Résumé

Good girls, bad girls : filles du net 2.0.
Fictions de soi et performance des images

- Magali Nachtergael

Français : A l’ère du net 2.0, les récits autobiographiques ont migré vers des plateformes de diffusion en ligne telles qu’Instagram ou Youtube. Deux artistes de la même génération, Amalia Ulman (Argentine, 1989, et Molly Soda (Puerto Rico, 1989) ont développé des formes autobiographiques en ligne jouant sur les frontières entre authenticité et fiction, et interrogeant les codes de la féminité et de la « bedroom culture ». L’article analyse les modes d’apparition autobiographiques en ligne à partir de deux esthétiques de la mise en scène de soi féminine sur internet dans les années 2010.
Mots-clés : Camgirls, internet, autobiographie, Instagram, féminisme

 

English: In the Web 2.0 era, autobiographical narratives migrated to on-line publishing and broadcast applications such as Instagram or Youtube. Two visual artists of the same generation, Amalia Ulman (Argentina, 1989) and Molly Soda (Puerto Rico, 1989), developed on line autobiographical forms, challenging frontiers between authenticity and fiction and questioning codes of feminity and of « bedroom culture ». This paper analyzes the ways of fashioning the feminine online self through two case studies of esthetics of self-staging on the web in the 2010’s.
Keywords: Camgirls, internet, autobiography, Instagram, feminism

 

fermer cette fenêtre