Claire Carlin
Préface
Trung Tran, Olivier Leplatre
Prolégomènes. Quand l’image refait figure
L’image reprise
(imitation, détournement)
Julia Drobinsky
Une « réplique exacte » ? Les reprises infidèles dans le cycle
iconographique « américain » de Guillaume de Machaut
Hélène Cazes
Anatomie de l’image répétée chez André Vésale et Charles Estienne
Nancy Frelick
Lire en abyme : les emblèmes spéculaires de Délie
Catherine Pascal
Galeries picturales, galeries littéraires : imitation et transposition
de modèles dans Les Peintures morales (1640-1643) et
La Gallerie des femmes fortes (1647) du père Pierre Le Moyne
Philippe Kaenel
Gustave Doré à l’œuvre : vision photographique, imitation et originalité
Renée Ventresque
Saint-John Perse, « Jusqu’à l’ongle sans défaut »
Sophie Bastien
La reprise de motifs iconiques à l’intérieur
des « grandes proses » d’André Breton
Aurélie Barre
Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï
Cynthia Brown
Les images récurrentes de femmes à l’aube de la Renaissance :
Les XXI Epistres d’Ovide
Claire Carlin
L’épouse affamée dans les estampes de la première modernité
Christophe Martin
« Le premier baiser de l’amour » : la scène du bosquet de Julie
et ses variations iconographiques (XVIIIe-XIXe siècles)
Marie-Ève Thérenty
Le genre répété : étude de la grammaire illustrative de
quelques romans réalistes du XIXe siècle
Trung Tran
Défaire et refaire l’image : l’illustration imprimée à l’épreuve
de sa reproductibilité technique
Catherine Nesci
Images déplacées, images détournées ? D’Un Autre Monde
de J.-J. Grandville au Diable à Paris de P.-J. Hetzel
Lisa Surridge et Mary Elisabeth Leighton
The Woman in White, l’espace blanc et la technologie
d’impression au milieu de l’ère victorienne
Anne-Marie Bouchard
L’expérience individuelle d’une image reproduite massivement.
L’illustration de la presse et la réalisation du monde
Evelyne Berriot-Salvadore
Images reproduites, images « monstrueuses » :
l’étrange pouvoir de la vertu imaginative
Olivier Leplatre
Sade-Cinéma
Catherine Soulier
Répéter crânement l’image. Sur les Vanités de Pierre Skira
et les Memento mori de Gérard Titus-Carmel