Actualité
————————

Rédacteurs Baptiste Decorps, Antoine Bouvet et Pierre-Olivier Douphis
accueil Textimage > sommaire > actualité des conférences et colloques
Jeudi 20 février 2025

Actualité des conférences et colloques

 26 et 27 février 2025 – « Figures de la Mère et représentations des maternités dans les écritures dramatiques, les arts de la scène et audiovisuels contemporains » Salle K008, bâtiment K de l’Université d’Artois-Pôle Arras [page de référence].

 27 février 2025 – Conférence « Quelle place pour l’histoire de l’art dans les (nouveaux) médias ? ». Intervenants : Hortense Belhôte (artiste) et Florian Métral (CNRS). 18h30-20h Paris, INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari [page de référence].

 28 février 2025 – « Le bleu et le blanc. Interférences entre les arts et littératures dits "populaires" et "savants" du XVIIe s. à nos jours ». Mont-Saint-Aignan (Seine-maritime) Maison de l’université, salle de conférences [page de référence].

 28 février 2025 - Dans le cadre du séminaire « Le style en (icono)texte : littérature et bande dessinée », sous le titre « Mémoires et trajectoires : un style social ? » deux interventions : « Les récits de transfuge de classe : entre rejets et résistances du style » par Laélia Véron (Université d’Orléans) et « Juxtaposer/Comparer. Stylistique du "swiping" en bande dessinée » par Benoît Crucifix (KU Leuven), Paris, Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28 rue Serpente), salle D223 [voir sur fabula.org].

 11 mars 2025 – « Catalogues : réseaux, usages, expériences » dans le cadre du séminaire « L’Expérience des images (XIXe - XXIe siècle) », avec trois interventions : « Le catalogue IKEA : façonner la subjectivité du lecteur-consommateur néolibéral » par Rebecca Carrai (Kunsthistorisches Institut, Florence), « Commercialisation de meubles pour les derniers Ottomans : les catalogues commerciaux du grand magasin “Baker” » par Damla Göre (Institut fédéral de technologie de Suisse, Zürich), « La naissance des grands magasins et de leurs catalogues au Brésil : le cas de Notre-Dame de Paris à Rio de Janeiro » par Everton Vieira Barbosa (Université catholique de Lille). 14h-17h, Paris, INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin [page de référence].

 13 mars 2025 – « Les enjeux du marché des antiquités sous l’Occupation » dans le cadre du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) », par Anne-Lise Guigues (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Musée du Louvre) et Mattes Lammert (Université de Zürich) 18h30-20h, Paris, INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein [page de référence].

 13 mars 2025 – « Les "blancs des cartes" dans un monde géonumérisé », conférence du cycle « Histoire de la cartographie », par Matthieu Noucher (directeur de recherche au CNRS, Laboratoire PASSAGES, Bordeaux). 18h15-20h, Paris, BnF, site Richelieu, salle des conférences [page de référence].

 27 mars 2025 – « Représenter la sportive dans les arts et les lettres de la Belle Époque aux années 1950 ». Conférence du cycle « L’Art en histoires ». 18 h 30 - 20 h Paris, BnF, site François-Mitterrand, Petit auditorium [page de référence].

 10 avril 2025 – « Contours de la contre-cartographie », conférence du cycle « Histoire de la cartographie », par Nephtys Zwer (docteure en histoire). 18h15-20h, Paris BnF, site Richelieu, salle des conférences [page de référence].

 15 mai 2025 – « Carte et communication. Map design, sémiologie graphique, géovisualisation », conférence du cycle « Histoire de la cartographie », par Gilles Palsky (professeur émérite, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). 18h15-20h, Paris BnF, site Richelieu, salle des conférences [page de référence].

 14 avril 2025 – « Marius Audin : traditionaliste mais précurseur », conférence par Alain Marshall (docteur en histoire et ancien directeur du Musée de l’Imprimerie et de la Communiation graphique, Lyon). 18h, Lyon, Archives municipales [page de référence].

 12 mai 2025 – « La danse des mots : forme et spiritualité », conférence par Mahmoud Birem (responsable de communications et enseignant de la calligraphie arabe à l’Institut français de Civilisation musulmane de Lyon) 18h, Lyon, Archives municipales [page de référence].