La visualisation des formes
dans le Voir Dit de Machaut.
Vers une désaffection du lyrisme ?
- Julia Drobinsky
_______________________________
Annexe 1
Les manuscrits du Voir Dit de Guillaume de Machaut
cote du ms. |
datation |
état du texte |
nombre de miniatures du Voir Dit / nombre de miniatures total dans le ms. |
Paris, BnF, Français 1584 (A) |
entre 1370 |
texte intégral |
30 / 154 |
Paris, BnF, Français 22545 (F) |
vers 1390 |
texte intégral |
37 / 141 |
Paris, BnF, Français 9221 (E) |
vers 1390 |
texte intégral |
4 / 38 |
New York, Pierpont Morgan Lib., ms. M 396 (Pm) |
1425-1430 |
texte adapté, |
25 / 126 |
Paris, Arsenal, ms. 5203 (J) |
1370 |
2 extraits |
2 / 35 |
Berne, Bürgerbibliothek, |
1370 |
2 extraits, |
2 / 13 |
Annexe 2
Les configurations de matériaux entés dans lesquelles s’inscrivent les miniatures
Dans le tableau ci-dessous, la première colonne indique le dernier vers du passage narratif, donc celui qui précède immédiatement la miniature. Les abréviations employées dans la deuxième colonne correspondent au sigle du manuscrit suivi de la position de la miniature dans le Voir Dit. Ainsi F2 est la deuxième image du cycle du Voir Dit au sein du ms. F. La troisième colonne présente la nature formelle des passages qui suivent les miniatures. La dernière colonne est partagée en deux quand les sujets des miniatures dans les manuscrits A et F diffèrent, et fusionnée quand les sujets sont identiques dans les deux recueils. Le tiret signifie qu’il n’existe pas d’image au point d’insertion considéré dans le manuscrit.
Dans ce tableau ne figurent que les images insérées aux limites des formes exogènes, isolées ou formant un bloc, greffées sur la trame narrative du Voir Dit. Pour avoir une vision globale des images représentant une activité lyrique ou épistolaire, il convient d’ajouter, aux treize miniatures présentes dans la dernière colonne, six occurrences supplémentaires : A1 (f°221), Pm1 (f°122) et E1 (f°171) font voir une scène de remise de lettre ; F27 (f°181) montre le secrétaire notant une lettre sous la dictée du narrateur ; A9 (f°242) et Pm9 (f°138) saisissent le moment où le poète compose une ballade. Dans tous les cas, ces images s’inscrivent dans un contexte purement narratif.
ordre récit / miniature / pièces entées |
sujet représenté | ||||
Avant |
miniatures insérées |
Après |
mss A et Pm |
ms. F |
|
récit (v. 202) |
F2 (f°138v) |
rondeau (dame) |
- |
lettre |
|
récit (v. 672) |
F4 (f°141) |
2 ballades (amant), |
- |
lettre |
|
récit (v. 1355) |
A6 (f°133v), |
complainte (dame), |
douleur de Toute Belle |
||
récit (v. 3939) |
F14 (f°162v) |
prière à |
- |
l’amant en prière, |
|
ordre pièces entées / miniature / récit |
sujet représenté |
||||
rondeau (amant) |
A2 (f°223v), |
récit (v. 387) [41] |
l’amant et le messager |
lettre (lecture) |
|
2 ballades (amant), |
A3 (f°227), |
récit (v. 740) |
lettre |
lettre |
|
ballade (amant), |
A4 (f°230), |
récit (v. 1107) |
l’amant à cheval |
||
ballade (amant), |
A5 (f°233), |
récit (v. 1334) |
lettre |
lettre |
|
ballade (amant), |
A8 (f°237), |
récit (v. 1647) |
l’amant à cheval |
||
rondeau (amant), |
A10 (f°245), |
récit (v. 2805) |
Toute Belle à cheval, |
||
rondeau (amant) |
A11 (f°248), |
récit (v. 3077) |
entretien des amants |
||
prière à |
A12 (f°255), |
récit (v. 3988) |
nuée de Vénus |
||
lettre XX (dame), |
F16 (f°164) |
récit (v. 4180) |
- |
rencontre amant-Espérance |
|
lai (amant) |
A13 (f°259v), |
récit (v. 4598) |
rencontre amant-Espérance |
lettre |
|
lettre XXVI (dame) |
A14 (f°264), Pm12 (f°154), |
récit (v. 4809) |
Sémiramis |
||
ballade (dame) |
A15 (f°267v), Pm13 (f°156), |
récit (v. 5060) |
lettre |
l’amant au coffret |
|
lettres XXX- |
A18 (f°274v), Pm16 (161), |
récit (v. 5802) |
douleur de Toute Belle |
||
complainte (amant) |
A19 (f°278), |
récit (v. 6175) |
Jules César |
lettre |
[41] Le numéro de vers est ici celui où le récit reprend, immédiatement après la miniature.