Résumé
Français : A travers deux approches différentes du dispositif photo-littéraire qui les organisent, Ce jour-là de l’écrivain-photographe Willy Ronis et Mes bureaux. Luoghi dove scrivo du photographe-écrivain Jean-Philippe Toussaint partagent, de façon oblique, une même vocation autobiographique. En nous faisant accéder aux coulisses de la création, les deux auteurs dessinent leur propre portrait d’homme et d’artiste en insistant sur la dimension autoréflexive de l’œuvre et en jouant sur l’émergence de l’immédiateté, sur l’interaction entre le visible et le lisible, entre la mémoire personnelle et la mémoire collective, à une époque où les confins entre fiction et autobiographie n’existent plus, où les frontières des formes artistiques sont toujours plus poreuses et les contours génériques toujours plus fluctuants.
Mots-clés : autobiographie, autoportrait, photobiographie, Jean-Philippe Toussaint, Willy Ronis
English: Through two different uses of the photo-literary mode, Ce jour-là, by the writer-photographer Willy Ronis, and Mes bureaux. Luoghi dove scrivo, by the writer-photographer Jean-Philippe Toussaint, indirectlyshare the same autobiographic mission. By allowing the reader-viewer to enter the backstage of the creative process, the two authors outline their own profiles as men and artists both focusing on the self-reflective dimension of their work and playing on the surfacing of the immediate, the interaction between what is visible and what is readable, between their own memory and the collective memory. All this at a time when the boundaries between fiction and autobiography do not exist any more and where the boundaries between art forms and genres are increasingly blurry.
Keywords: autobiography, self-portrait, photobiography, Jean-Philippe Toussaint, Willy Ronis