Portraits de pays en collection pour
la jeunesse dans le fonds du CRILJ

- Florence Gaiotti et Eléonore Hamaide-Jager
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Fig. 5. J.-M. Cousteau, M. Richards, Mission
en Papouasie
, 1992

Fig. 6. C. Deltenre-De Bruycker, M. Noblet,
Le Pérou et les pays andins, 1999

Fig. 7. R. Najar, B. Fourure, L’Oasis :
une halte dans le désert
, 1991

Les années 1990

 

Cette décennie offre au sein du fonds du CRILJ la palette la plus variée d’ouvrages dans leur approche, dans leur format et dans leur forme. La fin des années 1980 correspond au grand développement du documentaire destiné à la jeunesse, qui s’appuie sur des collaborations entre éditeurs et institutions, comme c’est le cas de deux des collections ci-dessous.

 

  Nombre
de titres
Durée Format Pages
Collection « Nature et aventure » de l’équipe Cousteau chez Hachette jeunesse 17 1991-1996 28x22 44 puis, à partir de 1993, 60 pages
Sans nom
Hatier en collaboration avec Alif Edition de la Méditerranée
6 1991-2007 puis 2007-2009 reprise de certains titres en collection « Giboulées » Gallimard 25x25 ou 32x25
Livre pop-up (et quelques volets)
20 pages puis 16 pages avec carnet de voyage de 15 pages (2007)
Collection « Questions/réponses junior » chez Nathan 9 1989-1993 27x19.5 69 pages
Coll. « Petits Voyageurs » Rouge et Or 2 1992 17x13 126 pages
Coll. « Les Carnets de route de Tintin » chez Casterman 10 1992-1994 (8 titres réédités en 1999) 27x21 75 pages
Coll. « Destins d’enfants » chez Hachette 10 1994-1995 23x21 58 pages

 

La collection de l’équipe Cousteau chez Hachette (fig. 5) propose des textes très denses mais narrativisés qui font participer le lecteur à la chronologie de la mission. Dans la lignée de « L’Enfant et l’univers » pour son message écologique et son réinvestissement du matériel photographique de missions scientifiques, ces ouvrages affichent leur militantisme, tout en donnant à voir des espaces peu accessibles (Antarctique) ou des peuplades au mode de vie traditionnel. Ce dernier aspect est aussi le choix de l’ethno-linguiste Alain Chenevière à l’origine de la collection « Destins d’enfants » chez Hachette qui, sous forme de fiction, raconte un moment fondateur de l’enfant mis en lumière. Le dossier proprement documentaire ne permet pas au jeune lecteur, par le sérieux du ton et la complexité du lexique, de se faire une idée précise du pays en terme géographique. L’absence de lien entre le texte et les illustrations photographiques très belles est regrettable, alors que la présentation des ethnies est intéressante et parfois loin de ce que les autres ouvrages documentaires proposent comme espaces de découverte.

L’enfant est en revanche en terrain connu avec la collection des « Carnets de route de Tintin » chez Casterman (fig. 6) qui déclinent des espaces traversés par le jeune reporter dans les bandes dessinées. Une trentaine de questions sont déclinées avec une double lecture possible, entre une version courte accompagnée d’une illustration de Tintin et une plus longue sur la page de droite illustrée de photographies.

Deux collections font montre d’originalité. Chez Hatier en association avec Alif-Edition de la Méditerranée (fig. 7), les ouvrages déclinent des espaces plus que des pays : oasis, médina de Tunis, cité phénicienne de Carthage, en mettant en évidence les monuments grâce aux pop-up qui donnent à voir en volume les lieux décrits. La collection « Les petits voyageurs » chez Rouge et Or apparaît, dans notre corpus au moins, comme le premier guide touristique pour enfants, déclinant des informations géographiques, historiques avant d’inviter l’enfant à la déambulation dans le pays par une adresse directe. S’il n’y a pas de conseil en termes d’hébergement, sans doute car cet aspect du voyage ne dépend pas de l’enfant, il y a pour chaque région un « coin des courses » et un « coin gourmand », « coin fêtes » que l’on retrouve dans les guides touristiques pour adultes. Ce type d’ouvrage, qui s’est développé depuis, mériterait une étude plus approfondie sur ses spécificités dans son adresse enfantine.

 

Les années 2000

 

Les deux principales collections seront analysées en détail par la suite.

 

  Nombre de titres Durée Format Pages
Collection « Petits voyageurs » chez Mila édition 2 2000 24x13 62 pages
Collection « Enfants du monde » chez PEMF éditions 26 2000-2006 22x20 18 pages
Collection « Enfants d’ailleurs » chez La Martinière Jeunesse 27 2005-2013 27x19 48 pages

 

Cette première présentation, assez sommaire et descriptive, permet néanmoins de faire quelques remarques liminaires à une analyse plus approfondie. Tout d’abord, les ouvrages se déclinant des années 1970 aux années 2000 attestent d’une certaine continuité, par le prisme de l’enfant avec les deux modèles antérieurs déjà mentionnés, « Les Enfants de la Terre » du Père-Castor et « Les Enfants du monde » chez Nathan. Même si plusieurs éditeurs privilégient le format classique à la française, force est de constater la diversité des dimensions proposées d’une collection à l’autre, visant une identité visuelle facilement reconnaissable. Le recours à la photographie, exclusivement ou ponctuellement, inscrit bien ces ouvrages dans le genre des portraits de pays, avec des modalités d’insertion diverses et un commentaire plus ou moins développé de ces illustrations. Enfin, l’arrivée, à destination des enfants, de guides de voyage, qui s’apparentent en partie à des portraits de pays, est aussi un des phénomènes des années 1990 , mais qui s'est largement amplifié par la suite.

 

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