La Porte de L’Orient
- Christian Gabriel/le Guez Ricord
_______________________________
présentation 1 2 3 4

L’hostilité aura grandi avec l’avance faite à ce vent dont les rumeurs ont été ravies pour l’augurable et l’appareillage du vaisseau. J’ai connu la chambre secrète et celle de l’isolement. C’est lorsque je m’aperçus qu’elles se trouvaient dans la même tour que j’ai décidé de ne plus compter que sur moi pour vaincre la mort et y passer comme d’un lieu à un autre au moyen de ce que je tais en parlant d’une barque.

Le nombre des entrées des différentes catacombes est caché dans le blason de la figuration des morts et dans le livre de leur état de fait. La Maison de La Lune est cise sur des caches creusées dans le roc. Une légende affirme que le cycle des profanations n’assure que le bleu face à face du noir.

La femme du poète a l’intelligence de la terre car elle a gardé les clefs de son imaginaire et n’en ouvre les portes que lorsque La Lune ponctue le ciel de ses tombeaux.

La carte des constellations fut rapportée sur celle de la terre par des marins nostalgiques de leurs identités perdues lors de la guerre des images.

Un traité sur la mort se trouve sur la table de la chambre qui a été murée. Les cartes de la géographie de la mort relèvent de l’angéologie pratique.

Le Tombeau de L’Ange est resté ouvert comme le sceau chiffré de sa nature alors qu’il semblait impossible d’écrire.

La justesse d’un dit a traversé la nuit. Tu prédisais quelques neiges tardives. Nous avions à refaire ce périple. Une barque se grée à deux quand il s’agit d’ouvrir les yeux.