Cahier d’écriture (Maman), 2016 Cahier d’écriture (Papa), 2016
< retour  I    

*

Au retour de l’Imec, j’entrepris de janvier à juillet 2011, de composer 15 photographies à partir des 15 enveloppes qui avaient servi à la lecture intégrale, enveloppes de couleurs qui comprenaient à la fois les épreuves du livre et des objets qu’une main espiègle y avait glissés : bonbon, coquillage, plume, couronne, boîte à musique,…
 Avec pour contrainte ces 15 objets et les mots du roman – découpé, plié, tressé, disposé en échiquier –,  La Reine Alice est revenue à sa source : la photographie.

*

Lors d’un séjour à Sils-Maria, comme en résonance au jeu d’échecs de la Reine Alice dans la Maison du Miroir, j’eus l’idée de poser des clefs d’hôtels sur une table-échiquier, disposée à côté de la bibliothèque de l’hôtel Waldhaus. Cette série a été réalisée l’après-midi du 5 avril 2011.

*

Mon livre Lettres d’amour en héritage est paru en 2006. Depuis 2008, il m’arrive de faire des photographies sur l’échange de correspondance entre mes parents, série restée jusqu’à présent ouverte, que je ne peux ou ne veux achever. J’y travaille encore.

*

A la fin de l’année 2011 eut lieu à Bruxelles à l’Espace Photographique Contretype, une exposition solo intitulée : « Le Journal photographique de la Reine Alice », avec la projection du film de près de huit heures qu’Alain Fleischer avait tourné à l’Imec au début de la même année. A cette occasion, Jean-Luc Monterosso, vint voir mon travail. Il m’incita à poursuivre en m’invitant au printemps 2015 à exposer sous son commissariat, à Paris, à la Maison européenne de la photographie dont il est le fondateur et le directeur jusqu’en 2018.

    I  suivant >