Baltrusaîtis, Jurgis, Le Moyen Age fantastique. Antiquités et exotismes dans l’art gothique [1981], Paris, Flammarion, « Champs », 1993.
Butor, Michel, Les Mots dans la peinture, Genève, Skira, 1969 (rééd. Paris, Flammarion, « Champs »).
Christin, Anne-Marie, Poétique du blanc, vide et intervalle dans la civilisation de l’alphabet, Paris, Vrin, 2000.
Camille, Michael, Images dans les marges. Aux limites de l’art médiéval, Paris, Gallimard, « Le Temps des images », 1997.
Crépy, Roseline, La signature, quelques modèles éprouvés suivi de L’ordonnance de la page, Paris, Delachaux et Niestlé, « L’homme et ses problèmes », 1983.
Derrida, Jacques, La Vérité en peinture, Paris, Flammarion, « Champs », 1978.
Drucker, Johanna, The visible word : experimental typography and modern art, 1909-1923, Chicago, University of Chicago Press, 1997.
Kayser, Wolfgang, The grotesque in art and literature, Bloomington, 1963.
Morel, Philippe, Les Grotesques. Les figures de l’imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance, Paris, Flammarion, « Idées et Recherches », 1997.
Hybride et lapin musicien et Hybrides combattant, Bréviaire de Renaud de Bar, Metz, XIVe siècle.
Randall, Lilian, Images in the Margins of Gothic Manuscripts, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 1966.
Avril, François, L’enluminure à la cour de France au XIVe siècle, Paris, Chêne, 1978.
L’Enluminure à l’époque gothique [1979], Paris, Bibliothèque de l’image, 1995.
Les fastes du gothique. Le siècle de Charles V, Paris, Édition de la Réunion des Musées nationaux, 1981.
La Marge, textes réunis par François Marotin, Actes du colloque de Clermont-Ferrand (janvier 1986), Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de Clermont-Ferrand, 1988.
Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Martin, Henri-Jean et par Vezin, Jean, Paris, Éditions du Cercle de la Librairie-Promodis,1990.
Cadres et marges, Actes du 4e colloque du CICADA, textes rassemblés par B. Rougé, Pau, Publication de l’Université de Pau, « Rhétorique des arts », 1995.
Marges et confins, Actes du colloque International organisé par le Centre de Recherches « Espaces-écritures » à l’Université de Paris X-Nanterre, 26-27 juin 2003 par Corinne Alexandre-Garner, Confluences 24, 2004.
Manuscrits littéraires du XXe siècle. Conservation, valorisation, interprétation, édition », Actes du colloque du 8 avril 2004 sous la direction de Martine Sagaert, IUT Michel de Montaigne de Bordeaux, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005.
Scientia in Margine. Etudes sur les marginalia dans les manuscrits scientifiques du Moyen âge à la Renaissance, textes réunis par Danielle Jacquart et Charles Burnett, Genève, Droz, « Hautes études médiévales et modernes », 2005.
En marge du livre, Exposition de la Bibliothèque royale Albert Ier (1996), Bruxelles, Editions du Centre de lecture publique de la Communauté française, 1997.
Alexander, J. J. G., « Preliminary marginal drawings in medieval manuscripts », dans Artistes, artisans et production artistique au Moyen Age, III, Paris, 1990, pp. 320-321.
Butor, Michel, « Les mots dans la peinture », dans Répertoire IV, Les Éditions de Minuit, « Collection Critique », 1974, pp. 31-95.
« Sur la page » et « Le Livre comme objet », dans Répertoire II, Les Éditions de Minuit, « Collection Critique », 1964, pp.100-103 et pp. 104-123.
Apollinaire, « Cahier de Stavelot », 1889
Clouzot, Martine, « La musique des marges, l’iconographie des animaux et des êtres hybrides musiciens dans les manuscrits enluminés du XIIe au XVe siècle », dans Cahiers de civilisation médiévale, 1999, 42, pp. 323-342.
Davenport, S. K., « Illustrations direct and oblique in the margins of an alexander romance at Oxford », Journal of the Warburg and Courtaud Institutes, XXXIV, 1971, pp. 83-95.
Engammare, Isabelle, « Les marges à drôleries dans les manuscrits gothiques. Un enjeu méthodologique », dans Cahiers de la Faculté des lettres, Genève, 1998, pp. 12-18.
« Les processus d’hybridation dans les marges à drôleries des manuscrits gothiques », dans Micrologus, 2000, 8 (Il mondo animale), pp. 445-462.
Gehl, Paul F., « Texts and texture: dirty pictures and other things in medieval manuscripts », Corona, III, 1983, pp. 68-77.
Marin, Louis, « Écriture. Textes en représentation », dans Études sémiologiques. Écritures, peintures, Paris, Klincksieck, « Collection d’Ésthétique, 1971, pp. 61-83.
« Le Cadre de la représentation », dans Art de voir ; art de décrire II, n°sp. des Cahiers du Musée national d’art moderne, 1988, pp. 62-81, repris dans De la représentation, op. cit., pp. 342-363.
« Aux marges de la peinture : voir la voix », dans Voir, dire, n°sp. de L’Écrit du temps, 17, hiver 1988, pp. 61-72, repris dans De la représentation, Paris, Gallimard/Le Seuil, « Hautes études », 1994, pp. 329-341.
Martin, Henry, « Les Heures de Bossu et leurs bordures symboliques », Gazette des Beaux-Arts, LII, 1910, pp. 115-176.
Müller, Markus, « Fonction du profane et du "ridiculum" dans l’enluminure médiévale », dans Histoire de l’art, 1995, 29-30, pp. 23-31.
Robert de Montesquiou,
Portrait de Charles Haas
Randall, Lilian M. C., « Exempla and their influence on gothic marginal art », dans The Art Bulletin XXXIX, 1957, pp. 97-107.
« Humour and fantasy in the margin’s of an english book of Hours in the Walters Art Gallery », Apollo, LXXXIV, 1966, pp. 482-488.
Sandler, Lucy Freeman, « A series of marginal illustrations in the Rudland Psalter », Marsyas, VIII, 1959, pp. 70-74.
Schapiro, Meyer, « Marginal images and drôlerie », dans Late antique, early Christian and medieval art, New-York, 1979, pp. 196-198.
Schmitt, Jean-Claude, « L’univers des marges », dans Le Moyen Age en lumière, sous la direction de Jacques Dalarun, Paris, Fayard, 2002, pp. 326-361.
Stoichita, Victor, « Marges », dans L’Instauration du tableau, Genève, Droz, « Titre courant », 1999, pp. 53-99.
Taylor, Andrew, « Playing on the margins : Bakhtin and the Smithfield Decretals », dans Bakhtin and medieval voices, T. J. Farrell, University of Florida Press, 1995, pp. 17-37.
Verdier, Philippe, « Women in the marginalia of manuscripts and related works », dans The role of women in the Middle Ages, éd. R. T. Morewedge, Binghampton, 1975.
Wirth, Jean, « Les singes dans les marges à drôleries des manuscrits gothiques », dans Micrologus, 2000, 8 (Il mondo animale), pp. 429-444.
Combat, Bréviaire de Renaud de Bar, Metz