Alexa Craïs est agrégée d’allemand et maitresse de conférences en germanistique à l’Université Toulouse Jean-Jaurès (France). Elle participe à la formation des enseignant(e)s au sein de l’Institut national supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE). Ses travaux de recherche portent sur la didactique des langues tant d’un point de vue historique que didactique. Elle a publié des articles sur les conséquences de la pandémie sur la formation des enseignants débutants : « Enseigner en contexte de pandémie : quelles différences entre les professeurs du primaire, du secondaire et de l’université ? » (Formation et profession, 28 (4 hors-série), 2020, pp. 1-13). Et également sur la formation des enseignants à l’utilisation d’albums de jeunesse en classe : « Album de jeunesse et développement de la compétence pluriculturelle », Actes du colloque L’Interculturalité à travers le prisme des migrations dans la sphère franco-allemande, à paraitre en 2022.
Lire son article : L’Allemagne au prisme des albums de jeunesse. L’exemple de la série ALLES des éditions Klett-Kinderbuch
Elina Druker est professeure de littérature comparée à l’Université de Stockholm avec une et spécialiste de littérature jeunesse. Son domaine de recherche couvre les livres d’images, l’avant-garde et les études intermédias. Elle a publié et édité plusieurs ouvrages traitant des livres d’images et de l’histoire de l’illustration, du modernisme et de l’avant-garde. Elle est l’auteure de Images of Modernism (2008) et co-éditrice de Children’s Literature and the Avant-Garde (2015) et Multicultural Children’s Literature (2017). Elina Druker est membre du jury pour le prix Astrid Lindgren Memorial Award, ALMA, et coédite la série « Children’s Literature, Culture and Cognition » chez John Benjamin Publishing Company.
Lire son article : Idéologie et exotisme – Anna Riwkin et Children of the World
Daiane F. Fernandes Ferreira est doctorante en Littérature Comparée à l’Université Rennes 2 (CELLAM) dans un cadre international de cotutelle avec l’Université de São Paulo (FEUSP). Elle travaille sur la littérature de jeunesse (histoire, didactique et matérialité), le marché de l’édition destinée aux enfants et les transferts culturels entre France et Brésil au prisme de la littérature pour le jeune public.
Lire son article : Portrait du Brésil en collections jeunesse. Le cas de l’album Dada « Poésie et chanson brésiliennes » chez l’éditeur Mango (2005)
Florence Gaiotti est maîtresse de conférences en Langue et Littérature française, spécialiste de littérature de jeunesse. Elle est enseignante à l’INSPE Hauts-de-France, rattachée à l’UR Textes et Cultures de l’université d’Artois, axe Littératures d’enfance et de jeunesse et travaille sur l’album, les relations texte-image, les questions de réceptions et d’enseignement de la littérature à l’école. Ses travaux récents portent également sur la présence animale dans la littérature de jeunesse et sur les documentaires à destination des jeunes lecteurs. Dernières publications : Expériences de la parole dans la littérature de jeunesse contemporaine, Rennes, PUR, « Interférences », 2009. Co-direction avec Eléonore Hamaide-Jager de La chanson dans la littérature pour la jeunesse (Etudes littéraires, « Enfance », APU, 2020). Co-direction ave Hélène Weis de « Objets culturels de l’enfance à l’école primaire », Strenae, décembre 2021 (en ligne. Consulté le 27 juillet 2022).
Lire son article en collaboration avec Eléonore Hamaide-Jager : Portraits de pays en collection pour la jeunesse dans le fonds du CRILJ
Eléonore Hamaide-Jager est maîtresse de conférence en Littérature française à l’INSPE Hauts-de-France. Elle mène ses recherches sur la littérature de jeunesse et sur la littérature des XX et XXIe siècles (Perec, Oulipo en particulier) dans le cadre de l’équipe d’accueil « Textes et cultures » de l’université d’Artois. Auteur d’une cinquantaine d’articles sur la littérature de jeunesse, son travail porte plus particulièrement sur l’album (intericonicité, matérialité du livre) et l’écriture de la Shoah en littérature de jeunesse, sur laquelle elle prépare un ouvrage. (La Shoah, de Perec à la littérature de jeunesse : de l’absence à l’hyper-représentation à paraître aux PURH). Elle a, entre autres, dirigé avec Florence Gaiotti le numéro de Strenae, n° 10, Rythmes et temporalité dans l’album pour la jeunesse, en avril 2016 (en ligne. Consulté le 27 juillet 2022) et elle a co-dirigé avec Jean-Luc Joly, Emmanuel Zwenger et Raoul Delemazure les Cahiers Perec n° 14 Georges Perec. L’œuvre-monde en 2021.
Lire son article en collaboration avec Florence Gaiotti : Portraits de pays en collection pour la jeunesse dans le fonds du CRILJ
Auteure d’une thèse sur les ouvrages photographiques pour enfants, publiée aux éditions MeMo sous le titre 150 ans de photolittérature pour les enfants, commissaire d’exposition et présidente de l’association Les Amis d’Ergy Landau, Laurence Le Guen est chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’Université Rennes 2, membre de l’Afreloce et professeure de lettres. Elle anime le site dédié à la photolittérature jeunesse (voir en ligne) et publie des comptes-rendus d’exposition sur le site Littératures Modes d’emploi (en ligne). Ses derniers articles sont consacrés aux livres inachevés du photographe Robert Doisneau, à la collaboration Jacques Prévert avec la photographe Ylla et aux ouvrages du couple Suzi Pilet-Alexis Peiry.
