Résumé
Brouillons de soi et signes de vie dans la bande
dessinée autobiographique espagnole
- Benoît Mitaine
Français : L’un, Felipe Almendros, est dépressif, agoraphobe et va devoir sauver sa sœur atteinte de leucémie par un don de moelle osseuse ; l’autre, Miguel Fuster, était alcoolique et SDF pendant quinze ans ; le troisième, Andrés Rabadán, a été condamné en 1994 à 20 ans de prison pour avoir assassiné son père. Il a été diagnostiqué comme atteint d’une psychose schizophrénique paranoïde.
Trois auteurs espagnols ; trois récits de vies brisées mis en scène dans des autobiographies dessinées ; trois œuvres aux vertus thérapeutiques qui semblent avoir redonné sens à la vie de ces hommes. L’intérêt véritable de ces bandes dessinées réside moins dans leur propos que dans le fait qu’elles fassent corpus au sens où elles sont médicinales, cathartiques et dans le fait aussi qu’elles déploient des stratégies graphiques qui portraiturent autant si ce n’est plus ces hommes que le récit qu’ils font de leur vie.
Mots-clés : autobiographie, bande dessinée espagnole, Andrés Rabadán, Miguel Fuster, Felipe Almendros
English: One, Felipe Almendros, is depressed, agoraphobic and will have to save his sister affected of leukaemia by bone marrow donation; the other, Miguel Fuster, was an alcoholic and homeless for fifteen years; the third, Andrés Rabadán, was sentenced in 1994 to 20 years in prison for murdering his father. He was diagnosed with paranoid schizophrenic psychosis.
Three Spanish authors; three stories of broken lives staged in cartoon autobiographies; three works with therapeutic virtues that seem to have given meaning to the lives of these men. The real interest of these comics lies less in their purpose than in the fact that they build a corpus in the sense that they are medicinal, cathartic and in the fact that they deploy graphic strategies that portray as much if not more these men than the story they tell about their lives.