De la mise en scène caricaturale du discours
de surnomination politique en Côte d’Ivoire :
une étude de cas

- Dorgelès Houessou
_______________________________

pages 1 2 3 4 5 6 7

Fig. 1. Anonyme, Man of
Solution
, s. d.

Fig. 2. Anonyme, Magellan
au Congo
, s. d.

Fig. 3. Anonyme, Pour faire du bon pain..., s. d.

Fig. 4. Anonyme, Le Retour du Boulanger,
Saison 2
, s. d.

Fig. 5. Anonyme, Charles Blé
Goudé en Charlie Chaplin
, s. d.

      Le réseau figuratif pour les cinq images constituant notre corpus de base est le suivant :

Eléments typographiques

 

      Les signes graphiques qui se dégagent des images constituant notre corpus sont de deux types : les présentatifs et les explicatifs/informatifs. On peut globalement les ranger en deux modes génériques que sont les graphies iconiques et les icones graphiques. Les présentatifs identifient et mettent en relief certains sujets par désignation et les explicatifs/informatifs précisent le contexte général de la composition d’ensemble et informent sur des sujets extra-iconiques. Quant aux régimes génériques graphologiques, ils portent sur l’existence a priori de messages linguistiques dans l’image (icones graphiques) ou sur l’inscription a posteriori de messages linguistiques sur l’image (graphies iconiques). On peut en déduire le tableau suivant :

 

Modes génériques

Graphies iconiques

Icones graphiques

Types graphiques

fig. 1

Présentatif

 « Man of …olution»

 « S »

fig. 2

Présentatif

 « Magellan au Congo »

 

Explicatif/informatif

 « Hergé », « Les aventures de
 Magellan », « Casterman »

 1385

fig. 3

Présentatif

 « Farine de blé »

 

Explicatif/informatif

 « Fabrication artisanale »,
 « Moulin Bagpê », « Tél. 05 65
 69 88 », « Pour faire du bon
 pain, il faut un bon Boulanger
 et de la farine de Blé »

 « Poids net : 1kg à
 l’ensachage », « A
 consommer de préférence
 avant », « 30 SEP. 2014 »

fig. 4

Présentatif

 « Gbagb’son », « Le retour du
 boulanger », « Saison 2 »

 « 1 », « RTI »

Explicatif/informatif

 « Les élections n’auront jamais
 lieu en Côte d’Ivoire »

 

fig. 5

Présentatif

 

 « 23 »


Un message iconique codé : l’image surnominale comme construction épidictique

 

Codes rhétoriques et stylistiques

 

      Nous nous intéresserons à ce niveau aux codes rhétoriques et stylistiques déterminées par Eco dans sa Sémiologie des messages visuels. Ceux sont les codes les plus expressifs pour notre contexte de caricature surnominale en raison de leur imbrication car il admet que les codes stylistiques sont surtout « des solutions originales déterminées ou codifiées par la rhétorique » [19].

 

      a- Figures

      Si à l’origine le contrepet est une figure phonétique telle que le laisse supposer son étymologie [20], son usage iconique produit le même effet de surprise chez le destinataire. En substituant les visages de personnalités politiques ivoiriennes à celles d’autres individus, les auteurs de ces images font bien plus que permuter des signes iconiques, ils charrient la grivoiserie et le caractère transgressif de cette image pour désacraliser lesdites personnalités. Ce procédé stylistique atteint des conditions de réussite particulière lorsqu’il porte sur deux images célèbres. Dans ce cas, en présence d’une substitution partielle, la reconstitution du second terme de la permutation est essentiellement cognitive. Le principe est le même en phonétique puisque dans l’exemple de Prévert « Je vous salis ma rue », la réussite du contrepet est subordonnée à la connaissance préalable du syntagme « Je vous salue Marie » sans laquelle le lecteur ne décèlerait aucune littérarité au célèbre vers du poète. De fait ce procédé étant structurellement générique aux caricatures surnominales ici analysées, nous ne retiendrons pour illustration que celles qui, construites à partir d’images suffisamment populaires, garantissent un succès dont la probabilité est ici mesurable en termes de disponibilité des images souches primaires et secondaires. Nous pouvons donc établir les équivalences suivantes :

fig. 1 = fig. 1a + fig. 1b + fig. 1c
fig. 2 = fig. 2a + fig. 2x

 

>suite
retour<
sommaire

[17] D’environ deux mètres, ce type de mât est utilisé dans le décor d’arrière plan dans les communications officielles des plus importantes personnalités politiques. Il est ajusté selon la position (debout ou assise) du sujet.
[18] Chevelure crépue, teint très noir et grosses lèvres rouges.
[19] U. Eco, « Sémiologie des messages visuels », art. cit.
[20] « De l’ancien français contrepeter : produire un son pour un autre » (M. Bonhomme, Les Figures-clés du discours, Paris, Seuil, 1998, p. 20).