Résumé
Du Cluedo comme mode d’emploi pour
l’« écriture systématiquement interruptive »
de Chloé Delaume
- Michel Bertrand
Français : Dans son septième roman, Certainement pas (2004), Chloé Delaume évoque l’enfer que constitue l’univers asilaire en construisant un récit de vies qui se conforme dans son expression aux règles du Cluedo. Reproduisant l’alternance des phases de jeu et de stase que se doivent de respecter les joueurs, l’écriture du texte procède de manière systématiquement interruptive. Le processus ostensiblement mis en place dans l’ouvrage peut être appréhendé comme une mise en abyme de la pratique autofictionnelle qui gouverne l’œuvre de Chloé Delaume, de ses premiers textes à ses derniers. En effet, dans l’ensemble de l’œuvre, prévaut un art subtil du dire et du montrer, qui se manifeste au travers d’un dispositif conjoignant le fil interrompu des discours et les arrêts sur image. Mais, au sein d’un univers où la transgression l’emporte systématiquement sur la norme, il convient de s’interroger sur les identités respectives du récit et de la stase, sur la validité de leurs interactions et sur les fonctions dévolues aux jeux de leur réversibilité.
Mots-clés : univers asilaire, Chloé Delaume, Cluedo, art du dire et du montrer
English: In her seventh novel, Certainement pas (2004), Chloé Delaume evokes hell that is the asilary world by constructing a life story that conforms in its expression to the rules of Cluedo. Reproducing the alternating phases of play and stay that the players must respect, the writing of the text proceeds in a systematically interruptive manner. The process ostensibly set up in the work can be apprehended as a mise en abyme of the autofictional practice that governs Chloé Delaume's work, from her first texts to her last ones. Indeed, in the work as a whole, a subtle art of saying and showing prevails, which is manifested through a device combining the interrupted thread of speeches and freeze-frames. But, in a universe where transgression systematically prevails over the norm, it is appropriate to question the respective identities of narrative and stasis, the validity of their interactions and the functions assigned to the games of their reversibility.
Keywords: asylary world, Chloé delaume, Cluedo, art of saying and showing