L’image répétée Imitation, copie,
remploi, recyclage

________________________

Actes du colloque
des 2, 3 et 4 juin 2011
Université de Victoria,
Colombie britannique, Canada

D’après Le Caravage, Narcisse, 1594-1596

 

 

Index des auteurs >

 

 

Autres numéros :

 

 

octobre 2012

Claire Carlin
Préface

Trung Tran, Olivier Leplatre
Prolégomènes. Quand l’image refait figure

L’image reprise
(imitation, détournement)

Julia Drobinsky
        Une « réplique exacte » ? Les reprises infidèles dans le cycle
        iconographique « américain » de Guillaume de Machaut

Hélène Cazes
        Anatomie de l’image répétée chez André Vésale et Charles Estienne

Nancy Frelick
        Lire en abyme : les emblèmes spéculaires de Délie

Catherine Pascal
        Galeries picturales, galeries littéraires : imitation et transposition
        de modèles dans Les Peintures morales (1640-1643) et
        La Gallerie des femmes fortes (1647) du père Pierre Le Moyne

Philippe Kaenel
        Gustave Doré à l’œuvre : vision photographique, imitation et originalité

Renée Ventresque
        Saint-John Perse, « Jusqu’à l’ongle sans défaut »

Sophie Bastien
        La reprise de motifs iconiques à l’intérieur
        des « grandes proses » d’André Breton

L’image topique
(lieux communs, récurrences, constantes imaginaires)

Aurélie Barre
        Répétitions diaboliques dans Renart le nouvel. La plasticité des topoï

Cynthia Brown
        Les images récurrentes de femmes à l’aube de la Renaissance :
        Les XXI Epistres d’Ovide

Claire Carlin
        L’épouse affamée dans les estampes de la première modernité

Christophe Martin
        « Le premier baiser de l’amour » : la scène du bosquet de Julie
        et ses variations iconographiques (XVIIIe-XIXe siècles)

Marie-Ève Thérenty
        Le genre répété : étude de la grammaire illustrative de
        quelques romans réalistes du XIXe siècle

L’image reproductible

Trung Tran
        Défaire et refaire l’image : l’illustration imprimée à l’épreuve
        de sa reproductibilité technique

Catherine Nesci
        Images déplacées, images détournées ? D’Un Autre Monde
        de J.-J. Grandville au Diable à Paris de P.-J. Hetzel

Lisa Surridge et Mary Elisabeth Leighton
        The Woman in White, l’espace blanc et la technologie
        d’impression au milieu de l’ère victorienne

        version anglaise

Anne-Marie Bouchard
        L’expérience individuelle d’une image reproduite massivement.
        L’illustration de la presse et la réalisation du monde

L’image en série

Evelyne Berriot-Salvadore
        Images reproduites, images « monstrueuses » :
        l’étrange pouvoir de la vertu imaginative

Olivier Leplatre
        Sade-Cinéma

Catherine Soulier
        Répéter crânement l’image. Sur les Vanités de Pierre Skira
        et les Memento mori de Gérard Titus-Carmel

ISSN 1954-3840

Toutes les images présentes dans la revue Textimage sont soumises à la protection juridique du droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite sans autorisation des ayants droit.