Illustration des sciences
en Bourgogne
et état de la recherche
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A. En Bourgogne [page 1]
I. Buffon
II. Nicéphore Niépce
III. Jules-Etienne Marey

 

B. L’illustration scientifique en général [page 2]
I. Manuels
II. Ouvrages historiques
III. Relations art/science

 

C. Domaines des sciences
I. Histoire naturelle
II. Anatomie et médecine
III. Physique, mathématiques, statistiques
IV. Histoire, géographie et astronomie

 

 

C. Domaines des sciences

 

Cette dernière partie fournit quelques titres concernant divers domaines scientifiques, sans prétendre à l’exhaustivité, mais simplement pour donner quelques pistes et un aperçu des travaux récents.

 

I. Histoire naturelle [début de la page]
Dans cette discipline, l’image fait partie intégrante de la connaissance scientifique du domaine. Citons en premier lieu l’ouvrage quasiment exhaustif de notre contributrice, Valérie Chansigaud :

CHANSIGAUD V., Histoire de l’illustration naturaliste, des gravures de la Renaissance aux films d’aujourd’hui, Delachaux et Niestlé, 2009.

En anglais, certains ouvrages sont plus généralement consacrés aux sciences du vivant en général, incluant l’anatomie et la médecine :

BRIDSON, G. D. R., and J J. WHITE, Plant, Animal & Anatomical Illustration in Art & Science: A Bibliographical Guide from the 16th Century to the Present Day, Detroit Omnigraphics, 1990.

BRISCOE, M. H.,  A Researcher's Guide to Scientific and Medical Illustrations, New York,  Springer-Verlag, 1990.

ANDERSON, N., and DIETRICH, M. R. (ed), The Educated Eye: Visual Culture and Pedagogy in the Life Sciences, Dartmouth, 2012.

La question de la découverte de la biodiversité et des voyages d’exploration a stimulé les recherches dans ce domaine, comme dans les ouvrages suivants :

BLUM A. S., Picturing Nature: American Nineteenth-Century Zoological Illustration, Princeton University Press, 1993.

DICKENSON, V., Science and Art in the Portrayal of the New World, University of Toronto Press, 1998.

MILLER D. P., and P. H. REILL, Visions of Empire: Voyages, Botany and Representations of Nature, Cambridge University Press, 1996.

TONGIORGI TOMASI L., An Oak Spring Flora: A Flower Illustration from the Fifteenth Century to Present Time, A Selection of Rare Books, Manuscripts, and Works of Art in the Collection of Rachel Lambert Mellon, Upperville, Virginia, Oak Spring Library, 1997.

En français, Madeleine Pinault-Sorensen a aussi largement publié sur la botanique et la peinture. Citons parmi d’autres :

PINAULT M., Le peintre et l'histoire naturelle, Flammarion, 1990.

PINAULT-SORENSEN M., Dessiner la nature : dessins et manuscrits des bibliothèques de France, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles, Paris, 1996.

PINAULT-SORENSEN M., Le Livre de Botanique, XVIIe et XVIIIe siècles, BNF, 2008.

Chaque règne animal et végétal ou presque a été l’objet d’études particulières, particulièrement les oiseaux :

BALL G.E, The Art of Insect Illustration and Threads of Entomological History, University of Alberta Libraries, Edmonton, 2005.

KASTNER J. and M.T GROSS, The Bird Illustrated, 1550-1900, New York, 1988

KASTNER J. and M.T GROSS, The Animals Illustrated, 1550-1900, New York, 1991.

SAUNDERS G., Picturing Plants: an Analytical History of Botanical illustration, Victoria and Albert Museum, London, 1995.

BOGAERT-DAMIN A-M. et J. A. PIRON, Livres de fleurs du XVIe au XXe siècle, Presses Universitaires de Namur, 1984.

BOGAERT-DAMIN A-M. et J. A. PIRON, Livres d’animaux du XVIe au XXe siècle, Presses Universitaires de Namur, 1987.

BOGAERT-DAMIN A-M. et J. A. PIRON, Livres de fruits  du XVIe au XXe siècle, Presses Universitaires de Namur, 1992.

BOGAERT-DAMIN A-M., Voyage au cœur des fleurs. Modèles botaniques et flores d’Europe au XIXe siècle, Presses Universitaires de Namur, 2007.

