N°1 En Marge
Index des auteurs
___________________________
< sommaire

 

Aurélie Barre est docteur en littérature et langue médiévales. Elle a édité un manuscrit original du Roman de Renart. Elle travaille actuellement sur l’iconographie renardienne et notamment sur les relations entre le texte et l’oralité. Elle est membre du CEDIC (Lyon 3).
Lire son article : Marges ou marginalia dans le manuscrit D du Roman de Renart

 

Anne Chassagnol enseigne à l’université de Paris X-Nanterre. Elle a soutenu une thèse en 2006 intitulée : La Renaissance féerique dans les contes et les tableaux de fées en Grande-Bretagne de 1840 à 1870. Ses recherches portent sur les relations entre le texte et l’image à l’époque victorienne.
Lire son article : L’Art de la lisière dans la féerie victorienne

 

Pierre-Olivier Douphis est docteur en histoire de l’art de l’université Paris IV-Sorbonne. Il a soutenu sa thèse en 2001 sous le titre : Paul Chenavard dessinateur. Il anime le site Histoire de l’art.
Lire son artcile : Diego Rivera, la révolution en chantant

 

Richard Galliano est agrégé d’histoire, professeur au Lycée Condorcet en Khâgne classique.
Lire son article : Jeanne d’Arc ou le mirage des frontières

 

Olivier Leplatre est maître de conférences en littératures des XVIIe et XVIIIe siècles à l’université de Lyon 3, Jean-Moulin. Il a notamment publié plusieurs articles sur la confrontation du texte et de l’image aux siècles classiques et sur l’art contemporain.
Lire son article : De l’éducation des marges. Étude d’un dessin marginal du duc de Bourgogne dans un manuscrit de Fénelon

 

Marie-Claire Planche est docteur en histoire de l’art, titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, ses recherches portent sur les rapprochements entre les arts visuels et la littérature. Elle a consacré sa thèse, Passions raciniennes et arts visuels, à l’iconographie des sujets raciniens. Principaux articles : 2007, « De l’usage de la lettre dans la gravure d’illustration » ; « Orner le livre au XVIIIe siècle. Jacques de Sève, un dessinateur méconnu ». 2005, « Jacques de Sève illustrateur du théâtre de Jean Racine » ; « À la lueur d’une flamme, Jean Racine peintre de nocturnes ». 2004, « L’homme et son image. Miroirs et reflets dans la peinture du XVIIe siècle ». 2003, « À propos d’un tableau de Pierre-Narcisse Guérin, Andromaque et Pyrrhus ». 2000, « De Chauveau à Guérin : le théâtre de Racine source d’inspiration pour les arts visuels ». 1999, « L’éloquence des peintres : Phèdre mise en image ». 1995, « Les lectures classiques d’un ingénieur humaniste ».
Lire son article : De l’usage de la lettre dans la gravure d’illustration

 

Florence Rougerie est agrégée d’allemand, co-lauréate du Prix Strasbourg de la Stiftung FVS, ancienne élève de l’ENS de Fontenay-St Cloud et boursière de la Fondation Thiers. Actuellement Ater à l’EPHE, elle prépare une thèse sous la direction de Jacques Le Rider : La Ligne dans l’œuvre littéraire, théorique et picturale de Paul Klee.
Lire son article : Ad Marginem, écriture et peinture chez Paul Klee. Aux marges du tableau : titres, légendes, signature

 

Kenneth Varty est professeur émérite de l’université de Glasgow, fondateur de la Société Internationale Renardienne en 1975 et membre du comité de lecture de la revue Reinardus. Il a travaillé sur l’iconographie du Roman de Renart, en particulier dans Reynard, Renart, Reinaert and other foxes in medieval England (Amsterdam Université Press, 1999) et a répertorié l’ensemble des recherches sur Renart dans The Roman de Renart, a guide to scholarly work (Scarecrow Press, 1998).
Lire son article : Les Dessins marginaux du manuscrit Douce 360 (Le Roman de Renart)

 

Christophe Wall-Romana est professeur assistant au département français et italien de l’université du Minnesota. Il a soutenu en 2005 une thèse intitulée French Cinepoetry: Unmaking and Remaking the Poem in the Age of Cinema. Ses recherches portent essentiellement sur le dialogue entre la poésie et le cinéma. Page personnelle.
Lire son article : Cinégraphie, ou la marge à dérouler

 

Cahier d’artiste par Annick Blavier. Page personnelle.
Voir : Séduire... Seducere : conduire à l’écart