Travelling heurté : de la manipulation des
images dans Neige noire d’Hubert Aquin

- Laurence Olivier
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Résumé

Neige noire (1974), de l’écrivain québécois Hubert Aquin, est un roman qui fait des images son enjeu central : leur évocation, leur manipulation, leur potentialité. La présence des images, et spécifiquement du cinéma, s’y avère agissante, au point où le roman peut être reçu comme une véritable invitation à la remédiation. Mais Neige noire, à cause de la temporalité fluide du texte par rapport aux images en mouvement, permet de dépasser les considérations strictement optiques en plaçant le lecteur dans des rôles immersifs : parfois description d’un tournage, le texte permet une expérience de l’espace; parfois description des effets de montage, le texte porte une pensée de la manipulation de la pellicule filmique, soit par tireuse optique ou par des moyens fantasmés, ouvrant ainsi vers les potentialités du cinéma d’avant-garde.

Mots-clés : remédiation, images en mouvement, scénario, montage, espace

 

Abstract

Hamlet’s Twin (1974), novel by Quebec writer Hubert Aquin, places images at its center: their evocation, their handling, their potentiality. The presence of images, specifically of cinema, is active in the novel, to the point where it can be received as an invitation to remediation. But because of the fluid temporality of the text relative to the moving images, Hamlet’s Twin allows us to go beyond strictly optical considerations by placing the reader in immersive roles: when describing a film shoot, the text allows us an experience of space; when describing editing and special effects, the text conveys the handling of the celluloid filmstrip, either by optical printer or by fantasied means, thus revealing and dreaming the potential of avant-garde cinema.

Keywords: remediation, moving images, script, editing, space

 


 

Hubert Aquin est un écrivain et figure politique qui a marqué le Québec des années 1960 et 1970. Si on le connaît à travers la francophonie, c’est généralement pour son premier roman, Prochain épisode [1]. Peu se rappellent que Aquin a tenu, en parallèle de sa pratique d’écrivain, une carrière médiatique : scénariste et réalisateur, il a beaucoup écrit pour la radio et également pour la télévision, et a signé des films documentaires. L’importance de cette production est souvent négligée alors que, en volume, la majorité de l’écriture d’Aquin ne se destinait pas à la forme écrite en tant que fin ; ses cinq romans et ses collections d’essais se trouvent largement dépassés par le nombre de ses scénarios, adaptations, téléthéâtres et radiothéâtres. Ces textes sont d’ailleurs, depuis quelques années, mis en valeur et réhabilités au sein de l’œuvre d’Aquin grâce à la publication d’éditions critiques et de collections [2].

Cette connaissance qu’a Aquin de la scénarisation et du travail des images est manifeste dans Neige noire [3], un roman hybride qui fait des images son enjeu central. Le roman puise dans les pratiques multiples d’Hubert Aquin en empruntant un certain langage aux codes du cinéma, et plus spécifiquement à ceux du scénario, du découpage technique et du montage. Pour créer ses effets, ce dispositif cinématographique s’appuie sur l’évocation du support filmique physique, soit la pellicule, et sur la manipulation de celui-ci. Dans les moments les plus expérimentaux de Neige noire, les images cinématographiques ne sont plus seulement imaginées, mais touchées, manipulées, truquées.

Nous avons exposé, dans le cadre d’une communication précédente [4], la tension intermédiale qui est à l’œuvre dans ce roman, reconnu à la fois pour ses emprunts aux codes du scénario et pour la transgression de ceux-ci. La critique aquinienne, à de rares exceptions près [5], a présenté le texte comme faisant échec aux images : inadaptable à cause de sa profusion narrative [6], ce roman démontrerait la primauté de l’écrit sur le filmique [7] et son faux-semblant cinématographique ne serait qu’un trompe-l’œil [8]. Plutôt que d’ajouter à cette idée de l’impuissance des images en mouvement, notre argumentaire montrait au contraire comment le texte peut se présenter comme une véritable invitation à la remédiation, une invitation à la transposition du roman en images.

Mais nous nous aventurerons maintenant au-delà des images mentales. Nous verrons que Neige noire propose une réception sensorielle qui dépasse la question de l’optique, ou sa teneur purement visuelle, et ce, de deux manières qui opèrent sur des plans assez distincts. Premièrement, nous montrerons que le dispositif cinématographique permet, en plus de la visualisation, d’accéder à une perception spatiale immersive. Deuxièmement, nous décrirons comment l’évocation de la matérialité du support filmique et de sa manipulation, spécifiquement dans des références à des effets de montage, donne à penser des images devenues matérielles, touchées, manipulées, modifiées, suggérant même les potentialités du cinéma d’avant-garde.

 

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[1] H. Aquin, Prochain épisode, Montréal, Cercle du livre de France, 1965.
[2] H. Aquin, Théâtre, édition établie par Fr. Harvey, Montréal, Leméac, 2021 ; H. Aquin, Téléthéâtres, édition critique par Fr. Harvey, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 2017 ; H. Aquin, Œdipe et Œdipe recommencé, édition critique par R. Bérubé, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 2017.
[3] H. Aquin, Neige noire, Montréal, La Presse, 1974. Les références qui suivent correspondent à la pagination de l’édition critique : H. Aquin, Neige noire, édition critique par P.-Y. Mocquais, Montréal, Bibliothèque Québécoise, 1997.
[4] L. Olivier, « La nuit tombe sur la nuit, il n’y a plus rien à voir : pour une lecture intermédiale du roman Neige noire de Hubert Aquin », dans Péritexte et transmédialité, Québec, TELUQ, 24 mai 2019.
[5] Voir Fr. Harvey, « Neige noire d’Hubert Aquin : les manœuvres de l’image », Textimage, n° 6, été 2014 (en ligne. Consulté le 3 mars 2023) ; et J. LeBlanc, « La représentation de l’irreprésentable : l’image cinématographique dans Neige noire de Hubert Aquin », Etudes littéraires, vol. 28, n° 3, hiver 1996, pp. 67-75 (en ligne. Consulté le 3 mars 2023).
[6] J. Viswanathan, « Le roman-scénario : étude d’une forme romanesque », Le Journal canadien de recherche sémiotique, vol. 7, n° 3, 1980, pp. 125-149.
[7] A. Lamontagne, Les Mots des autres : la poétique intertextuelle des œuvres romanesques de Hubert Aquin, Ste-Foy, Presses de l’Université Laval, 1992.
[8] M.-C. Ropars Wuilleumier, « Le spectateur masqué : Etudes sur le simulacre filmique dans l’écriture d’Hubert Aquin », dans Littérature. Communiquer : représenter, n° 63, octobre 1986, pp. 38-53 (en ligne. Consulté le 3 mars 2023).