Annexe I : les différents articles numérotés

 

 

Introduction - Michèle Finck et Patrick Werly

 

 

Première partie : Littérature et cinéma : éclairages mutuels

 

 

Article 1 : Jean-Yves Masson - George Méliès, le cinéma comme art faustien

 

Article 2 : Marlène Zalander - Le voyeur et l’idiot, Kieślowski et Dostoïevski

 

Article 3 : Jean Cléder - Regarder le son : Marguerite Duras écrivain-cinéaste

 

Article 4 : Nathalie Bittinger - David Cronenberg, ou l’interzone du cinéma à la littérature

 

Article 5 : Mireille Brangé - « Evidemment on voit le film... » : « romans visuels », « romans films », « romans cinéoptiques », scénarios : des récits cinématographiques entres les deux guerres (L’Autre aile de Ricciotto Canudo, Le Train fou d’Henry Poulaille et Scénario (A Film with Sound) d’Henry Miller)

 

Article 6 : Benjamin Thomas - Rapport(s) de regard, la littérature pour analyser les images

 

 

Deuxième partie : Roman, mythe et musique à l’épreuve de l’image cinématographique

 

 

Article 7 : Claude Murcia et Régis Salado - Qu’est-ce qu’un « cinéma littéraire » ? Réflexions sur une catégorie problématique à partir de quelques films d’Oliveira, Rohmer, Resnais, Bresson

 

Article 8 : Ariane Ferry - Hélas pour moi de Jean-Luc Godard : le dialogue entre littératures et cinéma, lieu d’une réécriture du mythe d’Amphitryon

 

Article 9 : Yves-Michel Ergal - D’un cinéma inspiré de Marcel Proust

 

Article 10 : Sylvain Dreyer - Un homme qui dort (1974), une lecture cinématographique » de Georges Perec et Bernard Queysanne

 

Article 11 : Orlane Glises de la Rivière - Le Nom de la rose : du livre au film

 

Article 12 : Frédéric Sounac - Bach to the future Solaris (1972) et The Terminal Man (1974) d’après les romans de Stanislas Lem et Michael Crichton

 

Article 13 : Philippe Ragel - « Ombra mai fu » : histoire, modalités et enjeux d’une scène d’invention, Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears

 

 

Troisième partie : Poésie et cinéma, « une réciprocité des preuves »

 

 

Article 14 : Patrick Werly - La figure du poète dans L’éternité et un jour de Theodoros Angelopoulos

 

Article 15 : Ioana Raluca Petrecu - De Paterson (William Carlos Williams, 1946-1963) à Paterson (Jim Jarmusch, 2016) : voyages d’une entité artistique

 

Article 16 : Claire Gheerardyn - Cinéma et littérature : pour des lectures en libres surimpressions, le cas de Lo Sguardo di Michelangelo d’Antonioni (2004)

 

Article 17 : Fiona Hosti - La tragique histoire de Jean de Dieu, conciliabule poétique entre João César Monteiro et Fernando Pessoa

 

Article 18 : Camille Riquier Wautier - Ecrire, filmer, danser Orphée : Cocteau et Le Jeune Homme et la Mort

 

Article 19 : Michèle Finck - Esquisse d’une poétique de la poésie au cinéma : furtivité, fugitivité, effraction

 

Conclusion - Yves-Michel Ergal

 

 

 

Annexe II : sociétés de productions des films cités
(par ordre d’apparition)

Kafka, Harry Blenn et Stuart Cornfeld

Un ange à ma table (An Angel at my Table), Hibiscus Films et New Zealand Film Commission

The Hours, Scott Rudin Productions

La danse, le ballet de l’opéra de Paris, Zipporah Films et Idéale Audience

Amore Carne, Compagnia Pippo Delbono, Casa-Azuel

Germinal, Pathé Films Fr2 Ciné, DD Productions

Le Hussard sur le toit, Hachette 1ère, Canal+, Fr2 Ciné

Le Comte de Monte-Cristo, Chapter 2, Pathé Films

 

 

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