c&p

________________________________________

Actes du colloque des 27, 28 et 29 mars 2013
Université Montpellier 3
Centre de recherche RIRRA21
Numéro composé par
Marion Poirson-Dechonne et Catherine Soulier
fig1
E. Pellet, J.-M. Gleize, Noir au centre, 2008

 

Index des auteurs >

 

 

 

Autres numéros :

 

 

 

 

Décembre 2014

Catherine Soulier
        Cinéma et poésie, une histoire en devenir

Parcours
En mode accéléré

Paul Louis Rossi
        Les Mystères de la Chambre obscure

Arrêts sur images : I Dada, surréalisme

Cornelia Lund
        Le cinéma comme poésie dansante. Les films de Man Ray

Nadja Cohen
        Les poètes et le cinéma autour de 1920 : deux attitudes opposées
        face au nouveau medium (Soupault et Aragon)

Catherine Soulier
        Eluard et le cinéma, une rencontre manquée

Arrêts sur images : II extrême-contemporain

Jean-Marie Gleize
        Remarques introductives à quelques séquences d’un film à venir

Eric Pellet, Jean-Marie Gleize
        hors la voix, agrégats pour un film à venir

Frank Smith
        Le Film des questions ou L’insurrection lyrique réduite.
        Chantier pour un film en cours

Luigi Magno
        De certains usages du cinéma en poésie

Import-export
Flux croisés

Ioan Pop-Curşeu
        Portrait du poète en tant que précurseur du cinéma :
        Baudelaire et les images en mouvement

Du film au poème

Prisca Grignon
        La « novellisation en vers » de Jan Baetens
        d’après Vivre sa vie de Jean-Luc Godard

Sylvano Santini
        Actes de visibilité cinématographiques
        dans un poème de Paul-Marie Lapointe

Du poème au film

Cécile Sorin
        Le pasticciaccio pasolinien : de la présence du texte poétique
        dans les dialogues de films à leur analyse poétique

François Amy de la Bretèque
        Des films versifiés

Nicole Cloarec
        Anges et damnés au purgatoire de l'écran : L’Enfer de Dante
        et les Sonnets de Shakespeare revisités par les cinéastes-peintres
        Derek Jarman et Peter Greenaway/Tom Phillips

Marion Poirson-Dechonne
       Achib Kerib de Paradjanov ou la fonction poétique
       du langage cinématographique

Surimpressions : un cinéma de poésie ?

 

Didier Coureau
        Du rêve à la matière, de la matière au rêve.
        Philippe Garrel, Jean-Daniel Pollet vers un cinéma de poésie

Maxime Scheinfeigel
        Anthropologie et écriture poétique. Le cinéma de Robert Gardner

Kostoula Kaloudi
        Starvos Tornes, le poète solitaire du cinéma grec

Frédéric Astruc
        Poétique de l’immonde

Olivier Salazar-Ferrer
        Le poème cinématographique comme catastrophe

 

 

Marion Poirson-Dechonne
        Synthèse

ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.