L’image et la fabrique
du texte
Index des auteurs
___________________________
< sommaire

 

Anne-Marie Bouchard est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal (2009). Chargée de cours à la même université de 2007 à 2014, son champ de spécialisation concerne l’histoire et la théorie de la culture visuelle et de la photographie de 1850 à 1950. De 2010 à 2014, elle a été boursière postdoctorale du Gouvernement du Québec à l’Université Laval et du Gouvernement du Canada aux universités McGill et Panthéon-Assas (Paris 2). Elle s’est impliquée dans de nombreux projets de recherche au Canada et en Europe, parmi lesquels le groupe de recherche sur le régionalisme artistique du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises et celui sur l’art social de l’Institut national d’histoire de l’art de Paris. Elle a enseigné, publié et présenté des conférences en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2009, elle est également active comme auteure dans le champ de l’art contemporain et actuel. Elle est conservatrice de l’art moderne au Musée national des beaux-arts du Québec depuis 2014.
Lire son article : Echanges culturels, universalisme et internationalisme dans la propagande anarchiste

 

Julia Drobinsky est maître de conférences en littérature médiévale à l’université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Depuis la thèse qu’elle a soutenue sur les manuscrits enluminés de Guillaume de Machaut à l’Université de Paris IV en 2004, ses recherches portent sur les textes et l’iconographie des XIVe-XVe siècles, notamment l’Ovide Moralisé et le Pèlerinage de vie humaine de Guillaume de Digulleville. Ses dernières publications sont « La narration iconographique dans l’Ovide Moralisé de Lyon (BM ms. 742) », in Laurence Harf-Lancner, Laurence Mathey-Maille et Michelle Szkilkik (dir.), Ovide métamorphosé. Les lecteurs médiévaux d'Ovide, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 1er tirage janvier 2009, p. 223-244 [article incomplet ; manquent les notes et le tableau de l’annexe], 2e tirage juillet 2009, fascicule à part, p. 223-262 [version complète] ; « L’Amour dans l’arbre et l’Amour au cœur ouvert. Deux allégories sous influence visuelle dans les manuscrits de Guillaume de Machaut », in Christian Heck (dir.), L’Allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Actes du Colloque de l’INHA, Turnhout, Brepols, 2011, p. 273-287 ;  « Une « réplique exacte » ? Les reprises infidèles dans le cycle iconographique « américain »  de Guillaume de Machaut (New York, Pierpont Morgan Library, M 396) » Textimage, Le Conférencier, octobre 2012) ; « Le cycle d’Orphée (Livres X-XI) dans l’Ovide Moralisé de Rouen (ms. BM O.4.) », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 2015, n°30, p. 117-147 ; «  Des images sans mère ? Quelques exemples d’innovation iconographique dans les manuscrits de Machaut » in S. Albert, M. Demaules, E. Doudet, S. Lefèvre, Ch. Lucken et A. Sultan (éd.), Sens, Rhétorique et Musique. Etudes réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Paris, Champion, 2015, p. 425-444.
Lire son article : La visualisation des formes dans le Voir Dit de Machaut. Vers une désaffection du lyrisme ?

 

Isabelle Fabre est professeur de langue et littérature françaises du Moyen Age à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Auteur dune thèse intitulée La doctrine du Chant du cœur de Jean Gerson (Droz, 2005) et plus récemment d’un essai à paraître sur « L’allégorie du jardin spirituel à la fin du Moyen Age (1400-1520) », elle travaille plus particulièrement sur la littérature religieuse et dévotionnelle, ainsi que sur les relations entre poésie et musique à la charnière entre Moyen Age et Renaissance.
Lire son article : Les instruments moralisés chez Jean Gerson : des images polyvalentes au service d’une pédagogie spirituelle

 

Laurence Grove est Professor of French and Text/Image Studies et directeur du Stirling Maxwell Centre for the Study of Text/Image Cultures à l’Université de Glasgow. Ses recherches portent sur les aspects historiques des formes texte/image, mais surtout la bande dessinée. Il est Président du International Bande Dessinée Society. Membre du comité scientifique de plusieurs journaux, Laurence Grove est également rédacteur en chef de Glasgow Emblem Studies et co-rédacteur de European Comic Art. Laurence est auteur (unique, co-, ou en tant que rédacteur) de onze livres (dont Comics in French, 2010 et 2013) et d’une cinquantaine d’articles ou de chapitres. En 2016 il a créé Comic Invention (Hunterian Art Gallery, Glasgow) et travaille actuellement vers un Centre national de la BD pour l’Écosse.
Lire son article : La Métafiction en bandes dessinées anciennes et (post)modernes