Les monographies concernant les artistes illustrateurs naturalistes sont aussi nombreuses, qui se concentrent sur un ou plusieurs individus. Nous ne pouvons les citer toutes, en voici quelques-unes, parmi bien d’autres :

DE BRAY L., The Art of Botanical Illustration; The Classic Illustrators and their Achievements from 1550 to 1900, Quantum Publishing, London, 2005.

JACKSON C.E., Bird Etchings: The Illustrators and their Books 1655-1855, Cornell University Press, 1985.

BREIDBACH O., Visions of Nature: the Art and Science of Ernst Haeckel, Prestel Verlag, Munich, 2006.

PIETSCH T. W., Fishes, Crayfishes and Crabs: Louis Renard’s Natural history of the Rarest Curiosities of the Seas of the Indies, Johns Hopkins University Press, 1995.

RHODES R., John James Audubon: The Making of an American, London, 2006.

Enfin, on ne peut laisser de côté Darwin et certains ouvrages qui se concentrent sur les arbres de l’évolution :

PIETSCH, T. W., Trees of Life: a Visual History of Evolution, Johns Hopkins University Press, 2013.

ARCHIBALD J.D, Aristotle’s Ladder, Darwin’s Tree: The Evolution of Visual Metaphors for Biological Order,  University of Columbia Press, 2014.

L’université de Stanford a créé un site, Windows of Evolution, mettant en avant les liens entre art et science pour commémorer Darwin.

Pour ce qui est de l’apport de la photographie et du film, voir :

ARTHUR L., Pionniers de la photographie animalière, Barbizon, Pôles d’image, 2006.

MASAKI BELLOWS A. et M. McDOUGALL (eds), Science is Fiction: The Films of Jean Painlevé, San Francisco, 2000.

BOUSE D., Wildlife Films, University of Pennsylvania Press, 2000.

FIESCHI C., Photographier les plantes au dix-neuvième siècle. La photographie dans les livres de botanique, CTHS, Paris, 2008.

Sur le genre en lui-même :

CALCAGNO-TRISTANT F., Le film animalier : rhétoriques d’un genre du film scientifique, 1950-2000, L’Harmattan, 2005.

L’artiste botaniste Tania Marien gère un site web qui perpétue la tradition des échanges entre savants et artistes naturalistes.

Signalons enfin qu’il existe quelques études sur des aspects précis. Pour la paléontologie :

PIERCE DAVIDSON J., A History of Paleontology Illustrated, Indiana University Press, 2008.

Pour la préhistoire :

RUDWICK M. J. S., Scenes from Deep Time: Early Pictorial Representations of the Prehistoric World, University of Chicago Press, 1992.

 

II. Anatomie et médecine [début de la page]

L’histoire de l’illustration médicale, de l’Antiquité aux années 1600 a été faite en allemand par le professeur  Robert Herrlinger, et traduite en anglais en 1970. Cet ouvrage est régulièrement réédité :

HERRLINGER R., History of Medical Illustration: From Antiquity to A.D 1600, Wissenschaftl Buchgesell, 2014.

Les ouvrages suivants sont plus récents et ouvrent des pistes jusqu’à l’époque contemporaine:

KUSUKAWA S., Picturing the Book of Nature Image, Text, and Argument in Sixteenth-Century Human Anatomy and Medical Botany, University of Chicago Press, 2012.

BARRAS V. (ed), Anatomies : de Vésale au virtuel, BHMS, 2015.

RIFKIN B.A., et M.J ACKERMAN, Human Anatomy: A Visual History from the Renaissance to the Digital Age, Abrams, 2011.

Les collections anatomiques ont fait l’objet d’un ouvrage récent :

KNOEFF R., et R. Zwijnenberg, The Fate of Anatomical Collections, Ashgate Publishing Limited, 2015

Des anatomistes particuliers comme Vinci ou Vésale, font l’objet de publications, mais nous ne pouvons ici entrer dans la masse des ouvrages qui étudient leurs apports à l’illustration scientifique. Citons tout de même la réédition en fac-similé de la version révisée de l’ouvrage de Vésale, paru en 1555 :

VESALE, De Humani Corporis Fabrica, éditions Léopold, 2014, 2 volumes.

