Michel Le Nobletz précurseur
des « tableaux de mission »

- Yann Celton et François Trémolières
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Fig. 7. M. Le Nobletz, Le Désirant,
1636

Fig. 8. M. Le Nobletz, Le Désirant,
XVIIe s.

Fig. 9. M. Le Nobletz, L’Exercice
quotidien pour tout homme chrétien
,
1633

Fig. 10. M. Le Nobletz, Le Pater,
XVIIe s.

Fig. 11. M. Le Nobletz, La Carte
mêlée
, v. 1620-1630

Fig. 12. M. Le Nobletz, Les Cités
du refuge
, v. 1620-1630

Fig. 13. M. Le Nobletz, Les Lois,
v. 1620-1630

Le Désirant (H. 0,91 m ; L. 0,613 m) (fig. 7)
Signature, date : ALLAIN LESTBEC [sic] 1636 REGISTRATEVR.

La carte présente différentes étapes de la vie d’un jeune homme qui quitte sa famille pour fuir les vices du quotidien et vivre selon les principes de l’Évangile. Pour l’illustrer, Michel Le Nobletz demande que soit réalisé un instrument de musique qui soit fait comme un luth ou une mandore et comportant dix cordes, « et s’appelle psaltérion fait de diverses couleurs pour représenter la vie active et contemplative », écrit-il (C 25). La colonne centrale présente de haut en bas diverses scènes de violence : ivrognerie, duel, pendaison… Sur l’avant-dernière vignette, un diable vert tente le personnage, ce chevalier errant qui réussit à s’échapper et devient le désirant (celui qui désire progresser dans la connaissance de Dieu), en passant sur la colonne de droite. De bas en haut, il s’adresse à un prêtre qui le renvoie à un monastère et lui donne un chien pour lui montrer le chemin. Arrivé à la fin du parcours, au bout de plusieurs étapes, le Désirant arrive à la maison du chevalier Amour de Dieu.

 

Le Désirant deuxième version (H, 0,865 m ; L. 0,589 m) (fig. 8)

Cette carte qui peut être considérée comme une copie de la précédente est bien plus brouillonne que celle-ci, dont le trait est plus sûr et témoigne de l’habilité du dessinateur. Ici les personnages sont plus frustes mais le dispositif d’ensemble est respecté ainsi que les différentes couleurs. L’instrument de musique conserve les couleurs voulues par dom Michel Le Nobletz : gris pour rappeler la crainte de Dieu et rouge pour évoquer la Passion du Christ [19].

 

Les cartes symboliques

 

Les cartes symboliques représentent une juxtaposition de scènes. Ici le personnage, s’il existe, ne chemine pas. Chaque scène constitue une leçon à part entière.

 

L’exercice quotidien pour tout homme chrétien (H. 0,925 m ; L. 0,735 m) (fig. 9)
Signature ALLIN LESTOBES Fecit

La plus grande des quatorze cartes conservées se divise en trente vignettes surmontées d’un cartouche où figure la devise empruntée à Socrate « Connais-toi toi-même ». L’ensemble est constitué de trois séries d’images séparées par deux colonnes, qui se lisent comme des lignes d’écriture, à partir donc de la première image en haut à gauche. La série initiale compte dix figures, elle évoque l’homme et la doctrine chrétienne ; on y voit ainsi le Père éternel et la vision béatifique dans la première image, ou encore l’horloge du Chrétien et ses exercices spirituels dans la dernière vue. La deuxième série, la série des cœurs sur laquelle nous reviendrons, représente l’histoire de l’âme : souillée par le péché originel dans la première vue ; dans la huitième c’est Jésus lui-même qui balaye le cœur de ses souillures ; dans la dernière vignette l’âme est apaisée et repose en paix. La dernière série représente les péchés capitaux : envie, avarice, luxure, orgueil, gourmandise, paresse et colère se succèdent. La dernière image reprend tous les péchés en une seule.

 

Le Pater (H. 0,85 m ; L. 0,635 m) (fig. 10)

La carte se compose de différentes scènes assemblées. La prière du Notre-Père est écrite en latin sur les vignettes extérieures. Tout en haut, Pater noster qui es in celis, Notre-Père qui êtes aux cieux, puis colonne de gauche de haut en bas, San[c]tificetur nomen tuum, que ton nom soit sanctifié ; Adveniat regneum tuum, que ton règne arrive ; Fiat voluntas tua sicut in celo et in terra, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ; Panem nostrum quotidianum [da nobis hodie], (Donne-nous) notre pain quotidien. Puis sur la colonne de droite, de haut en bas, Dimitte nobis debita nostra, Pardonne-nous nos offenses ; Et ne nos inducas in tentationem, Et ne nous laisse pas entrer en tentation ; Sed libera nos a mallo, Mais délivre-nous du mal. Les scènes centrales illustrent la prière par diverses vues de Dieu le Père ou scènes édifiantes.

