Résumé

Le sujet, queer à l’ère de la reproductibilité
technique. Quand la série en photographie
mine le récit autobiographique

- Anne-Cécile Guilbard

Français : Le récit de soi par les séries de photographie met en évidence pragmatique la définition du sujet fragmentaire, mobile et minorisé, tel que les philosophes français des années 1970 et 80 l’ont décrit. Nous montrons grâce au contre-exemple de l’ « autobiographie impersonnelle »d’Annie Ernaux, dans Les Années, et au travers de nombreux exemples d’œuvres de photographes, ce que la visibilité des photographies, leur multiplicité qui récuse le mode linéaire propre au texte, font à l’identité : ils la singularisent, l’éparpillent et en manifestent l’essence centrifuge. La théorie de la photographie quant aux genres de l’autoportrait et du portrait, rend ainsi compte de son lien étroit, sinon crucial, avec la définition politique du sujet queer et celle, philosophique et poétique, du divers et de la Relation selon Edouard Glissant.
Mots-clés : photographie, minorités, identité, queer, Edouard Glissant

 

English: The photographic self-narrative constitutes a pragmatic evidence of the fragmentary, moving and ‘minorised’ subject, as it is described by French philosophers in the seventies and eighties. Thanks to the counterexample given by Annie Ernaux in Les Années, as a “non-personal autobiography”, we highlight throughout numerous photographic works how the proper visibility and multiplicity of the pictures recuse the linearity of the text, as well as the pretended unity of the identity: the pictures pluralize the Self, disseminate it, show its centrifugal essence. The theory of photography, about the genres of self-portrait and portrait, realize the strong link with political Queer definition of the identity and philosophical and poetical definition of the Relation by Edouard Glissant.
Keywords: photography, minorities, identity, queer, Edouard Glissant

 

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