En anglais, les éditions suisses Karger ont publié une nouvelle traduction du latin qui combine les deux éditions du temps de Vésale :

VESALIUS, The Fabric of the Human Body, an Annotated Translation of the 1543 and 1555 Editions of "De Humani Corporis Fabrica Libri Septem", D.H. Garrison and M.H. Hast, Karger, 2014.

Le musée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort permet de voir les fameux écorchés de Fragonard.

Son conservateur a publié l’ouvrage suivant :

DEGUEURCE C. et L. CADOT, Honoré Fragonard et ses écorchés - Un anatomiste au siècle des Lumières, Editions de la Réunion des musées nationaux, 2010
 
L'ouvrage est également publié en anglais par les éditions Blastbooks :

DEGUEURCE C., Fragonard Museum: The Ecorches, New York, 2011.

Christophe Degueurce s’est aussi intéressé à un autre anatomiste dont les œuvres sont visibles au Musée Fragonard, le  docteur Auzoux :

DEGUEURCE C., D. GAILLARD et P. COMAR, Corps de papier : L'anatomie en papier mâché du docteur Auzoux, La Martinière, 2012.

Traduit de l’allemand, l’ouvrage du professeur Schnalke est disponible en anglais :

SCHNALKE T., Diseases in Wax: The History of the Medical Moulage, Quintessence Publishing, 1995.

L’anatomie pathologique, qui dévoile de troubles liens entre Eros et Thanatos est le sujet de l’ouvrage suivant :

BARNETT R., The Sick Rose Disease and the Art of Medical Illustration, Thames and Hudson, 2014.

Mentionnons aussi dans le même ordre d’idées le curieux site « Morbid Anatomy » qui collecte toutes les informations au sujet des bizarreries anatomiques, et est l’émanation d’un petit musée de curiosités et d’une bibliothèque consacrée au même sujet à Brooklyn. Nul doute que le web planétaire ne recèle d’autres sites de ce type.

 

III. Physique, mathématiques, statistiques [début de la page]

Contrairement aux disciplines comme l’histoire naturelle ou la médecine, les sciences physiques, chimiques ou mathématiques, si elles usent aussi d’illustrations, ne font pas aussi souvent appel à des réflexions sur la représentation et fascinent moins que les images anatomiques. L’historien de l’art James Elkins interroge l’impact des images scientifiques sur notre idée de la représentation dans l’ouvrage suivant :

ELKINS J., Six Stories from the End of Representation: Images in Painting, Photography, Astronomy, Microscopy, Particle Physics, and Quantum Mechanics, 1980-2000, Stanford University Press, 2008.

On peut citer aussi le travail sur la notion d’objectivité, qui fait appel aux développements des techniques d’observation par les historiens des sciences Galison et Daston :

DASTON L., et P. GALISON, Objectivity, MIT, 2010.

DASTON L., et P. GALISON, Objectivité, Fabula, 2012.

Klaus Hentschel s’interroge lui sur la technique :

HENTSCHEL K., Visual Cultures in Science and Technology: A Comparative History, OUP, 2014.

Les deux ouvrages ci-dessous concernent plus particulièrement la physique :

HENTSCHEL K., Mapping the Spectrum: Techniques of Visual Representation in Research and Teaching, Oxford University Press, 2002.

GALISON P., Image and Logic: A Material Culture of Microphysics, Chicago University Press, 1997.

Les ingénieurs et leurs dessins sont aussi l’objet de monographies individuelles, à commencer par un livre sur le crayon et ses développements technologiques :

PETROSKI H., The Pencil: A History of Design and Circumstance, Knopf, 1992.

Vauban, Eiffel en France et pour la Grande-Bretagne Newcomen, Watt ou Brunel sont l’objet parmi d’autres de travaux que l’on ne peut répertorier ici, mais qui reproduisent parfois leurs dessins.

En mathématiques, la question des fractales se prête particulièrement à l’illustration, comme le prouvent les livres suivants, déjà anciens :

BARNSLEY M., The Science of Fractal Images, Springer-Verlag, New York, 1988.

PEITGEN H-O., The Beauty of Fractals: Images of Complex, Dynamical Systems, Springer-Verlag, Berlin and Heidelberg, 1986.

