Actualité
————————

rédacteurs Maxime Cartron et Pierre-Olivier Douphis

accueil Textimage > sommaire > actualité des appels à contributions
Vendredi 4 juin 2021

Actualité des appels à contributions

 La revue Textimage lance un appel à contributions pour des positions de thèses sur le thème du rapport texte-image. Retrouvez l’appel ici.

 « Cet horrible massacre si renommé par toute l’Europe ». Représentations et usages de la Saint-Barthélemy en Europe et dans le Monde (1572-2022). Propositions de communication avant le 1er septembre 2021 pour le colloque international organisé les 19-21 mai 2022 à l’Université Sorbonne Nouvelle et à Sorbonne Université par Tatiana Debbagi Baranova, Julien Goeury, Anne-Marie Miller-Blaise, Rory Loughnane et Christine Sukic (voir l’appel sur Fabula.org).

 Censurer les arts. Encadrer les corps. Propositions de communication avant le 4 juillet 2021 pour le colloque organisé les 27-29 janvier 2022 à Paris par l’Atelier Corps, genre, arts (EFiGiES) et Queerinal (Ecole nationale des Chartes) / Isaline Dupond Jacquemart, Lucie Guillemer, Adrien Isnel, Paul Johnson, Samy Lagrange, Manon Lecaplain, Mathilde Leïchlé, Zoé Suard et Léa Weill (voir l’appel sur Hypotheses.org).

 En dilettante ? Plaisirs, pratiques et engagements esthétiques (XIXe-XXIe siècles), pour le n° 8 de la revue À l’épreuve. Les propositions de contribution, d’environ 500 mots, assorties d’un titre et de quelques éléments de présentation bio-bibliographique, sont à envoyer le 28 juin 2021, à l’adresse de la revue. Après évaluation des propositions par le comité scientifique, les notifications d’acceptation seront communiquées sous un mois. Les articles (d’environ 30 000 à 45 000 caractères) seront remis en octobre 2021, pour une publication sur le site de la revue prévue début 2022 (voir l’appel sur Fabula.org).

 Esthétisation, pour le n° 28 de la Nouvelle Revue d’Esthétique. Les propositions sont à envoyer avant le 20 juin 2021. Elles comprendront un article ne devant pas dépasser 25 000 signes sans les notes ; ces dernières, en nombre le plus restreint possible, seront réduites à la communication factuelle des références ; un résumé de 300 mots maximum en français et en anglais ; une présentation succincte de l’auteur ou des auteurs de 100 mots maximum. Les contributions sont à envoyer au format Word à : Dominique Chateau, Christoph Haffter et Emmanuel Alloa. Elles seront examinées et sélectionnées par le comité de rédaction de la Nouvelle revue d’esthétique en juillet 2021 (voir l’appel sur Fabula.org).

 Les personnages de l’ombre dans la littérature et les artsLes propositions d’articles, de 500 mots maximum, accompagnées d’une bio-bibliographie et de 5 mots-clés, sont à envoyer avant le 18 juin 2021 à l’adresse mail de la revue. Les notifications aux auteurs seront envoyées à partir de la fin du mois de juillet 2021. L’article (de 30 000 à 40 000 signes espaces compris) sera à envoyer avant le 31 octobre 2021 pour évaluation en double aveugle par le comité scientifique. La publication du numéro est prévue en juin 2022 (voir l’appel sur le site de la revue).

 L’œuvre des frères Goncourt, un système de valeurs ? Colloque proposé par l’Equipe Goncourt (CRP19 et ITEM/CNRS) à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt (1822-1896). Les propositions de communications d’une quinzaine de lignes sont à adresser à Béatrice Laville, Vérane Partensky et Eléonore Reverzy avant le 15 juin 2021. Le programme du colloque sera finalisé en septembre 2021. Le Colloque se déroulera à la Fondation Singer-Polignac (Paris) les 27 et 28 juin 2022 (voir l’appel sur Fabula.org).

 Morgane, Mélusine, Viviane : les fées après le Moyen Age : réception, hybridations et réappropriations de trois figures féériques médiévalesLes propositions de communication (avec une brève notice bio-bibliographique), n’excédant pas une page, sont à envoyer avant le 15 juin 2021 aux organisatrices : Christine Ferlampin-Acher ; Fabienne Pomel, Joanna Pavlevski-Malingre du Centre d’Etudes des textes médiévaux de l’Université Rennes 2. La journée d’études est envisagée le 29 octobre 2021 en présentiel à l’Université Rennes 2. Une formule hybride ou un passage au distanciel est possible, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des contraintes des intervenants. Selon le nombre de propositions, une seconde journée pourrait être organisée postérieurement (télécharger l’argumentaire au format PDF).

 Frontières de la transfictionnalité. Pour la revue InterArtes dirigée par Laura Brignoli et Silvia Zangrandi au département des « Studi Umanistici » de l’Université IULM, Milan. Les études attendues seront de type théoriques ou bien analytiques incluant des prémisses théoriques. Les textes proposés doivent être inédits et rédigés au format Word en respectant les normes éditoriales de la revue publiées sous l’onglet « Linee guida per gli autori ». Langues acceptées : italien, anglais, français. La date limite pour envoyer les articles est le 15 juin 2021. Ils doivent être envoyés, accompagnés d’une courte note biobibliographique, à l’adresse  de la revue (voir l’appel sur le site de l’IULM).

 Ecrire l’histoire du harcèlement sexuel sur la longue durée : nommer, dénoncer, représenter, mettre en image ou en musique. Propositions de communications avant le 15 juin 2021 pour le colloque du Projet AVISA organisé par Armel Dubois-Nayt et Réjane Vallée les 9-10 décembre 2021 à l’Université Versailles Saint-Quentin (voir l’appel sur Fabula.org).

 Concrete Jungle. Esthétique du vivant en milieu urbain – Arts visuels. Propositions de communication avant le 1er juin 2021 pour le colloque organisé les 4 et 5 novembre 2021 à l’Auditorium du Musée des Abattoirs de Toulouse par Aurélie Herbet, Marion Laval-Jeantet et Camille Prunet (voir l’appel sur Sciencesconf.org).

 Merde ! Poétiques, politiques et pratiques excrémentielles dans la littérature et les arts visuels français et francophones. Propositions de communication avant le 1er juin 2021 pour le colloque en visioconférence organisé les 8-9 octobre 2021 par Lucas Wood et Bruno Penteado (voir l’appel sur Fabula.org).