Résumé
Les autoportraits ornementaux
de Carlo Crivelli
- Thomas Golsenne
Français : L’usage que fait le peintre Carlo Crivelli (v. 1430-35 – 1494-95) du concombre, à côté d’autres ornements végétaux, est quasiment unique à son époque. Les historiens de l’art qui ont tenté d’expliquer sa présence dans la peinture crivellesque ont surtout cherché du côté symbolique. Mais la symbologie du concombre n’est pas convaincante, car elle ne s’appuie sur aucune tradition textuelle. Il faut donc chercher ailleurs le sens du concombre, non en dehors de la peinture de Crivelli, mais à l’intérieur même de sa peinture. De fait, il semble concentrer les qualités du style même de Crivelli, comme une signature ornementale. Sa présence inconvenante est à relier aux offrandes votives dont Crivelli orne beaucoup de peintures, comme le cierge ou les fleurs. Le concombre serait-il une offrande du peintre à la Vierge Marie ?
Mots-clés : Carlo Crivelli, peinture, ex-voto, concombre, autoportrait, Renaissance
English: The use of cucumbers by the painter Carlo Crivelli (c. 1430-35 - 1494-95), alongside other plant ornaments, is almost unique in his time. Art historians who have tried to explain its presence in crivellesque painting have mainly looked for the symbolic side. But the cucumber symbology is not convincing, because it is not based on any textual tradition. We must therefore look elsewhere for the meaning of cucumber, not outside Crivelli’s painting, but inside his painting itself. In fact, it seems to concentrate the qualities of Crivelli’s own style, like an ornamental signature. Its inappropriate presence is to be linked to the votive offerings with which Crivelli adorns many paintings, such as the candle or flowers. Could the cucumber be an offering from the painter to the Virgin Mary?
Keywords: Carlo Crivelli, painting, ex-voto, cucumber, selfportrait, Renaissance