 

Olivier Leplatre est professeur de littérature française du XVIIe siècle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur La Fontaine et de nombreux articles sur la littérature classique. Son travail actuel porte sur les rapports de tension entre le texte et l’image manifestant les limites de la représentation: impasses de l’illustration, détournements de l’image, formes de son opacité et régimes de sa destruction. Page personnelle sur le site de l’université Jean Moulin Lyon III.
Lire son article : Figurations et défigurations de l»auteur comique au XVIIe siècle : Scarron et mascaron

 

Véronique Meyer est professeur d’histoire de l’art à l’université de Poitiers. Ses travaux portent sur la gravure originale, l’interprétation et les copies, les illustrations des livres et des thèses, les collectionneurs d’estampes… du XVIIe au XIXe siècle. Elle a publié : L’illustration des thèses à Paris dans la seconde moitié du XVIIe; siècle (Paris, 2002) ; Gilles Rousselet et la gravure d’interprétation (Paris, 2005) et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs parmi lesquels, L’estampe au Grand siècle  (Paris, 2007), A l’origine du livre d’art (Milan, 2010)  et participé aux catalogues d’exposition  Abraham Bosse graveur Savant (Paris/Tours 2004), Images du grand siècle (BNF/Getty, 2015) et collaboré au livre consacré à l’Edition et diffusion de l’imitation de Jésus Christ, 1470-1800…, publié sous la direction de Yann Sordet et de Martine Delaveau  (Paris, 2012).
Lire son article : Les illustrations des livres de dévotion de Puget de La Serre et leurs copies

 

Annie Pibarot est maître de conférences honoraire de l’université de Montpellier. Elle est chercheur, membre de l’équipe RIRRA21 de l’Université de Montpellier III, auteur de deux livres consacrés à Michel Leiris et d’articles sur la littérature de l’extrême contemporain autour notamment des questions d’écriture de soi.
Lire son article : Poétiques croisées : texte et image dans la collection « Traits et portraits »

 

Marie-Claire Planche est docteur en Histoire de l’art et agrégée de Lettres modernes. Ses recherches portent sur les rapports entre le texte et l’image. Un ouvrage a été publié en 2011 : De l’iconographie racinienne, dessiner et peindre les passions. De nombreux articles ont paru, souvent consacrés à des problématiques iconographiques : « Le frontispice de Charles Le Brun pour Horace : Un rideau de scène et sa mise en abîme » ; «  Jacques De Sève, un dessinateur pour le livre à figures au XVIIIe siècle » ; « Les arts visuels et leurs savants sujets : la culture littéraire des artistes autour de Tristan » ; « Poétique racinienne et arts visuels ». La liste des publications est accessible sur son site.
Lire son article : Du texte à l’image : la transposition des sujets littéraires (XVIIe-XVIIIe siècles)

 

Catherine Soulier est maître de conférences à l’Université Montpellier3, membre du centre de recherche RIRRA21. Elle travaille sur la poésie des XXe et XXIe siècles (redéfinitions du « genre », mise en cause de la notion même de poésie, interactions entre poésie et arts visuels). Elle a publié en 2013 aux éditions Champion, Jean Tortel. Des livres aux Jardins et coordonné divers ouvrages collectifs, parmi lesquels Titus Carmel (peintre) & (poète) (Textimage, automne 2013) et, avec M. Poirson, Cinéma & poésie. Réflexions (Textimage, décembre 2014).
Lire son article : Le livre en ses miroirs : entre mots et images

 

Benoît Tane est actuellement maître de conférences en littérature générale et comparée à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès (équipe LLA CREATIS, EA 4152). Ancien élève de l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il a publié des articles sur le roman illustré du XVIIIe siècle et en 2014 aux Presses universitaires de Rennes : « Avec figures… ». Roman et illustration au XVIIIe siècle. Il mène plus largement des recherches sur le livre et l’imaginaire du livre, sur la fiction littéraire et ses supports. Page actualisée sur le site academia.edu.
Lire son article : Formes de l’illustration au XVIIIe siècle : la ligne et la page ?

 

sommaire >