Résumé

Une enfance en espace hybride :
Je me souviens Beyrouth
de Zeina Abirached

- Marie-Thérèse Oliver-Saidi

Français : Inspirée du livre de Georges Pérec, la BD Je me souviens Beyrouth de la libanaise Zeina Abirached (2008) évoque avec humour et sensibilité l'enfance de son auteur dans un Beyrouth ravagé par la guerre qui scinde en deux la ville, tout comme la rue où habite sa famille. Est évoqué un espace contraint entre stratégies de déplacements, resserrement sur le foyer familial rassurant et départs à l'étranger. L’architecture souple de l’album maintient l’équilibre dans la succession des planches entre rappels concrets de la guerre et séquences d’insouciance et de jeux. L’organisation des planches est très variée, jouant sur la taille des cases, leur place et celle des encadrés. Le graphisme de l’auteure se caractérise par la sobriété du dessin souvent géométrique et stylisé, et par l’usage du noir et blanc en aplats. Chaleur familiale, sociabilité et pittoresque libanais contribuent à alléger le poids de la guerre sans en dissimuler les cicatrices, conférant à cet ouvrage attachant une réception pleine d’empathie où l’intime rejoint le collectif.
Mots-clés : Zeina Abirached, enfance, guerre, espace, sensibilité, dessin stylisé

 

English: The strip cartoon I remember Beirut of the Lebanese Zeina Abirached (2008) evokes with humour and sensibility the childhood of the author in a war-ravaged Beirut, splitting the city in two, as well as the street where her family lives. This is a constrained space between strategies of displacement, tightening on the reassuring family home and departures abroad. The flexible architecture of the album maintains the balance in the succession of the boards between concrete reminders of the war and sequences of carefree and games. The organization of the boards is very varied, playing on the size of the boxes, their place and that of the frames. The graphic design of the author is characterized by the sobriety of the often geometric and stylized design, and by the use of black and white in flat areas. Family warmth, sociability and picturesque Lebanese contribute to alleviate the weight of the war without hiding the scars, conferring to this attaching work a reception full of empathy where the intimate joins the collective.

Keywords: Zeina Abirached, childhood, war, space, sensibility, stylised design

 

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