BRIGGS J., Fractals: The Patterns of Chaos: A New Aesthetic of Art, Science, and Nature, Pocket Books, 1992.

La visualisation des données par le biais de graphiques, de tableaux et autres éléments, est un important outil dans différentes disciplines, aussi bien en psychologie qu’en sociologie ou en économie. La reconnaissance de l’importance de ces outils et l’étude de leurs origines a commencé avec Edward R. Tufte qui a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet, l’ouvrage de référence étant :

TUFTE E.R., The Visual Display of Quantitative Information, Graphics Press, 2001.

Plus récemment, on trouve :

McCANDLESS D., Information is Beautiful, Collins, 2012.

Et les ouvrages de Nathan Yau, expert en représentations de données :

YAU N., Data Points: Visualization That Means Something, Wiley, 2013

YAU N., Visualize This: The Flowing Data Guide to Design, Visualization, and Statistics, Wiley, 2011.

Ouvrage qui a été traduit en français :

YAU N., Data visualisation : De l'extraction des données à leur représentation graphique, Eyrolles, 2013.

 

IV. Histoire, géographie et astronomie [début de la page]

L’histoire et le temps, en plus des représentations d’événements, artistiques ou factuelles, a fait l’objet de tentatives de représentations graphiques qui sont admirablement expliquées dans :

ROSENBERG D., et A. GRAFTON, Cartographies of Time: A History of the Timeline, Princeton Architectural Press, 2012.

Cet ouvrage a bénéficié d’une traduction en français :

ROSENBERG D., et A. GRAFTON, Cartographie du temps : Des frises chronologiques aux nouvelles timelines, Eyrolles, 2013.

Les cartes géographiques et leur histoire fascinent les érudits. Parmi d’innombrables ouvrages, citons:

BLACK J., Visions of the World: A History of Maps, Mitchell Beazley, 2003.

Qui a été traduit en français :

BLACK J., Regards sur le monde : Une histoire des cartes, Hachette, 2004.

MONTSAINGEON G., Mappamundi : Art et cartographie, Parenthèse édition, 2013.

RIFFENBURGH B., La grande aventure de la cartographie, National Geographic, 2011.

COLLECTIF, Dessiner le monde, Place des victoires, 2010

HOFMAN C., et H. BLAIS, Artistes de la carte, De la Renaissance au XXIe siècle : L'explorateur, le stratège, le géographe, Autrement, 2012.

Signalons surtout l’énorme entreprise en 6 volumes menée par les presses de l’Université de Chicago depuis 1987, une histoire universelle de la cartographie. Citons le premier et le dernier volumes :

HARLEY J.B., et D. WOODWARD, Cartography in Prehistoric, Ancient and Medieval Europe and the Mediterranean, University of Chicago Press, 1987.

MONMONIER M., Cartography in the Twentieth Century, University of Chicago Press, 2015. Les premiers volumes sont disponibles en ligne sur le site The History of Cartography.

De nombreux sites ont mis en ligne des cartes anciennes, un des plus intéressants étant sans doute le site « Old Maps » qui permet de zoomer sur n’importe quelle zone de la planète et voir les anciennes cartes qui ont été produites pour cet endroit.

En astronomie, on peut citer :

STEPHENSON B., M. BOLT et A.F. FRIEDMAN, The Universe Unveiled: Instruments and Images Through History, Cambridge University Press, 2000.

BENNETT J., and D. BERTOLONI MELI, Sphaera Mundi: Astronomy Books 1478 – 1600, Cambridge Whipple Museum, 1994.

KESSLER E.A., Picturing the Cosmos: Hubble Space Telescope Images and the Astronomical Sublime University of Minnesota, 2012.

Arkan Simaan, historien des sciences, a publié deux ouvrages sur la représentation du monde, avant Newton et après :

SIMAAN A. et FONTAINE J. , L’image du Monde, des Babyloniens à Newton, Vuibert, ADAPT éditions, 1998, ré-impression 2014.

SIMAAN A. avec PECKER J-C.,  L'image du monde de Newton à Einstein, Vuibert ADAPT éditions, 2005.

Ce tour d’horizon incomplet démontre à quel point l’histoire des sciences peut encore approfondir le sujet des rapports entre textes et images.

 

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