Résumé
Français : Au XIXe siècle, la vulgarisation de nouvelles techniques de reproduction et l'intérêt accru pour la pédagogie par l’image favorisent la diffusion d'une production éditoriale spécifique : les tableaux de catéchèse. Certains d'entre eux, tel le Grand Catéchisme en images de la Bonne Presse, se répandent dans toute l’Europe et jusque dans les missions étrangères. Déclinées du livret au panneau mural, ces séries de planches proposent une transposition de l’ « abrégé de la doctrine chrétienne ». Associant références à l’art savant ou thèmes contemporains, ces vastes compositions forment un dispositif visuel qui facilite la mémorisation et bien souvent ancrent les sujets dans le récit biblique. Au-delà d’un simple substitut du texte, ces grandes images ont contribué à modeler les visions de la foi de générations de fidèles.
Mots-clés : catéchisme, pédagogie par l’image, iconographie chrétienne, art chrétien XIXe siècle
English: In the 19th century, the popularisation of new reproduction techniques and a growing interest in using images as educational resources promoted the rise of a specific publishing production: catechism in pictures. Some of them, such as the “Grand Catéchisme en images” of the Bonne Presse, spread throughout Europe and were even used by missionaries in foreign countries. Through different formats, going from small booklets to mural paintings, these series of picture plates offered a transposition of the Christian doctrine compendium. The vast paintings, often relating to academical art or contemporary themes, made it easier to memorize and situate biblical stories. However, catechism paintings cannot be thought only as a clever substitute to texts as they had a specific and profound influence on how generations of believers envisioned their faith.
Keywords: catechism, pictorial pedagogy, christian iconography, christian art, 19th century