Illustration des sciences
en Bourgogne
et état de la recherche
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A. En Bourgogne [page 1]
I. Buffon
II. Nicéphore Niépce
III. Jules-Etienne Marey

 

B. L’illustration scientifique en général
I. Manuels
II. Ouvrages historiques
III. Relations art/science

 

C. Domaines des sciences [page 3]
I. Histoire naturelle
II. Anatomie et médecine
III. Physique, mathématiques, statistiques
IV. Histoire, géographie et astronomie

 

 

B. L’illustration scientifique en général

 

Dans cette partie, nous allons parcourir un chemin qui va nous mener du plus concret – l’utilisation des images dans la pédagogie et la présentation de recherches – au plus théorique – les liens entre art et science.

 

I. Manuels [début de la page]

On peut aborder l’illustration scientifique en regardant la façon dont les scientifiques utilisent aujourd’hui l’image et les conseils qui leur sont donnés pour améliorer la communication des contenus scientifiques, particulièrement lors des fameuses sessions de posters. C’est ce que font les auteurs des ouvrages ci-dessous :

BRISCOE, M. H., Preparing Scientific Illustrations: A Guide to Better Posters, Presentations, and Publications, 2nd ed., New York, Springer, 1996.

GOSLING, P. J., Scientist's Guide to Poster Presentations, New York, Boston, Dordrecht, Kluwer academic, Plenum publ., 1999.

En français, il existe peu de sources, sinon des conseils de bon sens aux étudiants, comme le PDF de M. Lajeunesse, graphiste à l’université de Sherbrooke, au Canada.

L’illustration scientifique n’a pas été abolie par les progrès de la photographie, il existe donc des formations au dessin scientifique médical, ou naturaliste, et pas seulement des formations pour amateurs, qui sont aussi nombreuses, dispensées par des institutions comme les jardins botaniques, les muséums d’histoire naturelle, ou des établissements d’enseignement supérieur. Citons entre autres, les formations du Muséum d’Histoire Naturelle et celles de Kew Gardens.

Aux Etats-Unis, le département d’art appliqué à  la médecine de l’Université Johns Hopkins est à la pointe de l’illustration en 3D et de l’animation graphique.

En France, il existe un diplôme accordé par l’Ecole Estienne.

Extrêmement documenté, l’ouvrage ci-dessous explore toutes  les techniques des illustrateurs, y compris la photographie et les maquettes, et offre des conseils dans tous les domaines de l’illustration scientifique, de l’astronomie aux molécules, l’accent étant mis plutôt sur l’illustration naturaliste, avec de nombreux exemples. Une dernière partie concerne les questions de droit et de contrat. 

HODGES E. R. S., The Guild Handbook of Scientific Illustration, Wiley, Hoboken, New Jersey, 2003.

Il a remplacé l’ouvrage plus succinct de Wood, qui datait de 1993 :

WOOD, P., Scientific Illustration, New York, Van Nostrand Reinhold, 1993.

Citons enfin :

LYNCH M. et S. WOOLGAR, Representation in Scientific Practice, MIT Press, 1990.

Qui a été suivi de l’ouvrage ci-dessous, qui prend en compte les développements du numérique :

COOPMANS C, J. VERTESI, M. LYNCH and S. WOOLGAR, Representation in Scientific Practice Revisited, MIT Press, 2014.

 

II. Ouvrages historiques et approches philosophiques [début de la page]

La théorie de l’illustration scientifique est liée forcément à l’histoire des techniques, et la façon dont elles ont pu influencer les développements scientifiques, en améliorant la qualité des reproductions et donc leur diffusion.  En dehors des histoires du livre et de l’imprimerie en général, on ne peut ignorer les histoires des techniques de reproductions, comme :

GASCOYNE B., How to identify Prints: A Complete Guide to Manual and Mechanical Processes from Woodcuts to Ink Jet, London, Thames and Hudson, 1988.

GOLDMAN P., Looking at Prints, Drawings and Watercolours: A Guide to Technical Terms, British Museum Press and J.P. Getty Museum, London and Los Angeles, 2006.

TWYMAN M., Printing, 1770-1970: An Illustrated History of its Development and Uses in England, London, 1970.

En français, une traduction/adaptation est disponible :

TWYMAN M., L’imprimerie. Histoire et technique, Lyon, ENS éditions, 2007.

On doit aussi au même auteur, professeur pendant de longues années à Reading au département de typographie et communication graphique, l’ouvrage récent :

TWYMAN M., A History of Chromolithography: Printed Colour for All, The British Library Publishing Division, 2013.

De nombreux ouvrages existent sur l’image en général, par exemple :

MALE A., Illustration: A Theoretical and Contextual Perspective, AVA Publishing, 2007.

CARACCIOLO M. T., et S. LE MEN, L'illustration, Essais d'iconographie, Actes du séminaire CNRS (GDR 712) Paris 1993-1994, Klincksieck, Paris 1999.