Lire son article : Sur le seuil des collections phototextuelles de portraits de pays pour la jeunesse
David Martens est professeur de littérature française (XIXe-XXIe siècles) à l’université de Louvain (KU Leuven). Membre fondateur du groupe MDRN, il s’intéresse à la figure de l’écrivain, aux formes de la pseudonymie, à la patrimonialisation et aux autres formes de médiation de la littérature, ainsi qu’aux rapports de la littérature avec d’autres médiums et d’autres types de discours et pratiques, comme la photographie et l’exposition. Commissaire de plusieurs expositions (Musée Royal de Mariemont, Musée de la photographie de Charleroi, Maison de Robert Doisneau…), il a fondé le réseau des RIMELL (Recherches interdisciplinaires sur la muséographie et l’exposition de la littérature et du livre), ainsi que le site Littératures Modes d’emploi, qui fédèrent les recherches sur le sujet. Il coordonne en outre avec Jean-Pierre Montier, François Vallotton et Galia Yanoshevsky un programme de recherche international consacré au genre du portrait de pays. Il est également l'un des fondateurs du réseau PatrimoniaLitté.
Lire son article : Un art de faire découvrir le monde. Portraits de pays phototextuels pour jeunes publics
Christophe Meunier est docteur en géographique, formateur à l’INSPE Centre Val de Loire, rattachée à l’Université d’Orléans. Il travaille sur la représentation des espaces et des rapports à l’espace (spatialités) dans les iconotextes (albums pour enfants, bandes dessinées) et, plus largement, dans les produits culturels (séries télévisées, catalogues de vente par correspondance). Il a publié L’Espace dans les livres pour enfants (PUR, 2016) et Les Géo-graphismes de Peter Sìs (L’Harmattan, 2016).
Lire son article : « This is the World » L’œuvre de Miroslav Šašek et la construction d’un capital géographique
Gyöngyi Pál occupe actuellement un poste de maître de conférences à l’Université de Kaposvár en Hongrie (MATE – Rippl-Rónai Művészeti Intézet) où elle enseigne l’esthétique de la photographie et la communication visuelle. Elle a soutenu sa thèse sur des écrivains photographes en 2010 à l’Université Rennes 2 et à l’Université de Szeged, et elle a travaillé ensuite en tant qu’ingénieur de recherche sur le projet PHLIT (voir en ligne), et a contribué à la mise en place du site web et de la base de données de la photolittérature. Entre 2016 et 2018, au cours d’un post-doctorat, elle a mis en œuvre le site MAFIA (voir en ligne), la base de données consacrée à la photolittérature hongroise. Elle est l’auteur de nombreux articles concernant la photolittérature et l’histoire de la photographie publiés en français et en hongrois. La majorité de ses écrits portent sur des écrivains photographes tel Denis Roche, Jean-Loup Trassard et Lorand Gaspar.
Lire son article : Portraits de pays en photolittérature jeunesse hongroise
Formée dans le domaine des bibliothèques jeunesse, Caterina Ramonda écrit sur des revues et blogs spécialisés autour de la littérature jeunesse et intervient depuis une quinzaine d’années dans des formations pour enseignant(e)s et bibliothécaires. Elle fait partie du jury du prix Andersen et du jury du prix Poésie de la Bologna Children’s Book Fair. Depuis quelques années, son champ d’études s’étend aussi au plurilinguisme et aux livres multilingues pour enfants.
Lire son article : Regarder le monde dans la presse et les collections pour la jeunesse italienne des années 1960 et 1970
Christine Rivalan Guégo est professeure de Littérature espagnole contemporaine à l’Université Rennes 2. En parallèle à l’étude de la matière romanesque dans la littérature de grande diffusion (particularités, emprunts et thèmes) et de la culture écrite dans ses rapports avec la société (sexualité, femmes et lecture), elle s’intéresse à l’impact des formes et formats éditoriaux sur les conditions de publication et de réception ainsi qu’aux transferts éditoriaux en Europe et entre Europe et Amériques. Elle a publié Lecturas gratas o ¿la fábrica de lectores? (2007), Fruición-ficción. Novelas y novelas cortas en España 1894-1936 (2008). Elle a dirigé le numéro 79 de la revue Mapocho, Diálogos trasatlánticos. Chile y España con Francia de por medio (2016), ainsi que Gran Enciclopedia Gallega (1974-1991). La forja de una identidad (2016) publié avec J.-F. Botrel, P. Castellano, R. Mogin-Martin, M. Ponce de León. Elle a co-dirigé, avec M. Nicoli, La Collection. Essor et affirmation d'un objet éditorial (2014) et avec M. Nicoli, P. Sorel et F. Vallotton La Collection éditoriale. Espaces, formes et métissage (2021).
Lire son article : Un pays peut en cacher un autre. Les petits Espagnols, Série « Le Monde », éditions Piccoli
Catherine Sablonnière est maîtresse de conférences au département d’Espagnol de l’université Rennes 2 et membre du CELLAM. Ses recherches portent sur la vulgarisation des sciences en Espagne au XIXe siècle, les collections éditoriales et les échanges culturels entre pays d’Europe et d’Amérique. Elle a publié notamment : « Les collections de livres scientifiques en Espagne et en France (fin XIXe-début XXe siècles) : modèles, transferts, traductions », dans Espaces, formes et métissages de la Collection éditoriale. Europe/Amériques XIX-XXIe siècles, Christine Rivalan et Miriam Nicoli (dir), Rennes, PUR, 2021, pp. 87-106.
Lire son article : Exploration d’horizons lointains et découverte des pays étrangers dans les bibliothèques « de instrucción y de recreo » en Espagne (1867-1930) : écriture et réception dans des collections populaires et jeune public