L’image dans le livre.

Cadre, cadrage XVIe-XVIIIe siècles

____________________________________

Actes du colloque des 23 et 24 janvier 2020
IHRIM - Université Jean Moulin Lyon 3
sous la direction de Maxime Cartron et Olivier Leplatre

S. Vouet et Ch. Audran, Nec vidisse semel satis est,
iuvat usque tueri
, 1646

Autres numéros :

partager   Facebook Linkedin email
automne 2023
Théorie et matérialité du cadre
Cadrage, recadrage et encadrement

Anna Baydova

Types, motifs et méthodes d’invention des encadrements

figuratifs à la Renaissance : l’exemple de Baptiste Pellerin

 

Véronique Meyer

L’Histoire sacrée en tableaux de Finé de Brianville

illustrée par Sébastien Leclerc

 

Elise Gérardy

De la fête aux livres : usages du cadre

chez Claude-François Ménestrier

 

Hélène Iehl

Les estampes de Gravelot et leurs encadrements

dans l’édition de 1774 du Théâtre de P. Corneille :

entre illustration et représentation allégorique

de l’œuvre théâtrale

 

Benoît Tane

Cadre, cadrage, encadrement : dispositif de (dés)illusion.

L’illustration romanesque autour de 1780

Points de vue

Marie-Claire Planche

L’œil sollicité, des paysages et de leurs bâtiments

 

Laurent Thirouin

La Rochefoucauld pouvait-il encadrer Sénèque ?

Quelques considérations sur le frontispice des Maximes

 

Anne-Elisabeth Spica

La liberté dans les fers ? Cadrer, décadrer, recadrer

la fable et l’image dans les Fables choisies mises en vers

de La Fontaine (livres I-VI, 1668)

 

Bernard Teyssandier

Effets de points de vue et de cadrages dans

Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649)

 

Floriane Daguisé

Le cadrage indiscret au XVIIIe siècle. Ce que le regard

clandestin implique du point de vue des images

 

Christophe Martin

Le hors-champ et l’esthétique de la suggestion

dans l’illustration du roman au XVIIIe siècle :

l’exemple de La Nouvelle Héloïse

 

Céline Bohnert

Les dispositifs d’encadrement de la lecture dans les

Métamorphoses éditées par Antoine de Sommaville (1660)

ISSN 1954-3840