Regarder le monde dans la presse et
les collections pour la jeunesse italienne
des années 1960/1970

- Caterina Ramonda
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Fig. 1. S. Gallo, A. C. Ponce Paredes, E. Tournaire, Perù, 2009
S. Gallo, C. Ghiras, A. Popovici, Romania: Viaggio nel paese
di Dracula
, 2010

Fig. 2. Corriere dei Piccoli, 1965

Fig. 3. Corriere dei Piccoli, 1965

Fig. 4. Corriere dei Piccoli, 1965

Fig. 5. Corriere dei Piccoli, 1965

Résumé

Cet article aborde le sujet du portrait de pays en collection jeunesse dans la presse jeunesse en Italie dans les années 1960/1970, une période particulièrement vivante et productive dans le domaine des publications destinées au jeune public, avec des exemples de qualité exceptionnelle comme les encarts du Corriere dei Piccoli. Il s’intéresse également à la production de collections photographiques en relation avec l’action de divulgation scientifique des reportages de l’alpiniste Walter Bonatti sur Epoca dans les mêmes années.

Mots-clés : Cantamondo, Corriere dei Piccoli, paysage, Encyclopédie audiovisuelle, Walter Bonatti

 

Abstract

This article deals with the subject of the portrait of countries in the youth press in Italy in the 1960s/70s, a particularly lively and productive period in the field of publications for young people, with examples of exceptional quality such as the Corriere dei Piccoli inserts. He is also interested in the production of photographic collections in connection with the scientific disclosure of the reports of the mountaineer Walter Bonatti on Epoca in the same years.

Keywords: Cantamondo, Corriere dei Piccoli, wilderness, Audiovisual encyclopedia, Walter Bonatti

 


 

Les portraits de pays pour enfants constituent une faible part de la production actuelle d’ouvrages pour la jeunesse en Italie. Ce sont essentiellement des traductions, à l’exception de la série « Pays et peuples du monde » de l’éditeur de Turin Edt Giralangolo, qui a remporté en 2008 le Prix Andersen de la meilleure collection documentaire, récompensée pour l’engagement éthique qui la sous-tend. Publiée entre 2007 et 2010 et destinée à des lecteurs de 6 à 13 ans, elle compte vingt titres qui décrivent d’autres pays et d’autres modes de vie en racontant la vie d’un enfant local. A côté de quelques textes écrits par Sofia Gallo pour l’éditeur de Turin, consacrés à la Roumanie, au Pérou (fig. 1) et au peuple Touareg, la série présente en effet une bonne partie des textes issus des collections Les Terres des hommes et Les Hommes de la terre des Editions Grandir. Elle ne peut donc pas être comptée parmi les productions italiennes originales.

Pour tenter d’identifier des publications ayant pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes les pays d’ailleurs, il est peut-être plus intéressant de se tourner vers la production jeunesse des années 1960 et 1970, une période d’expérimentation et d’excellence, tant pour la presse que pour la littérature jeunesse italienne, avec des projets innovants et de grande qualité.

La presse et les collections documentaires offrent en effet des exemples intéressants de portraits de pays invitant les jeunes lecteurs à la curiosité pour les autres peuples, en mobilisant mots, images, photographies ou encore enregistrements musicaux.

Paola Lombroso Carrara élabore à partir du 1906 le projet de Il Corriere dei Piccoli, également connu sous le nom de Corrierino ou CdP, qui commence à être publié en 1908 comme supplément hebdomadaire du quotidien Corriere della Sera. Elle conçoit ce magazine comme un outil de vulgarisation scientifique, accueillant histoires illustrées en couleurs, articles documentaires et récits de bonne qualité. Publié de 1908 à 1996, avec 4500 numéros en quatre-vingts ans, Il Corriere dei Piccoli fut le premier magazine hebdomadaire de bande dessinée en Italie. Il a accueilli dans ses pages les travaux de dessinateurs nationaux comme Hugo Pratt et Grazia Nidasio. Il a également fait découvrir au public italien des bandes dessinées étrangères, ouvrant ses pages entre autres à Buster Brown, Felix the Cat, Maggie and Jiggs, Gaston Lagaffe. De grandes plumes du journalisme italien, telles que Sergio Zavoli, Guglielmo Zucconi, Dino Buzzati, ont été convoquées pour signer des articles ayant trait à la situation internationale, par le biais d’articles portant sur l’histoire, la musique, le cinéma, la science, le sport et la politique. Pendant plusieurs années, l’offre s’est enrichie des dossiers d’un supplément de la publication, le Corrierino Scuola, des fiches classiques destinées à être utilisées dans des projets scolaires, des atlas géographiques, des études thématiques. Signe du succès de cette formule, le tirage du magazine, dans les années 1960 s’élevait à environ 700 000 exemplaires. En 1965, la rubrique Cantamondo voit le jour. Elle ambitionne de faire découvrir les pays étrangers à travers les musiques et les chants traditionnels dans un voyage illustré pour visiter le monde des chansons enfantines, des rondes, des berceuses, des comptines (fig. 2). L’objectif affiché est de donner des exemples de la variété musicale, en soulignant comment certaines chansons ou musiques traditionnelles ont traversé le temps et sont devenues populaires dans d’autres pays. Le projet couvre quelques numéros, du n° 4/5 (en kiosque le 31 janvier) au n° 16 (paru le 18 avril). Le voyage de découverte part du sol national, l’Italie (fig. 3), et suit toujours le même schéma : sous la conduite de deux enfants, Gianni et Annetta qui conversent avec lui, le lecteur découvre les textes, les partitions musicales et les illustrations qui renvoient aux caractéristiques du pays en question (notamment des paysages faciles à identifier, des villes, des monuments). Au fil des semaines, les enfants passent de l’Italie à la douce France (fig. 4), du Japon (fig. 5) à l’Amérique du Sud, de Trinidad à Porto Rico.

 

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