Signalons un ouvrage spécialement consacré aux maquettes et modèles :

DE CHADAVERIAN S., and N. HOPWOOD (eds), Models: the Third Dimension of Science, Stanford University Press, 2004.

Citons enfin des ouvrages qui parcourent toute la durée historique sur le sujet :

ROBIN, H., The Scientific Image: From Cave to Computer, New York, H.N. Abrams, 1992.

FORD, B., Images of Science: a History of Scientific Illustration, OUP, 1993.

L’ouvrage ci-dessous est la traduction anglaise d’un livre allemand datant de 2008, Das technische Bild.

BREDEKAMP H, DANKEL V., SCHNEIDER B., The Technical Image - A History of Styles in Scientific Imagery, University of Chicago Press, 2015.

En français, le choix n’est pas aussi vaste. Citons ce catalogue d’une exposition tenue au  Centre Pompidou en 1985 :

BAJARD C., et C. SAINT MARTIN, Image et Science, Centre Georges Pompidou et Editions Hesher, Paris, 1985.

Et l’ouvrage en collaboration avec Michel Serres :

SERRES M. et N. FAROUKI, Paysages des sciences, Le Pommier, 2002, première édition 1999.

En dehors des techniques elles-mêmes, la réflexion peut se porter sur la philosophie de la représentation scientifique. Les ouvrages suivants du professeur Bas C. Van Fraassen explorent ce sujet.

FRAASSEN, B. van., The Scientific Image, Oxford, Clarendon Press, 1980.

FRAASSEN, B. van., Scientific Representation,  Oxford University Press, 2008.

L’ouvrage ci-dessous regroupe des études sur l’image dans différents domaines scientifiques et pose des questions théoriques :

PAUWELS, L. (ed) Visual Cultures of Science: Rethinking Representational Practices in Knowledge Building and Science Communication, Dartmouth College Press, 2005.

Pour le dix-huitième siècle, cette anthologie est utile sur la dissémination des sciences par l’image :

SHEA W. R., Science and the Visual Image in the Enlightenment, Science History Publications,USA, 2003.

Sur la période victorienne et l’essor de la photographie :

TUCKER J., Nature Exposed: Photography as Eyewitness in Victorian Science, Johns Hopkins UP, 2005.

 

III. Art et science [début de la page]

Cependant, la majorité des ouvrages d’histoire et de philosophie des sciences consacrés à l’illustration ou l’image s’interroge sur les liens entre art et science.

BAIGRIE B. S., Picturing Knowledge: Historical and Philosophical Problems Concerning the Use of Art in Science, University of Toronto Press, 1996.

JOHANNESSON L., et al., Images in Arts and Sciences: Selected Papers from a Conference Held by the Royal Society of Arts and Sciences in Göteborg, 13-14 October, 2004, Göteborg, 2007.

JONES C. A., and P. GALISON (eds), Picturing Science, Producing Art, New York, Routledge, 1998.

L’ouvrage originellement en allemand de Paul Feyerabend, Wissenschaft als Kunst, (Francfort, Suhrkamp Verlag, 1984) est disponible en français, La science en tant qu’art, Albin Michel, 2003.

Stephen Wilson s’attache à la façon dont la science contemporaine est à la pointe de l’art contemporain d’avant-garde dans l’ouvrage ci-dessous :

WILSON S., Art + Science Now, Thames & Hudson, 2010

Citons quelques autres ouvrages en français :

AMEISEN J-C et  Y. BROHARD, Quand l’art rencontre la science, Editions de la Martinière, 2009

SALEM L., La science dans l’art, Odile Jacob, 2000

TOULOUSE Y. et DANETIS D., Eurêka, le moment de l’invention, un dialogue entre art et science, L’Harmattan, 2008

LAFONT A., L'artiste savant à la conquête du monde moderne, Presses universitaires de Strasbourg, 2010.

STROSBERG E., Art et science, éditions de l’UNESCO, 1999, traduit en anglais, Art and Science, Abbeville Books, 2002.

L’axe de recherche interdisciplinaire « Science et Arts »  du laboratoire CAS (Cultures Anglo-Saxonnes – EA 801) de l’Université Toulouse-Le Mirail, intitulé EXPLORA, entretient un site web qui contient de nombreuses informations sur les publications, colloques et événements liés aux liens arts/sciences.

Le blog créé à l’occasion du séminaire sur l’illustration scientifique de Dijon est toujours en fonction.

En anglais, le forum Picturing Science donne les nouvelles des publications récentes, annonces de colloques, comptes rendus, etc….

Enfin, la base de données entretenue par Klaus Hentschel à Stuttgart répertorie tous les illustrateurs scientifiques et permet de les rechercher suivant différents critères, outil particulièrement précieux pour le chercheur.

Exceptionnellement, nous mentionnons aussi ici le numéro spécial de la revue en ligne Spontaneous Genrations, de l’université de Toronto, qui était consacré à l’illustration scientifique et contient des articles de fond sur la théorie de la représentation scientifique.

 

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