèque d’Urcée / Brisées (sur la Route de la Soie) » 8 mai - 5 septembre 2010.
Lire son article : Brisées

 

James Sacré est né en 1939. Il passe son enfance et son adolescence à la ferme des parents en Vendée. D’abord instituteur puis instituteur itinérant agricole, il part, en 1965, vivre aux Etats-Unis où il poursuit des études de lettres (thèse sur la poésie de la fin du XVIe siècle français). Il y enseigne dans une université du Massachusetts (Smith College) tout en faisant de nombreux séjours en France et des voyages en d’autres pays (l’Italie et le Maroc, souvent). Il vit de nouveau en France, à Montpellier. Il est l’auteur de nombreux livres chez divers éditeurs (Le Seuil, Gallimard, André Dimanche, Tarabuste et de nombreux autres) et a récemment publié Tissus mis par terre et dans le vent, Paris, Le Castor Astral, 2010 ; En tirant sur les mots, La Fermet, Editions Potentille, 2010 ; America solitudes, Marseille, André Dimanche éditeur, 2010 ; Où vas-tu dans la forêt, Odile Fix, 2010 ; Mobile de camions couleurs pour le noir et blanc de plusieurs photographies de Michel Butor, Editions Virgile, 2010 ; Si les felos traversent par nos poèmes, Jacques Brémond, 2012 ; Le Paysage est sans légende, Al Manar, 2012 ; Affaires d’écriture (ancrits divers) ; et Ah ! V’la un papillon, Editions Tarabuste, 2013.
Lire son article : Dérive de poèmes à partir de livres de Gérard Titus-Carmel

 

Pierre Skira, qui vit et travaille à Paris, est peintre pastelliste et graveur (voir Patrick Mauriès, Pierre Skira, Le Promeneur, 2005). Parallèlement, il écrit. Il a publié aux éditions Flammarion un essai sur La Nature morte en 1989 et, aux éditions Viviane Hamy, Les Orgues de glace, en 2008 et Rêves sucrés, en 2009.
Lire son article : Lettre au cantor d’Oulchy-le-Château

 

Maître de conférences à l’Université Paul Valéry-Montpellier III, Catherine Soulier est membre du centre de recherche RIRRA21. Elle travaille sur la poésie contemporaine, à laquelle elle a consacré articles et colloques. Un essai en 2013 : Jean Tortel. Des livres aux Jardins, aux éditions Champion.
Lire l’introduction : Cette double figure de la désertion
Lire son article : La seule image du reste. 15 Incisions latines

 

Essayiste et critique, membre de l’Institut universitaire de France, Dominique Viart est professeur à Paris-Ouest. Il co-dirige la Revue des Sciences Humaines. On lui doit d’avoir favorisé l’étude de la littérature contemporaine dans la recherche universitaire française et créé à cet effet plusieurs collections scientifiques, dont Ecritures contemporaines (Minard-Lettres modernes), Perspectives (PU du Septentrion) et Ecrivains au présent (Bordas puis Armand Colin). Son livre La Littérature française au présent (avec B. Vercier, Bordas, 2005, rééd. augmentée 2008) demeure une référence. Auteur d’essais sur Jacques Dupin, Claude Simon, Pierre Michon, François Bon, sur le roman au XXe siècle, sur la poésie moderne, il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs parmi lesquels : Littérature et sociologie (avec D. Rabaté et P. Baudorre, 2007) ; Ecritures blanches (avec D. Rabaté, 2009) ; Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire (2009) ; François Bon, éclats de réalité, (avec J.-B. Vray, 2010) ; La Littérature française du 20e siècle lue de l’étranger (2011). Viennent de paraître, aux éditions Armand Colin : Fins de la littérature (avec L. Demanze, tome 1 : Esthétiques et discours de la fin, tome 2 : Historicité de la littérature contemporaine) ; Ecrire le présent (avec G. Rubino) et une Anthologie de la littérature française contemporaine. Romans et récits depuis 1980.
Lire son article : Seul tenir. Notes sur Titus-Carmel, l’élan végétal & la mémoire brûlée