Regarder le monde dans la presse et 
        les collections pour la jeunesse italienne 
        des années 1960/1970
        - Caterina Ramonda
      _______________________________
     
    

Fig. 1. S. Gallo, A. C. Ponce Paredes, E. Tournaire, Perù, 2009
S. Gallo, C. Ghiras, A. Popovici, Romania: Viaggio nel paese 
di Dracula, 2010 

Fig. 2. Corriere dei Piccoli, 1965 

Fig. 3. Corriere dei Piccoli, 1965 

Fig. 4. Corriere dei Piccoli, 1965 

Fig. 5. Corriere dei Piccoli, 1965 
 
  
  
   
 Résumé
 Cet article aborde le sujet du portrait de pays en  collection jeunesse dans la presse jeunesse en Italie dans les années 1960/1970,  une période particulièrement vivante et productive dans le domaine des  publications destinées au jeune public, avec des exemples de qualité exceptionnelle  comme les encarts du Corriere dei Piccoli. Il s’intéresse également à la  production de collections photographiques en relation avec l’action de  divulgation scientifique des reportages de l’alpiniste Walter Bonatti sur Epoca  dans les mêmes années.
  Mots-clés : Cantamondo, Corriere dei Piccoli, paysage, Encyclopédie audiovisuelle,  Walter Bonatti
 
 Abstract
 This article deals with the subject of the portrait of countries in the  youth press in Italy in the 1960s/70s, a particularly lively and productive  period in the field of publications for young people, with examples of  exceptional quality such as the Corriere dei Piccoli inserts. He is also  interested in the production of photographic collections in connection with the  scientific disclosure of the reports of the mountaineer Walter Bonatti on Epoca  in the same years.
 Keywords: Cantamondo, Corriere dei Piccoli, wilderness, Audiovisual encyclopedia,  Walter Bonatti
  
 
  
 
 Les portraits de pays pour  enfants constituent une faible part de la production actuelle d’ouvrages pour  la jeunesse en Italie. Ce sont essentiellement des traductions, à l’exception  de la série « Pays et peuples du monde » de l’éditeur de Turin Edt Giralangolo,  qui a remporté en 2008 le Prix Andersen de la meilleure collection  documentaire, récompensée pour l’engagement éthique qui la sous-tend. Publiée  entre 2007 et 2010 et destinée à des lecteurs de 6 à 13 ans, elle compte vingt  titres qui décrivent d’autres pays et d’autres modes de vie en racontant la vie  d’un enfant local. A côté de quelques textes écrits par Sofia Gallo pour l’éditeur  de Turin, consacrés à la Roumanie, au Pérou (fig. 1) et au peuple Touareg, la série présente en effet  une bonne partie des textes issus des collections Les Terres des hommes et Les Hommes  de la terre des Editions Grandir. Elle ne peut donc pas être comptée parmi  les productions italiennes originales. 
 Pour tenter d’identifier des  publications ayant pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes les pays d’ailleurs,  il est peut-être plus intéressant de se tourner vers la production jeunesse des  années 1960 et 1970, une période d’expérimentation  et d’excellence, tant pour la presse que pour la littérature jeunesse  italienne, avec des projets innovants et de grande qualité.
 La presse et les collections documentaires  offrent en effet des exemples intéressants de portraits de pays invitant les jeunes lecteurs à la curiosité pour les autres peuples, en  mobilisant mots, images, photographies ou encore  enregistrements musicaux.
 Paola Lombroso Carrara élabore  à partir du 1906 le projet de Il Corriere  dei Piccoli, également connu sous le nom de Corrierino ou CdP, qui  commence à être publié en 1908 comme supplément hebdomadaire du quotidien Corriere  della Sera. Elle conçoit ce magazine comme un outil de vulgarisation  scientifique, accueillant histoires illustrées en couleurs, articles  documentaires et récits de bonne qualité. Publié de 1908 à 1996, avec 4500  numéros en quatre-vingts ans, Il Corriere  dei Piccoli fut le premier magazine hebdomadaire de bande dessinée en  Italie. Il a accueilli dans ses pages les travaux de dessinateurs nationaux  comme Hugo Pratt et Grazia Nidasio. Il a également fait découvrir au public italien des  bandes dessinées étrangères, ouvrant  ses pages entre autres à Buster Brown, Felix the Cat, Maggie and Jiggs, Gaston  Lagaffe. De grandes plumes du journalisme italien, telles que Sergio Zavoli, Guglielmo Zucconi, Dino Buzzati,  ont été convoquées pour signer des articles ayant  trait à la situation internationale, par le biais d’articles portant sur l’histoire,  la musique, le cinéma, la science, le sport et la politique. Pendant plusieurs  années, l’offre s’est enrichie des dossiers d’un supplément de la publication,  le Corrierino Scuola, des fiches classiques destinées à être utilisées dans des  projets scolaires, des atlas géographiques, des études thématiques. Signe du succès de cette formule, le tirage du magazine, dans  les années 1960 s’élevait à environ 700 000 exemplaires. En 1965, la rubrique Cantamondo voit le jour. Elle ambitionne  de faire découvrir les pays étrangers à travers les musiques et les chants  traditionnels dans un voyage illustré pour  visiter le monde des chansons enfantines, des rondes, des berceuses, des comptines (fig. 2). L’objectif  affiché est de donner des exemples de la variété musicale, en soulignant  comment certaines chansons ou musiques traditionnelles ont traversé le temps et  sont devenues populaires dans d’autres pays. Le projet couvre quelques numéros,  du n° 4/5 (en kiosque le 31 janvier) au n° 16 (paru le 18 avril). Le voyage de  découverte part du sol national, l’Italie (fig. 3), et suit toujours le même schéma : sous la conduite de deux enfants,  Gianni et Annetta qui conversent avec lui, le lecteur découvre les textes, les  partitions musicales et les illustrations qui renvoient aux caractéristiques du  pays en question (notamment des paysages faciles à identifier, des villes, des  monuments). Au fil des semaines, les enfants passent de l’Italie à la douce  France (fig. 4), du Japon (fig. 5) à l’Amérique du Sud, de  Trinidad à Porto Rico.