 

La carte mêlée (H. 0,785 m ; L. 0,613 m) [20] (fig. 11)

Au dessous d’un vaste cartouche figurent vingt-cinq scènes sans lien apparent les unes avec les autres. Dans sa déclaration [21], Michel Le Nobletz s’explique : Exposition de la carte dans laquelle est montrée comment l’amour qu’on porte à la vérité évangélique connue est le chemin pour parvenir au vray honneur… Cette carte est entremêlée parce qu’elle représente un certain nombre de vices et de vertus. Sous la colombe du Saint-Esprit au centre du bandeau principal figure l’inscription Ignem veni mittere in terram (Luc, 12, 49), « Je suis venu apporter le feu sur la terre ». Les scènes symboliques qui suivent, autant de prétextes à discussion sur des points doctrinaux ou moraux, sont pour sept d’entre elles reprises du Livre des emblèmes d’Alciat [22]. On reconnait ainsi en bas de la quatrième colonne la figure toujours connue aujourd’hui de la Roue de la fortune, et deux images plus haut la scène mythologique d’Icare tombant du ciel pour s’être approché trop près du soleil. Loin d’être coupées du monde, les cartes puisent dans des sources diverses qui ont inspiré aussi les maîtres sculpteurs des retables.

 

Les Cités du refuge (H. 0,728 m ; L. 0,49 m) (fig. 12)

Trois parties composent la carte. En haut, deux prêtres en chasuble. L’un tient les instruments de la Passion, l’autre avec le crucifix et le globe délivre le message de l’Eglise. Ensuite, les six cités sont autant de refuges pour le chrétien qui y trouve toutes les armes spirituelles nécessaires. La colonne de droite, de haut en bas, illustre la connaissance de Dieu, le baptême, la pénitence. Puis, colonne de gauche et de haut en bas, l’oraison dévote, le pardon aux ennemis, la distribution d’aumônes. A chaque étape de la carte dessins et textes cohabitent pour faire passer le message de la doctrine catholique. En bas au centre, un musulman en turban demande à un chevalier en armure : Estes-vous chrétien ? Oui grâces à Dieu, répond celui-ci.

 

Les Lois (H. 0,883 m ; L. 0,587 m) (fig. 13

Dans la partie supérieure est présentée l’ancienne Loi que Moïse a reçue de Dieu. Puis dans la partie inférieure, il s’agit de montrer la Loi de l’Evangile que saint Pierre reçoit du Christ. Il figure ici comme premier évêque de Rome, assis sur sa cathèdre. Au milieu de la carte, moines et moniales mettent en œuvre cet enseignement, et tout en bas ce sont les paroissiens, regroupés autour de l’église. Comme dans la carte de la Croix, un prêtre en chaire explique la loi divine : voulues par le concile de Trente, les chaires à prêcher sont désormais installées dans toutes les églises de basse-Bretagne.

 

Les Lois deuxième version (H. 0,882 m ; L. 0,58 m) (fig. 14 )

Il s’agit d’une variante réalisée à l’époque de dom Michel Le Nobletz et probablement inachevée. La main de l’artiste y est plus gauche, mais la carte est avant tout un outil de travail, non une œuvre d’art : diverses copies pouvaient donc exister, favorisant l’enseignement de la doctrine chrétienne en divers lieux et par différentes personnes.

 

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[19] C25 f°24 v : « L’étui de ce psalterion sera quelque vierge, laquelle aura le soin de sonner avec lui, le bois de cet instrument sera gris et rouge. Le gris représente la crainte de Dieu, laquelle fera à l’âme dévote ne prendre plaisir en aucune vanité. L’autre bout sera rouge pour représenter la sainte passion de Jésus et seront unis ensemble. »
[20] Datée 1623 d’après un relevé du chanoine Peyron, mais cette indication n’est pas visible sur la carte conservée à Quimper.
[21] C 19 f°22.
[22] Voir l’analyse qu’en a donnée Yves-Pascal Castel dans F. Morvannou et Y.-P. Castel, Michel Le Nobletz / Mikêl an Nobletz (français / breton), Treflevenez, Minihi-Levenez, 2002.